CARSON, Californie - L'Américain Oscar De La Hoya a démontré qu'il pouvait encore battre un aspirant au titre. La prochaine étape de sa carrière sera de passer à la caisse, comme le champion qu'il a déjà été.

Dans ce qui était beaucoup plus qu'un simple combat préparatoire à un duel d'envergure, De La Hoya a donné le coup d'envoi à sa tournée d'adieu, samedi soir, en dominant Steve Forbes du début à la fin, chemin faisant vers une victoire par décision unanime.

Devant quelque 27 000 supporters, De La Hoya a eu l'opportunité de se défaire de sa rouille et il a livré un spectacle de qualité face à un boxeur moins imposant physiquement. L'un des trois juges a accordé les 12 rounds à De La Hoya tandis que les deux autres lui ont donné l'avantage lors de 11 des 12 assauts.

"J'espérais le battre avant la limite ou l'envoyer au tapis pour le compte, a admis De La Hoya. Je suis un peu déçu."

Cette victoire met la table pour un match revanche contre Floyd Mayweather fils, en septembre. Les deux pugilistes avaient croisé le fer en mai, dans le combat le plus lucratif de l'histoire, et Mayweather fils avait arraché une victoire par décision partagée.