Pour les besoins de cette chronique, j’ai relevé le défi de regarder toutes les émissions de la 22e saison de « Dancing With The Stars ». Une expérience pas très difficile, puisque ces joyeux lurons derrière la production de cette populaire émission américaine rendent le produit accrocheur à souhait. Je suis loin d’être une spécialiste de l’art dansant, mais je me suis laissée emporter dans ces dix semaines de divertissement pur.

Évidemment, l’expérience avait une corrélation avec les arts martiaux mixtes. Pour la deuxième fois de l’histoire de l’émission, un combattant de l’UFC était de l’aventure. Pendant ces deux mois et demi, Paige VanZant a séduit le grand public et a pris le deuxième rang de la compétition. Ayant été élevée par une mère professeure de danse, elle avait un certain avantage. C’est son charisme naturel, son joli minois, sa technique impressionnante et son athlétisme inné qui lui ont permis de survoler la compétition jusqu’à la toute dernière journée. C’est finalement le mannequin malentendant Nyle DiMarco qui a coiffé Paige à l’arrivée pour mettre la main sur le trophée en forme de boule miroir.

Chuck Liddell est l’autre combattant qui avait osé relever le défi « Dancing With The Stars » par le passé. « The Iceman » était arrivé au onzième rang de la neuvième saison, présentée à l’automne 2009.

Round 2

Il y a des combattants qui sont plus sujets aux blessures que d’autres. Tarec Saffiedine est l’un d’entre eux. Il ne s’est battu que trois fois en près de trois ans sous la bannière de l’UFC. En début de semaine, un nuage d’inquiétude a surplombé la carte du week-end. Saffiedine a souffert d’une importante coupure au genou lors de sa dernière journée d’entraînement en vue de son affrontement contre Rick Story. Le Belge en est à son deuxième camp complet au Gym Tristar de Montréal. Cette blessure s’est produite lors d’une tentative de défense de projection au sol. Son genou a nécessité la pose de points de suture.

N’étant pas certain que la commission athlétique lui permettrait de se battre dimanche, Saffiedine a vu l’UFC chercher activement un remplaçant pour son combat face à « The Horror ». Deux jours plus tard, il a finalement eu le feu vert des médecins. Son affrontement contre Story sera le quatrième de la carte principale de l’UFC Las Vegas : Almeida contre Garbrandt qui sera présentée ce dimanche, dès 21 heures, sur les ondes de RDS2.

Round 3

La dernière victoire de Saffiedine est survenue en janvier, face à Jake Ellenberger. Ce dernier est sur une horrible séquence de cinq défaites à ses six derniers combats. S’il est encore dans l’UFC, c’est probablement parce que ses revers sont survenus contre de gros noms. Outre Saffiedine, « The Juggernaut » a perdu aux mains de Stephen « Wonderboy » Thompson, Kelvin Gastelum, Rory MacDonald et Robbie Lawler.

Il connaît maintenant le nom de son prochain adversaire : Matt Brown. « The Immortal » et Ellenberger croiseront le fer lors de l’UFC 201, à Atlanta. Brown est également sur une séquence à oublier. Après sept victoires de suite, il a maintenant subi trois défaites à ses quatre derniers combats. L’UFC a tout de même tenu à renouveler le contrat de Brown cette semaine : une nouvelle entente de huit combats.

Round 4

James Te Huna accroche ses gants. Le Néo-Zélandais de 34 ans s’est présenté pour la dernière fois dans l’octogone lors de la soirée de l’UFC Brisbane : Hunt contre Mir, en mars. C’est Steve Bossé qui lui a infligé son ultime revers. Te Huna s’est avoué vaincu par K.-O. technique en 52 secondes. Sa défaite contre le Québécois était son quatrième revers consécutif. En 2010, il était devenu le premier Néo-Zélandais à fouler l’octogone. Depuis cet UFC 110, il a une fiche de cinq victoires et autant de défaites dans l’organisation. Te Huna prend sa retraite après avoir disputé 25 combats chez les professionnels.

Round 5

Il y a un record du monde pour tout et n’importe quoi. Le combattant poids plume de l’UFC Dennis Bermudez pourra désormais se vanter d’être dans le livre Guinness des records. La semaine dernière, Bermudez est devenu l’homme le plus rapide à ingurgiter un litre de jus de citron à l’aide d’une paille. Il a réussi cet exploit inusité à sa deuxième tentative en 22,75 secondes. La marque précédente était de 24 secondes.