Après s’être mérité le titre de boxeur de l’année en 2012, le champion des poids super-coqs de la WBO Nonito Donaire disputera enfin son premier combat en 2013, samedi soir au Radio City Music Hall de New York.

Donaire affrontera pour l’occasion le champion invaincu de la WBA Guillermo Rigondeaux, qui compte également à son palmarès deux conquêtes de la médaille d’or aux Jeux olympiques. Du temps qu’il évoluait dans les rangs amateurs, le Cubain était de loin considéré comme le meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète.



Malgré tout, les preneurs aux livres ne croient pas que Rigondeaux sera en mesure d’unifier les titres. Donaire est jugé trop rapide et surtout trop puissant. Ses récentes victoires aux dépens de Toshiaki Nishioka et Jorge Arce prouvent qu’il est effectivement dans une classe à part.

Rigondeaux a d’ailleurs déjà visité le tapis une fois à son premier combat de championnat du monde contre Ricardo Cordoba, un boxeur loin d’être reconnu pour sa force de frappe. Et c’est là le grand suspense de ce duel. Rigondeaux pourra-t-il résister aux coups de Donaire? Si c’était le cas, les amateurs pourraient se souvenir de ce combat pendant longtemps.

La carte de samedi mettra également en vedette le Québécois Mikaël Zewski, qui poursuivra son apprentissage en croisant le fer avec le Portoricain Daniel Sostre. Zewski a encore une fois appris l‘identité de son adversaire quelques jours avant de l’affronter, une situation désolante.

S’il l’emporte, Zewski sera de la carte du mégagala du 25 mai qui mettra en vedette Jean Pascal et Lucian Bute dans un duel, qui espérons-le, lui permettrait de mettre la main sur un premier titre nord-américain.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter