Wladimir Klitschko va affronter Tyson Fury avec l'assurance d'un champion invaincu depuis 2004
Boxe vendredi, 27 nov. 2015. 09:52 jeudi, 12 déc. 2024. 09:52Maître incontesté des poids lourds, l'Ukrainien Wladimir Klitschko met en jeu ses titres WBA, IBF et WBO face à l'excentrique anglais Tyson Fury, lors d'un duel haut perché entre double-mètres, samedi dans le stade de Dusseldorf.
À 39 ans, Klitschko vient avec l'assurance d'un champion invaincu depuis 2004, rompu aux luttes pour les titres mondiaux depuis le début du siècle qui lui ont permis de se forger un fabuleux palmarès de 64 victoires pour seulement 3 revers.
De douze ans son cadet, Fury est invaincu en 24 combats, mais le natif de Manchester est plus connu pour son comportement fantasque et ses déclarations tapageuses voire outrancières que pour la qualité de sa boxe ou celle de ses 18 victimes avant la limite.
« Fury n'a jamais affronté un adversaire comme moi. Je détruis d'abord mentalement puis physiquement », a souligné le géant ukrainien surnommé « Dr Steelhammer » (« marteau d'acier ») pour la lourdeur de ses coups qui ont stoppé 53 prétendants avant la limite.
C'est en qualité de docteur que le champion olympique 1996 a d'ailleurs promis d'opérer samedi soir sur le ring installé dans l'immense enceinte du Dusseldorf Arena (55 000 places) où il avait ridiculisé le Français Jean-Marc Mormeck (arrêt 4e) en mars 2012.
« Je pense qu'il (Fury) est fou. C'est un patient qui a besoin d'un traitement urgent [...] Je suis un docteur et je vais te sauver », a dit Klitschko dans une récente entrevue au quotidien allemand Die Welt.
« Vieil homme, jeune homme »
Fury, qui a hérité du prénom Tyson en référence à Mike Tyson l'ancien destructeur des rings, est convaincu que sa jeunesse va assurément prendre le dessus face à un champion qui fêtera ses 40 ans en mars prochain.
« Vieil homme, jeune homme. Ancien champion, nouveau champion », a lancé mercredi en conférence de presse l'aspirant, dont le principal fait d'armes est la victoire sur son compatriote Derek Chisora (jet de l'éponge au 11e round) il y a un an.
À lire également
« Je vois de nombreuses failles dans son armure. Ça risque même d'être mon combat le plus facile », a ajouté l'Anglais en promettant, en cas de succès, un duo sur le ring avec le rockeur Rod Stewart chargé d'animer le pré-combat.
Fury, qui a boxé sous la bannière de la Grande-Bretagne ainsi que de l'Irlande de ses parents, n'a pas l'avantage des pronostics auprès des spécialistes qui n'imaginent pas ce combat aller à la limite des douze reprises.
Même son compatriote Lennox Lewis, ancien maître de la catégorie-reine, ne voit pas de problème majeur pour Klitschko. Pourtant, fait rare, l'Ukrainien (1,98 m) rendra 8 centimètres à son challengeur (2,06 m).
Klitschko « doit être patient. Et le moment viendra où il pourra placer sa droite », a estimé le retraité quinquagénaire, conseillant déjà à l'Ukrainien d'ajouter la ceinture WBC, « la plus importante », détenue par l'Américain Deontay Wilder, pour être son successeur légitime dans les annales de la boxe mondiale.
« S'il y parvient, ce serait une fin parfaite pour une brillante carrière », a dit Lewis qui a raccroché les gants en 2004 après sa victoire dans un duel violent et sanglant avec Vitali Klitschko, le grand frère du champion.
La pesée
Plus âgé et plus petit, Wladimir Klitschko s'est également révélé plus léger de 500 grammes que le prétendant Tyson Fury, vendredi, lors de la traditionnelle pesée de veille de combat.
Le géant ukrainien (1,98 m) âgé de 39 ans s'est présenté à 111,5 kg sur la balance alors que son rival de 12 ans son cadet, qui culmine à 2,06 m, affichait 112 kg.