Vitali Klitschko brigue un deuxième mandat à Kiev
Boxe lundi, 21 sept. 2015. 14:44 jeudi, 12 déc. 2024. 12:52KIEV, Ukraine - Le maire de Kiev et célèbre boxeur ukrainien Vitali Klitschko, ancien champion du monde des lourds, a officiellement annoncé lundi qu'il briguait un deuxième mandat aux élections de fin octobre.
« Nous avons créé une base pour les réformes, commencé à les mettre en oeuvre et je brigue la mairie pour mener à bout tout ce que nous avons commencé », a déclaré M. Klitschko, cité par un communiqué de son parti.
M. Klitschko, 44 ans, avait été élu maire de Kiev en mai 2014 lors d'une élection extraordinaire.
Son bilan à ce poste n'ayant pas impressionné tous les habitants, Vitali Klitschko pourrait avoir plus de mal à se faire réélire d'autant que, selon la nouvelle loi, le vote pourrait cette fois se dérouler en deux tours.
Ses critiques reprochent au maire l'absence d'une réelle stratégie de développement pour cette ville d'environ trois millions d'habitants, dont la plupart des infrastructures datent de l'époque soviétique.
La capitale continue en outre de souffrir de la très mauvaise qualité de son eau potable, d'embouteillages et de projets de construction chaotiques, voire illégaux.
M. Klitschko était parmi les leaders de la contestation qui a abouti, après des affrontements meurtriers entre manifestants et forces de l'ordre, à la chute en février 2014 du président prorusse Viktor Ianoukovitch, dont le régime était gangréné par la corruption.
En août, le parti proeuropéen Oudar (« Coup ») de M. Klitschko a fusionné avec celui du président Petro Porochenko (Solidarnist) et M. Klitschko a été élu à la tête de cette nouvelle formation.
Le frère cadet de M. Klitschko, Vladimir, est l'actuel champion WBA, WBO et IBF des lourds, invaincu depuis 11 ans.