L’année 2013 du UFC aura été une grande année pour l’organisation et pour le sport des arts martiaux mixtes et elle se termine demain soir avec l’un des plus prometteurs événements de toute l’année. Il y avait beaucoup de pression sur les épaules des dirigeants du UFC après une année 2012 minée par les blessures et les annulations de combat. Cependant, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’organisation a su se relever de brillante façon grâce à d’excellents programmes, mais aussi grâce à de grandes performances de ses meilleurs athlètes. Je vous prépare ma rétrospective de l’année dès la semaine prochaine, mais pour l’instant, voici mon analyse de ce qui nous attend demain soir avec le UFC 168 : Weidman c. Silva II!

Lors du premier affrontement entre les deux en juillet dernier, j’avais prédit une victoire d'Anderson Silva par K.-O. vers le milieu du deuxième round et c’est l’inverse qui s’est produit alors qu’à la surprise de tous, c’est Weidman qui y est allé d’un percutant K.-O… La plupart des combattants du UFC sondés croyaient effectivement que Weidman allait l’emporter, mais surtout grâce à sa lutte, à son jiu-jitsu et à son incroyable transition au sol. À part de courts moments au premier round de ce combat, le tout s’est déroulé debout alors que Weidman pesait chacun de ses coups pendant que Silva faisait le bouffon devant lui. Malgré les pitreries de Silva, il ne faut rien enlever à Weidman qui est resté concentré et qui a réussi ce que personne d’autre n’avait réussi avant lui au UFC : vaincre et surtout passer le K.-O. à celui qui était largement considéré comme le meilleur combattant de la planète « livre pour livre ».

Est-ce que Silva avait pris Weidman à la légère lors du premier affrontement? Sa préparation a-t-elle été adéquate pour affronter un adversaire de la trempe de Weidman? Toutes des questions qui demeureront sans réponse, mais une chose est sûre, Silva ne prend pas Weidman à la légère pour ce combat revanche et selon ses dires, il s’est préparé comme jamais pour ce combat très attendu. Est-ce que Weidman pourra conserver son plan de match qui est évidemment d’amener le combat au sol? Weidman pourra-t-il garder son calme advenant que Silva recommence ses pitreries? Malgré qu’il soit resté concentré lors du premier combat contre Silva, Weidman a quand même montré des signes de frustration dans ce combat, et ce, à partir de la fin du premier round. Une frustration qui l’a complètement fait dévier de son plan de match qui était de garder Silva les épaules au plancher. Weidman doit s’attendre dans ce deuxième combat à avoir devant lui la meilleure version d'Anderson Silva et il ne pourra absolument pas se permettre de déroger de son plan de match. Même si Weidman croit qu’il peut battre Silva dans un combat de boxe, le Silva de demain soir sera très dangereux debout et si l’Américain décide de tester ces eaux troubles, il pourrait trouver la soirée très longue. Ma prédiction : Anderson Silva par K.-O. au troisième round.

Le grand retour d'Anderson Silva

Le reste de la carte est tout aussi intéressant que la finale de la soirée. En plus du combat de championnat du monde féminin entre Ronda Rousey et Miesha Tate, plusieurs autres combats auront des répercussions importantes sur les classements mondiaux. Voici mes autres prédictions des combats de la carte principale :

Championnat mondial féminin - Ronda Rousey (7-0-0) c. Miesha Tate (13-4-0) : J’y vais avec une victoire de Ronda Rousey par soumission au deuxième round.

Poids lourds - Josh Barnett (33-6-0) c. Travis Brown (15-1-1) : On assistera dans ce combat à une victoire de Josh Barnett par K.-O. technique au deuxième round.

Poids légers - Jim Miller (22-4-0) c. Fabricio Camoes (14-7-1) : Ce combat devrait être une véritable guerre de tranchée et selon moi, Jim Miller sortira gagnant de cet affrontement par décision des juges.

Poids plumes - Dustin Poirier (14-3-0) c. Diego Brandao (18-8-0). Ne clignez pas des yeux pour ce combat entre deux athlètes que j’adore. Je suis un fan de Brandao, mais selon moi Dustin Poirier gagnera par K.-O. au troisième round.