Normalement, la demi-finale du deuxième gala de l’année télédiffusé sur les ondes du réseau américain HBO devait mettre aux prises les poids lourds Johnathon Banks et Seth Mitchell.

Malheureusement ou heureusement dans la plupart des cas la revanche n’aura pas immédiatement lieu en raison d’une fracture du pouce de la main droite subie par Banks à l’entraînement. L’entraîneur de Wladimir Klitschko avait « surpris » le monde de la boxe au mois de novembre dernier en l’emportant sur Mitchell alors invaincu par knock-out technique au deuxième round et l’idée d’un deuxième duel était loin de faire l’unanimité.

Les plus cyniques disaient même que l’intérêt envers Mitchell un ancien secondeur étoile de l’Université Michigan State témoignait à lui seul de l’énorme passage à vide que vit présentement la division des lourds aux États-Unis.

Tout ce long préambule pour dire que la carte de samedi ne sera pas dénué d’intérêt, puisque ce sera l’occasion de voir à l’œuvre le détestable, mais ô combien talentueux Adrian Broner. Ce dernier dérange en raison de son exubérance et est même considéré comme le digne héritier de Floyd Mayweather fils. Âgé de 23 ans seulement, son nom apparaît même dans le classement des meilleurs boxeurs « livre pour livre » de certaines publications.

La domination de Broner fait toutefois en sorte que même s’il ne défendra que pour la première son titre des poids légers du WBC contre Gavin Rees, The Problem est déjà considéré comme le meilleur de sa division. Il s’agit d’une situation plutôt ironique, alors qu’il n’y a que quelques mois à peine, la profondeur était l’une des qualités de cette catégorie de poids. Il faut dire que le passage de Juan Manuel Marquez et Brandon Rios chez les super-légers n’a pas aidé.

L’annulation de la revanche Banks-Mitchell permettra au moins à Sakio Bika et Nikola Sjekloca de se battre sur HBO dans un combat éliminatoire des super-moyens du WBC. Même si Sjekloca n’a jamais subi la défaite depuis le début de sa carrière, Bika est largement favori pour l’emporter. Sjekloca a affronté un adversaire avec une fiche de 5–15 à son avant-dernier combat et un avec un dossier de 4–45 quelques mois auparavant!

Donc, le vainqueur se méritera le droit d’effectuer une séance de sparring avec le champion Andre Ward sur HBO. Mais une séance de sparring vraiment bien rémunérée par exemple!

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter