Pendant qu’à Pittsburgh, le Canadien baissait pavillon devant les Penguins, sept combattants d’origine canadienne se débattaient à qui mieux mieux devant une salle comble au Centre Bell, à Montréal.

Résultat : Un seul des sept est parvenu à arracher la victoire. Il s’agit de Joe Doerksen, un vétéran du Manitoba qui a battu Tom Lawlor par étranglement arrière en deuxième reprise.

Paztrick Coté, qui remontait sur le ring pour la première fois depuis plus d’un an et demi a été surpris par Alan Belcher et a dû se soumettre par étranglement arrière en deuxième round.

D’ailleurs, c’est une projection avant suivi de l’étranglement qui ont valu à Belcher, non seulement la victoire mais aussi un bonus de 65,000 $ pour avoir réussi la soumission de la soirée.

Même chose pour Jonathan Goulet, qui revenait à la compétition après une absence d’un an et demi. Ce dernier n’a guère fait mieux que son compatriote en baissant pavillon devant l’ex-boxeur Marcus Davis et c’est justement une combinaison un deux superbement réussie qui a terrassé le Québécois.

LES AUTRES CANADIENS

Les autres Canadiens, TJ Grant et Jason MacDonald de la Nouvelle-Ecosse ont cédé devant leurs rivaux tout comme l’AlbertainTim Hague et l’Ontarien Sam Stout.

Mais dans l’ensemble, ils s’en sont mieux tirés que Kimbo Slice, ce combattant de ruelle devenu supposé artiste des arts martiaux, a reçu son livret d’assurance chômage après avoir cédé par arrêt de l’arbitre face à l’ex-footballeur Mat Mittrione. Sa carrière est donc terminée dans lUFC.

Ceci prouve qu’on peut sortir un gars de la ruelle mais on ne peut pas nécessairement en faire une vedette dans les
arts martiaux simplement parce que l’on a un bon crochet de la droite.

Après avoir vu Josh Koscheck prendre trois rounds pour finalement venir à bout de Paul Daley par décision des juges, et s’assurer du même coup un match de championnat contre Georges St-Pierre, je me demande si vraiment, il n’aurait pas dû laisser aller la victoire.

Koscheck devient aussi le prochain entraineur de l’équipe du Ultimate Fighter et sera confronté à nul autre que St-Pierre durant la durée de ce concours télévisé.

Enfin, la finale n’a laissé aucun doute, contrairement au premier combat entre les deux antagonistes. Cette fois, Mauricio ¨Shogun¨ Rua n’a laissé aucune chance au champion déchu Lyoto ¨The Dragon¨ Machida.

C’est une droite sur la tempe suivie d’une autre alors que le champion tombait au sol qui lui a valu la victoire par KO après 3 :35 minutes. Pour Machida, c’était sa première défaite en carrière.

Encore une fois, le Centre Bell était rempli à capacité pour ce gala et nul doute que Dana White, le grand patron de l’UFC reviendra avec son cirque d’ici peu.

SUPPLANTE LA BOXE

Bien que ce soit extrêmement difficile à croire, les gens sont de plus en plus friands de ce sport violent mais spectaculaire et bien réglementé.

Croyez le ou non, mais l’état du Maine a banni la boxe au détriment des arts martiaux et le promoteur Joe Gamache a été obligé d’annuler un gala de boxe qu’il devait présenter le 19 juin prochain, tout simplement parce que la boxe est maintenant relégué aux oubliettes et je m’explique.

La Commission Athlétique du Maine a été abolie en 2007 par le gouvernement d’état afin d’économiser de l’argent et balancer le budget.

Deux ans plus tard, on a institué la Commission des Arts Martiaux du Maine et ce n’est plus qu’une question de temps avant que des événements de l’UFC y soient présentés.

SUR SPIKE

Et le 20 juin prochain, on devrait connaitre le nom du gagnant dans un affrontement virtuel entre Georges St-Pierre et Manny Pacquiao.

A vous de faire votre choix. Si les deux doivent se battre debout, Pacquiao est favori. Mais si tous les coups légaux selon l’UFC sont permis, Georges St-Pierre sortira victorieux. Et je suis entièrement de cet avis.

On n’attaque pas un boxeur, même un ex-boxeur, debout droit devant lui. C’est pratiquement impossible de l’atteindre et la riposte vous enverra vite au pays des rêves.

Mais si vous parvenez à le faire tomber au sol et vous êtes un expert, tel Rush St-Pierre, vous finirez bien pour avoir le meilleur sur lui.

PAS LOIN DE MAYWEATHER/PACQUIAO

Et pour les incrédules, le réseau Versus a fait savoir que l,240,000 spectateurs étaient devant leurs écrans pour voir à l’œuvre John Jones et Brandon Vera.

Il ne s’agit pas d’un record puisqu’en 2008, l’affrontement entre Urijah Faber et Jens Pulvers avait été vu par 1,540,000 personnes.

Personnellement, je demeure convaincu que la boxe n’est pas en péril, mais les puristes qui se moquent des arts martiaux professionnels et qui souvent les comparent à de la lutte, ou a des bagarres de fonds de cours, ne savent pas de quoi ils parlent.

La boxe survivra tant et aussi longtemps que le spectacle sera bon. Amenez-en des Lucian Bute, des Floyd Mayweather, des Manny Pacquiao, des Juan Manuel Marquez, des Chad Dawson, des Jean Pascal, des Paul Williams et des Celestino Caballero, pour ne nommer que ceux là.

Si la boxe est un art, que dire des arts martiaux ? Dans le dictionnaire, on dit que l’art est une activité humaine spécifique faisant appel à certaines facultés sensorielles, esthétiquesAC et intellectuelles. Or, à ce que je sache, si cela s’applique à la boxe, cela devrait aussi s’appliquer aux arts martiaux, non… !

Qu’en dites-vous ?