Comme je vous l’ai annoncé en primeur mercredi, le Québécois Georges St-Pierre a pris sa décision et il remontera dans l’octogone du UFC pour au moins un autre combat. C’est le week-end dernier à Las Vegas que j’ai eu cette confirmation et si je m’avance avec autant de certitude avec cette annonce, c’est que ma source est solide comme le roc et surtout très près de la situation. Évidemment son gérant et son entraîneur ont nié la nouvelle pour l’instant, c’est tout à fait normal, c’est ce que je ferais aussi. Personne ne s’attendait hier après-midi à ce que la nouvelle soit confirmée. Elle le sera avec tambour et trompettes lors d’une grosse conférence de presse officielle.

Est-ce dire que Georges sera de retour dans l’octogone demain matin? Non pas du tout. Il termine présentement sa réadaptation à la suite d’une deuxième opération majeure à un genou, mais l’important dans cette nouvelle c’est que sa décision est prise au sujet d’un retour dans le feu de l’action. Georges est un athlète fier, un athlète perfectionniste, et son souhait est d’éventuellement quitter son sport sur une note glorieuse – pas dans la controverse comme l’a été en quelque sorte son dernier combat contre Johny Hendricks alors que plusieurs dont moi-même avaient des doutes au sujet de la décision des juges.

Il y a évidemment des risques à faire ce retour à la compétition dans un sport où les athlètes s’améliorent de façon spectaculaire au fil du temps, et même si Georges a été l’un des plus grands champions de notre sport, sinon le plus grand, il ne rajeunit pas. Il a aussi subi deux blessures majeures et il se tient loin de l’octogone depuis près d’un an déjà. De plus, lors de ses trois derniers combats (Condit, Diaz, Hendricks), il a subi plus de coups à la tête que dans l’entièreté de sa carrière! Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps, Anderson Silva était reconnu comme le plus grand combattant de tous les temps, puis à la suite de ses deux défaites consécutives aux mains de Chris Weidman, son étoile a beaucoup pâli. Donc comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs risques qui attendent Georges lorsqu’il remontera dans l’octogone en 2015.

Mais il y a aussi l’autre côté de la médaille. Georges est le plus grand vendeur de « télé à la carte » de l’histoire du UFC. En d’autres mots, quand il est dans l’octogone pour un combat, la machine UFC empoche beaucoup, beaucoup de sous. Georges a fait beaucoup d’argent depuis le début de sa carrière et il est plusieurs fois millionnaire. Le UFC est au courant de tout ça, alors imaginez l’offre financière qui lui pend au bout du nez pour ce combat de retour. Georges aura l’occasion en une seule soirée de faire une bourse plusieurs fois supérieure à ce qu’il a fait dans la plupart de ses autres combats.

Et évidemment il y a le point le plus important, celui qui semble échapper aux gens : Georges est un amoureux de son sport, un passionné des arts martiaux et un grand guerrier dans l’âme. Malgré les risques mentionnés ci-dessus, son retour il le fera sans aucun doute dans sa tête et il sera selon moi préparé comme jamais. Je suis convaincu que Georges ne sera pas de retour pour plusieurs combats, il le sera selon moi pour probablement un seul gros combat afin de fermer la boucle – et ça, ce n’est qu’une opinion personnelle. Il voudra une dernière fois faire plaisir à ses millions de fans, mais se faire plaisir à lui aussi, et c’est pourquoi je crois que le choix de son adversaire se fera dans l’optique d’affronter l’adversaire qui sera le plus significatif, qui aura le plus gros nom et dont les gens parleront pour des années à venir.

Est-ce qu’il s’agira du gagnant du combat Hendricks-Lawler du 6 décembre prochain? Pourrait-il s’agir d’Anderson Silva advenant une victoire de celui-ci le 31 janvier prochain contre Nick Diaz? Plusieurs autres noms ont refait surface dernièrement mais celui du Brésilien Silva est celui qui m’intrigue le plus. Tout comme St-Pierre, il a été loin de la compétition assez longtemps, mais c’est surtout un adversaire de rêve pour un combat de rêve dont la planète AMM parle à l’unisson depuis plusieurs années.

Pour son retour à l’entraînement, Georges pourra bénéficier d’une salle privée à la fine pointe qu’il vient tout juste de faire construire à Ville Mont-Royal. Une salle de rêve pour un athlète en arts martiaux mixtes avec tout l’équipement dernier cri nécessaire. Certains ont parlé d’une salle de réadaptation, mais il s’agit plutôt d’un gymnase complet incluant, entre autres, un octogone et tout ce qu’il faut pour un camp d’entraînement complet.

Est-ce que Georges a pris la bonne décision? Lui seul le sait, mais une chose est sûre, ses fans aux quatre coins de la planète peuvent commencer à jubiler, le champion sera de retour sous les feux de la rampe en 2015 et il nous fera vivre à nouveau de grandes émotions.