Les amateurs seront gâtés, mais devront aussi faire un choix, alors que deux gros galas d’arts martiaux mixtes seront présentés simultanément, samedi soir.

D’abord, sur les ondes de RDS2 dès 19 h, présentation d’un gala de l’UFC à Fort Lauderdale en Floride. La carte est relevée alors qu’en finale, le spécialiste de jiu-jitsu brésilien, Ronaldo « Jacare » Souza, croisera le fer avec le Suédois Jack «The Joker » Hermansson. Les deux hommes sont dans le top-10 à 185 livres et une victoire les rapprocheraient d’un combat de championnat chez les poids moyens.

À 39 ans, le temps presse pour Jacare. Le Brésilien fait partie de l’élite des poids moyens depuis longtemps et a croisé le fer avec tous les gros noms de la division. Et malgré son âge vénérable, il demeure une bête au sol grâce à son haut niveau de jiu-jitsu.

De son côté, Hermansson doit saisir sa chance contre un combattant de la trempe de Souza. Avec six victoires en 8 combats à l’UFC, il a la chance de prouver qu’il appartient à l’élite de la division. Il visera une quatrième victoire de suite avant la limite et n’est pas piqué des vers non plus au sol, avec l’un des meilleurs « ground and pound » de toute l’organisation.

Également sur la carte, l’ancien joueur de la NFL, Greg Hardy, tentera de mériter sa première victoire à l’UFC. Mike Perry, Glover Teixeira, John Lineker et l’espoir Cory Sandhagen seront également en action.

Du côté de San Jose, en Californie, l’organisation Bellator présente un gros gala qui sera diffusé sur la plateforme d’écoute en ligne DAZN. En finale, le Montréalais d’adoption, Rory MacDonald, voudra faire oublier sa dernière sortie et tentera de se qualifier pour la demi-finale du Grand Prix des poids mi-moyens de Bellator.

À son dernier combat en septembre, le « Red King » avait tenté d’imiter son bon ami Georges St-Pierre en tentant de devenir champion chez les poids moyens. Le résultat a été catastrophique, alors qu’il s’est fait donner une leçon par Gegard Mousasi.

Sept mois plus tard, MacDonald mettra en jeu sa ceinture des mi-moyens contre le vétéran Jon Fitch, âgé de 41 ans. Le Canadien a clairement l’avantage au niveau du talent brut et des qualités athlétiques, mais l’Américain a remporté ses cinq derniers combats et semble vivre une renaissance. Ces succès ont d’ailleurs amené Firas Zahabi, l’entraîneur de MacDonald, à accuser Fitch de dopage. Bref, la guerre de mots bat son plein.

Au balado « Dans la Cage », Patrick Côté et Benoit Beaudoin ont abordé ces sujets, et bien plus encore.