BERLIN - L'Ukrainien Wladimir Klitschko a confirmé mardi qu'il n'était "pas à 100%" physiquement pour défendre ses titres WBA-IBF-WBO des lourds face au Français Jean-Marc Mormeck samedi à Düsseldorf, raison du report du combat au 3 mars.

"J'y ai cru jusqu'au bout mais il y a eu quelques complications. Je n'étais pas prêt à 100% pour combattre samedi", a affirmé dans un entretien à la chaîne RTL le cadet des Klitschko, trois jours après son opération d'un calcul rénal.

Contraint à quitter son camp d'entraînement autrichien vendredi en raison d'une douleur à l'abdomen, il avait été rapatrié à Düsseldorf pour y être opéré. Il avait été hospitalisé à nouveau dimanche soir en raison de complications nécessitant l'usage d'antibiotiques et d'antidouleur.

"J'espère bien récupérer dans les heures et jours à venir pour profiter de Noël et du Jour de l'An", a ajouté l'Ukrainien de 35 ans, qui n'est plus monté sur un ring pour un combat officiel depuis sa victoire et l'unification des ceintures des lourds WBA-IBF-WBO contre le Britannique David Haye en juillet.

Un an plus tôt, il avait déjà déclaré forfait sur blessure (déchirure musculaire) pour le combat face au Britannique Dereck Chisora. Espéré en avril dernier, ce combat n'avait finalement pas eu lieu.

Mormeck, 39 ans, absent des rings depuis un an, devait négocier avec le clan Klitschko une autorisation de faire "un petit combat à Paris" avant de retrouver Klitschko le 3 mars.