Ariane Fortin, de Lévis, a remporté haut la main, vendredi soir, la finale du premier gala de boxe féminine Ken Goff Memorial, un duel entre les équipes nationales de la France et du Canada, présenté à Regina, en Saskatchewan. Après une journée de repos samedi, un deuxième gala aura lieu dimanche.

Trois autres Québécoises ont pris part à cette compétition préparatoire en vue des Championnats du monde qui se dérouleront au mois de novembre en Chine : Christie Gervais (50 kg) a aussi goûté à la victoire tandis que Mélanie Grenon (48 kg), par arrêt arbitre au deuxième round, et Mélissa Guillemette (54 kg), par 25-18, ont subi la défaite.

Championne du monde en titre dans la catégorie des 70 kg, âgée de 23 ans, Ariane Fortin, ne trouvant pas une adversaire de son poids, a dû mettre les gants contre une rivale évoluant dans les 75 kg, Alexandra De Hussen. « Elle ne m'a pratiquement pas touchée », a raconté la Québécoise à Sportcom. « C'est un tournoi de bon calibre, de la belle boxe internationale disputée devant des centaines de personnes. Les Françaises sont toutefois meilleures dans les petits poids. Elles sont en forme. Pour moi, c'est une bonne préparation en vue des championnats du monde », d'ajouter Fortin qui dit ne pas songer à joindre les rangs professionnels.

« Je garde espoir que la boxe féminine deviendra un sport olympique en 2012. On a de plus de plus de compétitions, comme les gars. Je trouve plus intéressant l'amateur pour le moment…on verra plus tard pour le professionnel », a-t-elle confié.

Ariane Fortin ne se battra pas dimanche mais Gervais et Guillemette verront de l'action lors du deuxième gala de cette confrontation France-Canada.

« Les bonnes compétitions pour nos boxeuses sont rares. Il y en a environ trois par année », de souligner Daniel Trépanier, coordonnateur technique à Boxe Canada. « Nous avons une autre compétition de boxe féminine qui servira de préparation pour les Mondiaux et elle aura lieu au mois de juin en Turquie », a-t-il précisé.