« California Love » chantait 2Pac. C’est la thématique de l’UFC 199. C’est également la chanson qui accompagne Urijah Faber lors de ses entrées dans l’octogone. Le retrait de Chris Weidman de la carte de samedi fait pratiquement bien les choses pour les adeptes de concepts. Il est remplacé par un résident de la Californie. Oui, Michael Bisping est un véritable Anglais jusqu’à la moelle, mais il habite présentement Anaheim avec toute la famille. En résulte donc un événement principal et co-principal tout californien... et même plus! Ce sera la Californie du Nord contre la Californie du Sud.

Faber, la fierté de Sacramento, tentera de mettre la main sur la ceinture des poids coqs de l’UFC détenue par Dominick Cruz. Le champion est de San Diego. Chez les poids moyens, le champion représente la Californie du Nord. Luke Rockhold a vécu toute sa vie à Santa Cruz. Son lieu d’entraînement se trouve à environ une heure de là, à San Jose.

Tout ce beau monde se donne rendez-vous au Forum pour l’UFC 199. C’est le légendaire aréna de Inglewood, en banlieue de Los Angeles. Celui là même qui était le domicile des Lakers et des Kings pendant plus de 30 ans. Et, comble du hasard, l’adresse officielle du Forum est sur le Boulevard West Manchester. Devinez où Michael Bisping a grandi... à Manchester, bien sûr!

La région de la baie de San Francisco se porte plutôt bien, sportivement parlant. Daniel Cormier est champion de l’UFC, Luke Rockhold également. Elle pourrait avoir trois nouveaux champions d’ici les deux prochaines semaines. Le « California Kid » Faber peut ramener la ceinture dans la capitale californienne (qui est physiquement tout juste à l’extérieur de la région officielle de la Baie). Il y a les Sharks qui sont en finale de la Coupe Stanley et les Warriors en finale de la NBA! La Californie du Nord a de quoi se mettre sous la dent!

Round 2

Si plusieurs ne croient pas beaucoup aux chances d’Urijah, ni à celles du Conte Bisping d’arracher la ceinture aux champions, la donne vient peut-être de changer un peu après un aveu majeur de Luke Rockhold. Le monarque de la division des 185 livres a avoué, en conférence de presse, être aux prises avec une déchirure ligamentaire à un genou. Résultat : il n’a pas pu travailler ses techniques au sol pour toute la durée du camp d’entraînement. C’est une révélation qui rend le champion plus vulnérable, mais qui démontre également sa soif de combattre, face à n’importe quelles indispositions.

Round 3

La carte de l’UFC 199 se déroule dans l’état de la Californie et ce, un peu plus de trois mois après l’instauration d’une nouvelle politique de coupe de poids par la commission athlétique californienne. C’est donc la première fois que les combattants et les partisans de l’UFC y seront confrontés. Nous n’aurons pas le droit à une pesée conventionnelle. À 16 h (heure du Pacifique), les athlètes se présenteront sur l’estrade déjà partiellement réhydratés et plus lourds que leurs poids de catégorie de combat.

Désormais, en Californie, les combattants peuvent se peser dès 10 h AM, la veille du combat. Ils auront quatre heures pour le faire. Dans cette fenêtre de temps, ils n’ont qu’à se présenter, en privé, devant des membres de la commission athlétique et de l’organisation pour afficher le poids requis. Des médecins seront également sur place pour s’assurer que le niveau de déshydratation de l’athlète ne soit pas trop élevé. Donc, par exemple, un combattant peut se réveiller le vendredi matin, manger son petit-déjeuner, faire une séance de quelques minutes dans le sauna, et se présenter sur la balance par la suite. Une fois son poids enregistré, il est libre de prendre les livres qu’il veut jusqu’au combat.

Pour les biens de la télévision, il devra se présenter sur scène et faire face à son adversaire une dernière fois avant le combat du lendemain. L’annonceur maison dévoilera, à ce moment, quel était le chiffre inscrit sur le pèse-personne lors de son enregistrement, plus tôt.

Ces règles permettent ainsi d’éviter qu’un athlète se déshydrate pour une période de temps trop inutilement longue. Lors d’une pesée devant public, les combattants peuvent rester d’éternelles minutes à attendre que tout le monde foule la balance. La période de réhydratation sera également un peu plus longue, donc globalement plus saine. Les conséquences d’un manquement à afficher le poids requis seront les mêmes. Le combattant aura une heure pour retenter sa chance et, s’il échoue, il sera retiré de l’affrontement ou une entente sera conclue pour lui enlever vingt pourcent de sa bourse.

Round 4

Bob Meyrowitz sera reconnu à titre de bâtisseur lors de la prochaine cérémonie d’intronisation au Temple de la Renommée de l’UFC. Le co-fondateur de l’UFC a été le premier propriétaire de l’organisation en 1993, avant de la vendre au groupe Zuffa huit ans plus tard. La cérémonie aura lieu le 10 juillet à Las Vegas, soit le lendemain de l’UFC 200.

Round 5

Valentina Shevchenko s’est retrouvée au milieu d’un vol à mains armées. La combattante péruvienne était en train de manger dans un restaurant de Lima avec ses entraîneurs lorsque trois individus sont entrés pour menacer la direction de l’établissement. Après s’être emparés de quelques porte-monnaies, les criminels ont échangé des coups de feu avec des clients.

Un des trois individus est mort à l’extérieur du restaurant, alors qu’il tentait de se sauver avec ses complices. L’entraîneur de Shevchenko avait en sa possession une arme. Selon un message publié sur le mur Facebook de la combattante, Pavel Fedotov a agi en héros. Il aurait risqué sa vie pour la protéger. Dans cette fusillade, Fedotov a été atteint à l’abdomen. Il est présentement à l’hôpital, mais on ne craint pas pour sa vie. Valentina est la tête d’affiche de la prochaine visite de l’UFC à Chicago. Son combat contre Holly Holm est toujours prévu pour le 23 juillet.