Le combat opposant Antonin Décarie à Souleymane M'baye, vendredi en France, a été âprement disputé. Ç'a été un affrontement très, très dur et M'baye a rapidement réalisé que ce n'était pas une bonne idée d'échanger coup pour coup avec Antonin.

M'baye a donc modifié sa stratégie en commençant à se déplacer et en travaillant davantage en contre-attaque. Antonin a ensuite été ébranlé au quatrième round et cela l'a rendu hésitant par la suite. Néanmoins, Antonin a connu un bon combat et si nous regardons les cartes de 116-113 remises par deux juges, cela veut dire qu'il n'était pas si loin de la victoire.

Cela dit, il faut savoir que nous nous étions « protégés » en ayant une clause pour un combat revanche. Donc, même si Antonin avait gagné, nous en serions à peu près au même point. Antonin est évidemment très, très déçu de la tournure des événements, car il sait qu'il est capable de faire beaucoup mieux, mais en même temps, je suis de mon côté convaincu qu'Antonin est aujourd'hui un meilleur boxeur.

Peu importe ta préparation, ce n'est jamais évident d'aller à l'étranger, puisqu'il y a tant d'éléments qui peuvent causer de l'anxiété. J'ai l'impression, qu'au final, ça peut expliquer en partie pourquoi Antonin n'a pas été aussi vif qu'à l'habitude.

Un bagage inestimable

La balle est maintenant dans le camp de M'Baye, qui dispose de 120 jours pour effectuer une défense optionnelle. Ainsi, le combat revanche aura lieu au plus tôt en octobre et au plus tard au début de l'année prochaine. Antonin se prépare déjà pour ce deuxième affrontement en regardant le film du premier afin de corriger quelques lacunes.

Je suis convaincu que ce combat sera marquant dans la carrière d'Antonin, un peu comme la défaite de Jean Pascal contre Carl Froch l'a été. Si Jean est devenu un aussi bon boxeur aujourd'hui, c'est parce qu'il a appris énormément de choses en allant se battre en Angleterre à l'époque.

Antonin s'est produit devant une foule hostile qui criait beaucoup et de surcroît contre un rival qui n'avait jamais subi la défaite chez lui. Tout ce qu'il a vécu, c'est une expérience qui va le suivre toute sa vie. Et ce n'est pas comme s'il avait été surclassé, il sait que ça ne prendra pas beaucoup d'ajustements pour l'emporter la prochaine fois.

Une occasion en or pour Troy Ross

Un autre membre de l'écurie GYM, le Torontois Troy Ross, aura l'occasion de mettre la main sur un titre mondial, alors qu'il affrontera l'Américain Steve Cunningham pour la ceinture IBF des poids lourds-légers, samedi soir en Allemagne.

C'est un combat qui arrive à point dans la carrière de Troy, lui qui a été sacré champion de la quatrième saison de la série The Contender en février 2009. Puisque personne ne voulait lui donner de chance lors d'une défense optionnelle, il a ensuite dû disputer deux affrontements sans véritable enjeu uniquement pour demeurer actif.

Entre-temps, le titre de l'IBF est devenu vacant et l'organisation n'a pas eu le choix de le considérer en raison de son classement. Le fait que le duel sera présenté en Allemagne ne nous inquiète pas, car Troy a beaucoup boxé dans ce pays dans les rangs amateurs. Cunningham n'est quant à lui pas très connu là-bas, même s'il y a déjà œuvré.

Chose certaine, Troy a connu un bon camp, s'entraînant notamment aux côtés d'Antonin en France à la fin du mois de mai et je peux vous assurer qu'il est très confiant. Troy est en excellente position pour donner la meilleure performance depuis le début de sa carrière.

*Propos recueillis par Francis Paquin