RDS2 va présenter la finale de l’émission L’Ultime Combattant vendredi dès 20 h, ainsi que l’UFC 218 samedi à compter de 20 h également.

La finale de l’UFC 218 opposera l’actuel champion Max Holloway à l’ancien champion Jose Aldo, samedi, à Detroit.

Lors du dernier combat entre les deux, je crois qu’Aldo s’est fait surprendre. Holloway a vraiment réalisé un combat parfait. Au premier round, Aldo a bien fait, mais Holloway a pris de la confiance au deuxième et il a moins respecté le Brésilien. Il a été capable de terminer le combat de manière assez spectaculaire par K.-O. au troisième round.

C’est une chance pour Aldo de revenir, lui qui remplace Frankie Edgar. Ce dernier s’est retiré en raison d’une blessure. Étant aspirant no 1, Aldo voulait avoir un combat revanche immédiatement et par la force des choses, c’est lui qui va avoir la chance de se battre et il ne faut pas qu’il la rate.

Aldo a dit être blessé à une jambe lors de la dernière confrontation. C’est vrai qu’on ne l’a pas vu tant que ça lancer des coups de pied dans les jambes de son adversaire, ce qui est pourtant une de ses grandes forces. On se posait justement des questions à ce moment-là, puis la nouvelle est sortie comme quoi il avait été blessé à la jambe donc c’est pour ça qu’il n’avait pas pu lancer de coups de pied. Je pense que cette fois, s’il est en pleine forme, on va le voir travailler davantage sur sa spécialité qui est le muay thaï.

Aldo a longtemps régné sur la division des poids plume et qui sait si Holloway ne pourrait pas faire sa marque aussi. Il est jeune, à 25 ans seulement. Il est sur toute une séquence de 11 victoires de suite, devenant champion intérimaire puis obtenant la vraie ceinture face à Aldo. Il s’est bâti une grosse réputation, et il l’a fait lentement. On ne l’a pas vu venir, il s’est faufilé jusqu’au sommet. À un moment donné, tout le monde s’est réveillé et a réalisé qu’il avait vraiment engrangé autant de victoires de suite contre des gars assez solides comme Charles Oliveira, Jeremy Stephens ou encore Ricardo Lamas. Ces gars-là ne sont pas des deux de pique. Je pense que Holloway peut demeurer champion assez longtemps.

Un vent de fraîcheur

Juste avant la finale de la soirée, Francis Ngannou va affronter Alistair Overeem.

Ngannou est un vent de fraîcheur dans la division des poids lourds, qui est la division la plus faible dans l’organisation de l’UFC.

Ngannou est un cogneur, il est spectaculaire. Il est imposant et a une musculature assez impressionnante.

Il compte cinq victoires dans l’UFC et il les a toutes obtenues avant la limite avec quatre K.-O. et une soumission. C’est vraiment l’espoir le plus impressionnant chez les poids lourds.

Il affrontera en Overeem une légende du sport qui a énormément d’expérience avec près de 60 combats à sa fiche (43-15-0, 1 verdict sans décision). C’est assez sensationnel. Dans ses sept derniers combats, il n’y a que Stipe Miocic qui lui a passé le K.-O., au premier round. Il a 37 ans mais par contre son corps est beaucoup plus vieux que son âge ne l’indique.

Ça va être un combat assez difficile pour les deux et ça va être étonnant si on se rend à la limite.

Je crois qu’il s’agit d’un combat éliminatoire et que le vainqueur se mesurera par la suite au champion Miocic. Cela dit, on ne sait pas trop encore ce qui arrive avec Miocic, il est toujours sans contrat, et le champion a le gros bout du bâton. Il y a eu des rumeurs comme quoi ce serait Cain Velasquez qui l’affronterait quand il va revenir, mais ce sont juste des rumeurs. Dans la tête de plusieurs, c’est Overeem ou Ngannou le prochain.

Sous le radar

Le combat de poids mouche entre Henry Cejudo et Sergio Pettis passe un peu sous silence car ça se joue à un plus petit poids. Ce sont des gars extrêmement solides, mais ça reste la division à Demetrious Johnson. Même s’ils sont extrêmement forts, à 125 livres, ce sont des combats qui passent un peu sous le radar et c’est dommage. Cejudo est un champion olympique de lutte tandis que Pettis commence à sortir un peu de l’ombre de son frère, Anthony.

Le combat de la soirée

Cejudo-Pettis va donner lieu à un excellent combat, mais celui que j’attends avec le plus d’impatience, c’est celui entre Eddie Alvarez et Justin Gaethje. Les deux se connaissent super bien en étant entraîneurs lors de la 26e saison de L’Ultime Combattant dont la finale aura lieu vendredi.

Gaethje est toujours invaincu en 18 combats. C’est un gars qui donne un spectacle incroyable. Il se définit lui-même comme le combattant le plus violent des arts martiaux mixtes et c’est dur de le contredire là-dessus quand on regarde son style. Celui-ci est assez spectaculaire mais en même temps assez dangereux parce qu’il se fait souvent toucher solidement, même s’il est capable de revenir. Il est toujours invaincu mais on se demande presque comment c’est possible car il a été impliqué dans des guerres, et finalement ça a toujours bien tourné pour lui. De son côté, Alvarez a beaucoup d’expérience et il a été champion du monde. Ça va être le combat de la soirée et le combat le plus violent.

Waterson devrait rebondir

Enfin, lors du tout premier duel de la carte principale, Michelle Waterson va affronter Tecia Torres.

Je pense que Waterson va rebondir après avoir perdu aux mains de Rose Namajunas, qui est par la suite devenue la championne des poids paille en détrônant Joanna Jedrzejczyk plus tôt au mois de novembre.

Torres, elle, revient de sa première victoire avant la limite (une soumission aux dépens de Juliana Lima). Elle va avoir beaucoup plus confiance en elle, mais en tout et partout, Waterson est de loin supérieure à Torres. C’est un bon combat pour amorcer la carte principale.

*Propos recueillis par Audrey Roy