Round 1

L’expression « sortir de sa coquille » s’applique à la perfection à l’année 2016 de Gegard Mousasi. Mais où était caché cet individu pendant sa si longue carrière? Maintenant, à chacune de ses apparitions publiques, il fait rire, réfléchir et acquiescer. Mousasi n’a plus peur de dire ce qu’il pense, et offre ainsi des citations fracassantes. Mais il faut aimer ce genre d’humour. À premières vues, le Néerlandais laisse une impression de lassitude extrême. Avec sa posture détachée et son ton sans émotion, il semble ne jamais vouloir être à l’endroit où il se trouve. Mais depuis un an, il blasphème en public, lance des flèches à ses collègues chez les moyens et devient petit à petit un favori des partisans d’arts martiaux mixtes. « The Dreamcatcher » attribue peut-être ce changement d’attitude à l’arrivée de l’Agence américaine antidopage dans le portrait de l’UFC. Ça lui aurait donné confiance, lui qui se proclame propre même lors des années sombres du sport. Ce n’est pas peu dire, puisqu’il était membre des défuntes organisations Pride et Dream, qui étaient au cœur de l’époque non réglementée en matière de substances interdites.

Mousasi s’est même permis de terminer ses deux derniers adversaires dans l’octogone : Vitor Belfort, par K.-O. technique, lors de l’UFC 204, et Thiago Santos, également par K.-O. technique, lors du légendaire gala de l’UFC 200. Sa dernière défaite remonte en septembre 2015. Une manœuvre de débutant et Uriah Hall a réalisé le coup de genou au visage. Mousasi a dû faire quelques pas en arrière dans sa progression vers une chance au titre. Mais depuis, trois victoires. Et on commence à parler de lui chez les poids moyens. Sauf que cette catégorie regorge d’aspirants. Ça se bouscule aux portes. C’est pour cette raison que le combattant de 31 ans a accepté de sauver la carte de Belfast. Il a obtenu son combat revanche contre Hall. Avec le retrait de Gunnar Nelson qui a subi une blessure à l’entraînement, l’événement principal contre Dong Hyun Kim a été annulé. Mousasi contre Hall 2 sera à l’affiche, le 19 novembre prochain.

Round 2

L’UFC 207 clora l’année 2016 de façon assez spectaculaire. Pour une rare fois, l’UFC offre une carte payante un vendredi soir. Le 30 décembre prochain, Ronda Rousey fera son retour dans l’octogone pour affronter la championne actuelle des poids mouches, Amanda Nunes. D’autres combats ont été confirmés au cours de la semaine. Cain Velasquez et Fabricio Werdum se disputeront le titre d’aspirant numéro un chez les poids lourds et ce, dans un combat à la hauteur de la mer! Il y a également une pluie de combats mi-moyens qui se sont ajoutés à la carte. Tim Means affrontera Alex « Cowboy » Oliveira, Mike Pyle croisera le fer avec le Québécois d’adoption Alex Garcia, Matt Brown tentera de sauver sa peau face à Tarec Saffiedine. Même son de cloche pour Johny Hendricks, qui voudra éviter une troisième défaite de suite en affrontant Neil Magny. À 33 ans, « Big Rigg » a affirmé qu’il tirerait un trait sur sa carrière s’il perdait contre Magny, en décembre.

Round 3

L’UFC fera un arrêt à Sacramento, avant la fin de l’année. Et qui dit Sacramento, dans le monde des arts martiaux mixtes, dit Urijah Faber. Le « California Kid » ne pouvait pas manquer cet événement. Après avoir subi deux défaites consécutives, Faber a accepté de croiser le fer avec un autre vétéran, Brad Pickett. Au total, ces deux athlètes ont 80 combats d’expérience chez les professionnels. L’événement principal mettra aux prises Paige VanZant, s’entraînant au sein de l’équipe de Faber dans la capitale californienne, et Michelle Waterson. Le gala sera présenté le 17 décembre.

Round 4

Le « Korean Zombie » est de retour! Après trois ans d’attente, nous verrons Chan Sung Jung fouler l’octogone bientôt. Il se battra pour la première fois depuis août 2013, où José Aldo lui avait déboîté l’épaule avant de le ruer de coups au quatrième round. Zombie a dû retourner en Corée du Sud pour effectuer son service militaire obligatoire, pour une durée de deux ans. Dans une publication Facebook, cette semaine, il a annoncé son retour en grandes pompes. Il veut B.J. Penn! Le « Prodigy » était censé se battre la semaine dernière, mais a fait annuler toute la carte de Manille en raison d’une blessure aux côtes. Jung a suggéré à Penn un affrontement, quand il sera prêt à revenir à l’action. Et vous savez quoi? Cela a bien du sens!

Round 5

Trois semaines sans carte de l’UFC, c’est interminable!