La victoire de Manny Pacquiao sur Juan Manuel Marquez valait chaque seconde des quatre ans qu'il aura fallu attendre pour revoir ces deux pugilistes dans le même ring.

Pacquiao a remporté de justesse une décision partagée des juges pour mettre la main sur la ceinture de champion des super-plumes du WBC, samedi soir dans un combat sensationnel.

Deux juges ont vu Pacquiao vainqueur (115-112, 114-113) tandis qu'un autre a donné la victoire au Mexicain (115-112).

Marquez (48-4-1) a lancé plus de coups et a touché la cible plus fréquemment que son adversaire, mais Pacquiao (46-3-2) l'a envoyé au tapis à l'aide d'une solide gauche au troisième round.

Le combat a été intense. Les deux hommes ont été ouverts, Marquez au-dessus de l'oeil droit sur un choc de têtes au septième round, Pacquiao au même endroit au début du round suivant.

"Marquez est un adversaire très dur. Je m'attendais à un combat difficile. Il bouge vite, esquive bien et remise bien", a reconnu le nouveau champion à sa descente du ring.

"Je n'aime pas la décision, a dit Marquez après le combat. Je sens que je suis toujours le champion. C'est une mauvaise décision. Il m'a bien eu quand il m'a mis au tapis, mais j'ai ajusté mon plan de match par la suite et j'ai dicté l'allure du combat. Les spectateurs sont les meilleurs juges, et les spectateurs le huent. J'ai gagné."

Pacquiao a mis la main sur un titre mondial dans une quatrième division de poids différente. Il entend maintenant passer chez les 135 livres pour affronter David Diaz, le champion des légers du WBC qui a gagné un combat présenté en sous-carte samedi.

Le premier affrontement entre les deux boxeurs s'était soldé par un match nul en mai 2004. Marquez avait alors visité le plancher à trois reprises dès le premier round, mais avait surpris tout le monde en reprenant le dessus à mesure que le combat avançait.