POINTE-CLAIRE, Qc - Schiller Hyppolite a littéralement sauté sur sa première occasion de mettre la main sur un titre mineur, en finale du huitième gala de la série « Fight Club » d’Eye of The Tiger Management présenté jeudi soir au Holiday Inn de Pointe-Claire.

Hyppolite (11-1, 8 K.-O.) a passé le knock-out à Rafael Sosa Pintos au premier round pour s’emparer de la ceinture des poids super-moyens de la FECARBOX. Cette victoire lui permettra ainsi d’être classé parmi les 40 premiers aspirants au titre du WBC.

Le Montréalais a terrassé Sosa Pintos (46-10) de plusieurs crochets au corps avant de l’achever avec une gauche. L’Uruguayéen n’a jamais été ensuite en mesure de se relever avant la fin du compte de l’arbitre. Le gagnant a déclaré avoir été très surpris par ce dénouement hâtif.

« Ce n’était même pas voulu! C’était un tout petit crochet plutôt doux », a avoué Hyppolite. « Je crois que c’est surtout une question de timing. Je remercie mon entraîneur Jean-François Bergeron d’avoir insisté sur ce coup à l’entraînement, car je n’y croyais pas vraiment! »

Hyppolite espère remonter dans le ring le plus rapidement possible afin de poursuivre sur sa lancée. Il a remporté ses cinq combats depuis qu’il s’est incliné devant Francy Ntetu en novembre 2012.

Dan s’offre un knock-out

Inactif depuis sa victoire aux dépens de Kevin Bizier en novembre dernier, Jo Jo Dan s’est délié les jambes en dominant complètement le Polonais Lukasz Janik, en demi-finale.

Dan (33-2, 18 K.-O.) a enfilé les rounds les uns après les autres avant de l’emporter par arrêt de l’arbitre à 43 secondes du 5e round. Le Montréalais d’origine roumaine a achevé Janik (11-6-1) en l’emprisonnant dans un coin grâce à une série de coups au corps et à la tête.

« Au début du combat, j’ai trop essayé de lui envoyer des coups puissants », a déclaré Dan à sa sortie du ring. « Rapidement, j’ai écouté les conseils de mes entraîneurs et j’ai laissé aller mes mains. « C’était un adversaire pour garder la forme, mais je devais surveiller sa main droite. »

Le deuxième aspirant au titre des mi-moyens de la IBF espère maintenant disputer un duel pour devenir le prochain aspirant obligatoire à l’Américain Shawn Porter. Ce dernier doit normalement effectuer la défense de sa ceinture contre l’Anglais Kell Brook au cours des prochains mois.

Dans les autres combats, le Maskoutain Michaël Gadbois (11-0-2) est demeuré invaincu en battant le Polonais Jacek Wylezol (9-2) par décision unanime (78-74, 79-73 et 77-75). Gadbois a enregistré une deuxième victoire de suite, après deux verdicts nuls consécutifs, à son premier combat de huit rounds depuis le début de sa carrière.

Le Montréalais Steven Butler (2-0) a quant à lui signé une deuxième victoire en autant de combats en prenant la mesure de l’Ontarien Roody Rene (0-2) au terme d’un duel de quatre rounds. Les juges ont remis des cartes de 40-35, 40-35 et 39-36 en saveur. Il remontera dans le ring dans trois semaines contre un adversaire dont l’identité n’a pas encore été dévoilée.

Le Montréalais Ayaz Hussain (1-0, 1 K.-O.) n’a pas raté ses débuts professionnels en l’emportant par arrêt de l’arbitre aux dépens du Polonais Marcin Ficner (2-4-1) dès le premier round, tandis que Francy Ntetu (12-0), de Chicoutimi, a vaincu le Polonais Bartlomeij Grafka (9-10-1) après avoir obtenu la faveur des trois juges (59-55, 60-54 et 59-55). En ouverture, le Terrebonnien Mitch Louis-Charles (4-1-2), a quant à lui défait le Saskatchewannais Gary Kopas (4-8-2) par décision unanime (40-36, 40-36 et 39-37).