BERLIN - L'Ukrainien Vitali Klitschko se présente en favori incontestable pour la 10e défense de son titre WBC des poids lourds face au britannique Derek Chisora, qui fait figure d'adversaire par défaut avec son palmarès de 15 victoires pour 2 défaites, samedi à Munich.

Avec l'expérience de ses 43 victoires et sa stature (2,02 m), l'aîné des Klitschko devrait faire de Chisora sa 40e victime avant la limite, peut-être la dernière avant la retraite l'année de ses 42 ans pour se consacrer ensuite pleinement à la politique dans son pays.

Même l'illustre Lennox Lewis ne croit pas aux chances de son compatriote. « Il est bien trop vert pour les Klitschko; avec 15 victoires, il devrait juste se battre pour un titre européen », a fait remarquer l'ancien roi de la catégorie, l'un des deux boxeurs à avoir battu Vitali au terme d'un rude combat en... six reprises, le 21 juin 2003.

Le problème est que le Londonien d'adoption (natif du Zimbabwe) sort justement d'un échec au niveau européen face au Finlandais Robert Helenius le 3 décembre. Une défaite concédée certes aux points contre un autre géant du ring (2,00 m) mais tout de même la deuxième pour ses trois derniers combats.

Comme beaucoup avant lui, Chisora aura bien du mal à entrer dans la garde d'un adversaire doté d'une envergure gigantesque. Et comme nombre de ses prédécesseurs, il mise donc sur sa jeunesse (28 ans) et ses provocations pour déstabiliser le champion.

« On t'appelle le Docteur. Et bien sache que je suis le pire fléau qu'un docteur n'ait jamais vu », avait-il lancé en conférence de presse, promettant un rythme effréné pour un K.O. à la 8e reprise.

Chisora a confirmé son surnom de « Bad Boy » en poussant la provocation jusqu'à gifler son adversaire lors du traditionnel face à face lors de la pesée vendredi, un jour avant le premier coup de gong.

« Je règlerai ça sur le ring », a calmement répliqué l'Ukrainien, décidé plus que jamais à infliger au Britannique une correction comme celle passée au Polonais Tomasz Adamek, qu'il avait martelé jusqu'à la 10e reprise.

Vitali espère donc se présenter avec sa ceinture deux semaines plus tard à Düsseldorf (Allemagne) pour voir son frère Vladimir mettre en jeu ses ceintures WBA-IBF-WBO le 3 mars contre le Français Jean-Marc Mormeck.