Un grand fléau des sports de combat est la coupe de poids. L’UFC fait un pas vers l’avant pour réduire les dangers d’une perte de livres trop importante. Selon un article du Review Journal de Las Vegas, une nouvelle politique sera adoptée à compter de l’UFC 200, tenu en juillet.

Tous les combattants devront enregistrer un maximum de 8 % de plus que leur poids de pesée lorsqu’ils sont présenteront pour les activités entourant la semaine de combats. Par exemple, si le champion des 170 livres, Robbie Lawler, se bat le 30 juillet à Atlanta. Il descendra de l’avion le mardi précédent et l’UFC le pèsera. Le pèse-personne devra afficher 183,6 livres ou moins. Le 8 % supplémentaire pour chaque catégorie équivaut à :

- Poids lourds (265 lb) = 286,2 livres
- Poids mi-lourds (205 lb) = 221,4 livres
- Poids moyens (185 lb) = 199,8 livres
- Poids mi-moyens (170 lb) = 183,6 livres
- Poids légers (155 lb) = 167,4 livres
- Poids plumes (145 lb) = 156,6 livres
- Poids coqs (135 lb) = 145,8 livres
- Poids mouches (125 lb) = 135 livres
- Poids pailles (115 lb) = 124,2 livres

Si le poids est supérieur à la limite demandée, le combattant ne sera pas nécessairement retiré de la carte. L’UFC évaluera la santé de l’athlète et offrira un suivi quotidien pour s’assurer que la coupe de poids se fait sans danger.

Round 2

La saga entourant la 24e saison de l’Ultime Combattant est presque enfin terminée! L’UFC a annoncé le format et le nom des entraîneurs. Joseph Benavidez et Henry Cejudo dirigeront chacun une équipe de huit combattants de la division des poids mouches. Le tournoi sera disputé en son entièreté dans le cadre de l’émission, en opposition à la plupart des autres saisons, où la finale était présentée en direct lors d’un gala de la promotion. Cette fois-ci, le grand gagnant du tableau éliminatoire aura directement sa chance au titre. Bref, celui qui gagnera l’Ultime Combattant 24 se battra contre Demetrious Johnson le 3 décembre.

Je vois plusieurs bémols à un tel scénario, même si cela rend l’émission un peu plus attirante. Premièrement, l’UFC aura une poignée de journées pour promouvoir le combat de championnat, sans plus! Si la série diffusée de façon hebdomadaire (mais enregistrée des mois en avance) trouve son dénouement le 23 novembre, le public ne saura que 10 jours avant la date du combat, le nom de l’adversaire de Mighty Mouse? C’est très peu pour mousser l’intérêt. Il est aussi annoncé que Benavidez et Cejudo s’affronteront en évènement co-principal. C’est un combat super alléchant, certes, mais j’ai de la misère avec ce choix d’entraîneurs. Je doute fort que ces deux combattants aient envie de donner des précieux conseils à de futurs rivaux. Mon dernier point, c’est que la division des mouches dans l’UFC est tellement peu dense. Comment vont-ils donc faire pour trouver 16 nouveaux combattants de 125 livres qui ont la moindre chance d’offrir une certaine opposition à Johnson?

Round 3

J’avais envie de vous parler de Karolina Kowalkiewicz. Je sais que c’était la deuxième fois qu’on la voyait fouler l’octogone dimanche dernier, mais la Polonaise était plus qu’impressionnante dans sa victoire contre Heather Jo Clark lors du gala présenté à Rotterdam. Kowalkiewicz a maintenant une fiche de neuf victoires et aucune défaite chez les professionnelles. C’est une spécialiste du muay thai qui se bat chez les poids pailles... Est-ce qu’elle vous fait penser à quelqu’un? Joanna Jedrzejczyk, non? Je rêve d’un combat entre ces deux électrisantes Polonaises! Imaginez-vous donc que ça s’est déjà produit. Je l’ai moi-même appris au moment où Karolina a demandé vengeance dans son entrevue d'après combat. Dans les rangs amateurs, en mars 2012, Joanna a eu le dessus par étranglement arrière au premier round. Je suis la première à décrier la vague de combats revanches qui afflige présentement l’UFC, mais celui-là, je veux le voir!

Round 4

Parlons malédiction de Cleveland. Malgré trois équipes de ligues majeures, la région de Cleveland n’a pas mis la main sur un championnat professionnel depuis 1964. Ça pourrait changer cette fin de semaine lors de l’UFC 198! Stipe Miocic est votre sauveur, population clevelandaise (je suis vraiment allée vérifier le gentilé)! Miocic pourrait ramener la ceinture des poids lourds de l’UFC en Ohio. Il devra toutefois faire face au champion incontesté et dans la discussion pour être le meilleur poids lourd de tous les temps, le Brésilien Fabricio Werdum... au Brésil.

Round 5

T.J. Dillashaw sait ce que c’est de se battre contre un Brésilien, au Brésil. La dernière fois qu’il l’a fait, c’était contre Raphael Assunçao et il avait perdu une décision partagée et controversée. Le combat revanche se fera en terres américaines puisque c’est le plus récent ajout de l’UFC 200. L’entraînement de Dillashaw, lui aussi controversé, se fait présentement en terres canadiennes. Sur quelques clichés, on l’aperçoit sur les tapis du Tristar. Ce n’est probablement qu’un voyage d’exploration, mais tout de même intrigant.

 

After a great training at @tristargym today with @tjdillashaw and @firas_zahabi!

Une photo publiée par Georges St-Pierre (@georgesstpierre) le