MACAO - Le double champion olympique de boxe Zou Shiming, premier Chinois à disputer un combat professionnel, a réussi ses débuts en s'imposant aux points dans la catégorie des mouche devant le Mexicain Eleazar Valenzuela, samedi à Macao.

Les trois juges lui ont attribué la victoire à l'unanimité sur le même score (40-36).

Dominé dans les deux premiers rounds, Zou, âgé de 31 ans, s'est rattrapé dans les deux suivants avec notamment à la troisième reprise deux coups puissants, du droit puis du gauche, qui ont durement secoué le Mexicain.

Devenu une institution dans un pays où la boxe avait été bannie sous l'ère Mao Zedong, Zou est triple champion du monde amateur des mi-mouche.

Estrada détrône Viloria de ses titres WBO et WBA

Le Mexicain Juan Francisco Estrada a remporté les titres WBO et WBA des poids mouche samedi en Chine en battant après décision de l'arbitre le L'Américain Brian Viloria.

Estrada, âgé de 22 ans, soit dix de moins que son adversaire, a dû patienter jusqu'à la fin du 12e et dernier round et attendre la décision arbitrale, s'adjugeant ainsi sa 23e victoire pour 2 défaites.

Viloria affiche désormais 32 victoires pour 4 défaites et se voit ainsi détrôné de ses deux titres remporté en juillet 2011 (WBO) et novembre 2012 (WBA).

Martinez garde sa ceinture

Roman Martinez (27-1-2, 16 K.-O.) a conservé sa ceinture des super plumes de la WBO quand il a gagné par décision partagée à l'issue d'un combat de 12 rounds contre l'aspirant Diego Magdaleno (23-1, 9 K.-O.). Martinez a envoyé son adversaire au tapis au quatrième round avec une droite en plus de dominer le combat en général.

Magdaleno a connu de bons moments, mais Martinez en a fait suffisamment pour obtenir l'avantage de deux juges qui ont remis des cartes de 115-112, 114-113 en sa faveur alors que Magdaleno a eu l'avantage aux yeux d'un troisième juge 116-111.