Le Trifluvien Mikaël Zewski (-69 kg) a réalisé une solide performance, lundi, aux Championnats du monde de boxe de Milan, en défaisant le Cubain et vice-champion olympique en titre, Carlos Suarez Banteux, par la marque de 5-2.

Il s'agit de la première victoire en dix ans d'un pugiliste canadien contre un représentant cubain dans un tournoi international. Le dernier à avoir réalisé cet exploit était Benoît Gaudet qui avait vaincu Waldemar Fonte aux mondiaux de Houston, en 1999.

Si le combat a été serré dans les deux premières des trois rondes, ce n'est qu'en toute fin du deuxième assaut que Zewski a commencé à s'imposer. Avec moins de 5 secondes à faire, le Québécois a marqué pour égaler le pointage à 2-2.

« Je savais que la troisième ronde serait dure et j'ai vraiment profité des occasions. Lorsqu'il finissait ses séries de coups, il avait la main basse, alors j'enchaînais avec mon crochet de gauche et c'est ce qui a fait la différence », a expliqué l'athlète de 20 ans en entrevue à Sportcom.

Alors qu'il restait 1 min 40 s à l'affrontement, Zewski a inscrit un quatrième point. Tirant de l'arrière 4-2, Suarez Banteux n'a eu d'autre choix que d'ouvrir son jeu et d'enchaîner les coups les uns après les autres. Zewski a encaissé le tout avec sa garde hermétique et les quelques rares coups qu'il a portés à son adversaire lui ont tout de même permis d'inscrire un cinquième point.

« Il s'est vidé un peu et dès que sa force de frappe a commencé à diminuer, je lui ai envoyé mon crochet en plus de faire des attaques au corps. Il n'avait plus d'énergie pour assurer sa défensive. Il ne fallait qu'une fraction de seconde pour que je lance mon crochet, car avec le palmarès qu'il a, il sait comment ça marche. Que je gagne par 3 ou 20 points, l'important c'est la victoire. »

Il s'agit d'une belle revanche pour celui qui s'entraîne maintenant à Québec sous les conseils de son père Jean Zewski et de François Duguay. En juin dernier, le Cubain l'avait défait au tournoi Batalla De Carabobo, à Valencia, au Venezuela.

« Ça ressemblait au combat que nous avions fait au Venezuela, sauf que cette fois-ci, j'avais une coche de plus. Maintenant, je garde les pieds sur terre et il me reste encore trois combats pour aller chercher une médaille d'or et une seule victoire pour être assuré d'une médaille. Mon but ici était de finir dans le top-8. Maintenant que c'est atteint, je veux l'or. »

Zewski remontera dans le ring mercredi dans le cadre des quarts de finale. Il sera opposé au gagnant du combat entre Konstantin Snigour (Israël) et Botirjon Mahmudov (Ouzbékistan).