Au diable l'esprit d'équipe!
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:24 jeudi, 24 mars 2011. 19:59Vous êtes le garçon d’honneur au mariage de votre frère. À vos côtés, près de l’autel, coincé dans le même tuxedo que vous dans le respect des traditions de cette belle célébration, se trouve votre autre frangin… qui se trouve aussi à être l’ex de la mariée.
Malaise, n’est-ce pas?
Ce doit être ce genre de sentiments partagés qui habitent présentement Greg Jackson, l’un des entraîneurs d’arts martiaux mixtes les plus réputés en Amérique du Nord. En fin de semaine, l’un de ses plus beaux poulains, Jon Jones, est devenu le plus jeune champion de l’histoire du UFC. Le problème, c’est qu’il devra effectuer la première défense de son titre contre Rashad Evans, coéquipier, ami et élève de longue date de Jackson.
En partant du concept que les arts martiaux mixtes sont un sport individuel, la situation n’a rien de problématique. C’est d’ailleurs ce que se tue à marteler Dana White, le président du UFC. Sauf que plusieurs combattants ne sont pas d’accord avec le patron et continuent à jurer sur la Bible qu’ils ne se battront jamais avec un coéquipier, pour le meilleur et pour le pire.
C’est ce qu’ont fait pendant longtemps Jones et Evans, mais l’insistance de White a eu raison de leurs beaux principes. Aujourd’hui, leur amitié est effilochée, leur équipe est scindée et Jackson a l’air d’un homme déchiré, malheureux.
De très bons textes ont été publiés sur cette petite controverse au cours des derniers jours. Si vous comprenez bien l’anglais, je vous propose celui-ci, celui-ci et celui-là. Notre collaborateur Patrick Côté en glisse également un mot dans sa plus récente chronique, que je vous suggère bien évidemment.
Au cœur de toute cette chicane, je me suis perdu dans mes pensées. Et si le concept d’équipe était banni des arts martiaux mixtes? Et si toutes les affiliations tombaient à l’eau? Imaginez les combats auxquels il serait permis de rêver!
Je vous propose, dans le désordre, mon top 5. Quel est le vôtre? Et où vous situez-vous dans ce débat sur la place des équipes dans les MMA?
NICK DIAZ c. JAKE SHIELDS (GRACIE JIU-JITSU)
Le champion des mi-moyens de Strikeforce contre l’ancien champion des poids moyens de la même organisation et aspirant numéro un au titre de Georges St-Pierre au UFC. Diaz n’a pas perdu depuis 2007 (neuf victoires de suite) tandis que Shields est invaincu depuis 2005 (15 victoires de suite). Probablement deux des combattants les plus sous-estimés en arts martiaux mixtes.
CHAEL SONNEN c. DAN HENDERSON (TEAM QUEST)
Deux excellents lutteurs qui pourraient donner tout un spectacle à 185 livres. Sonnen a touché un bonus pour le « combat de la soirée » à ses deux dernières sorties, contre Nate Marquardt et Anderson Silva. Henderson, sacré champion des mi-lourds de Strikeforce au début du mois, se débrouille également pas si mal chez les poids moyens, comme en font foi ses victoires contre Michael Bisping, Wanderlei Silva et Vitor Belfort.
DAN HARDY c. PAUL DALEY (TEAM ROUGH HOUSE)
Deux solides cogneurs dont les succès reposent principalement sur un crochet de la gauche dévastateur dans un combat qui n’aurait d’imprévisible que l’issue. Les deux amis vont présentement dans des directions opposées. Hardy tentera de freiner une série de deux défaites en fin de semaine contre Anthony « Rumble » Johnson tandis que Daley a gagné ses quatre derniers combats et tentera de ravir son titre à Nick Diaz le 9 avril.
JON FITCH c. JOSH KOSCHECK (AMERICAN KICKBOXING ACADEMY)
Deux des meilleurs mi-moyens de la planète. Depuis 2003, les seules taches au dossier de Fitch sont une défaite contre Georges St-Pierre et un nul contre B.J. Penn. La main droite de son bon ami pourrait-elle le mettre K.-O., chose qui lui est arrivé une seule fois depuis le début de sa carrière? Koscheck a quatre défaites depuis 2006, deux aux dépens de GSP.
CHRIS HORODECKI c. SAM STOUT (TEAM TOMPKINS)
Ô Canada! Flammèches assurées entre ces deux poids légers basés à London, en Ontario. Libéré par le UFC après avoir gagné deux de ses quatre combats avec le WEC, Horodecki sera l’attraction principale du tout premier gala de MMA en Ontario au début avril. Stout a remporté trois de ses quatre derniers combats et est un abonné de longue date au bonus du « combat de la soirée ».
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.