La pesée officielle de l’UFC 205 n’a pas manqué d’action vendredi matin, avant la pesée devant public qui a eu lieu en début de soirée. Entre 9 h et 11 h, les 24 individus qui ont signé un accord pour se battre le 12 novembre étaient attendus dans l’hôtel Affinia Manhattan. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu...

Round 1

Kelvin Gastelum n’a pas osé se présenter sur la balance. Dans une série de tweets, il a déclaré ne pas avoir été en mesure de faire les 171 livres requis pour son affrontement face à Donald Cerrone. C’était donc la dernière fois que nous voyions Gastelum à l’horaire pour un duel chez les mi-moyens. Il avait déjà purgé une suspension d’un combat qu’il a dû obligatoirement disputer à 185 livres parce qu’il a raté sa coupe de poids à deux reprises. C’était en juin 2015 face à Nate Marquardt. Depuis, il n’a pas failli à la tâche, mais n’a disputé qu’un seul combat : une victoire contre Johny Hendricks à l’UFC 200. L’affrontement Gastelum-Cerrone a été rayé de l’UFC 205.

Round 2

À l’annonce de cette nouvelle, « Cowboy » était hors de lui. Cerrone est un combattant très courageux. Il aurait accepté le défi d’affronter Gastelum à un poids supérieur. Le problème ici, c’est qu’il s’est pesé bien avant son adversaire. Et une fois que ton poids est enregistré, la fenêtre est fermée. Dans les règlements de la Commission athlétique de l'État de New York, deux combattants de poids mi-moyens ne peuvent s’affronter s’ils ont plus de sept livres d’écart à la pesée. Sachant, à priori, que Gastelum n’allait pas faire le poids, « Cowboy » aurait pris quelques livres pour se battre tout de même. Surtout que cet UFC 205 est source de déception pour Cerrone. Il avait d’abord signé un contrat pour affronter l’ancien champion de la division, Robbie Lawler. Ce dernier a finalement personnellement appelé Cerrone pour lui signaler qu’il avait besoin de plus de temps, après avoir encaissé un K.-O. infligé par Tyron Woodley en juillet dernier.

L’UFC tente activement d’indemniser son combattant le plus actif et l’un des plus populaires de son organisation. Matt Brown serait une solution envisageable. Et c’est à l’UFC 206 que ça pourrait se passer. « Cowboy » n’aime pas énormément se battre au Canada, en raison des coûts que cela engendre, mais il fera tout pour être des deux prochains galas à la carte. Et c’est pour cette raison qu’il n’a pas beaucoup de détracteurs.

Round 3

Quand on a annoncé que Thiago Alves allait faire ses débuts à 155 livres lors de l’UFC 205, certains ont sourcillé. Comment un gars qui a raté le poids chez les mi-moyens à deux reprises sera en mesure de se présenter chez les légers? Il n’a pas réussi... Alves a fait osciller la balance à 162,6 livres. Dans ce cas-ci, le combat contre Jim Miller aura tout de même lieu. Pourquoi? Parce qu’Alves s’est pesé avant son adversaire. Et dès que Miller a appris la nouvelle, il a commencé sa réhydratation. Quelques minutes plus tard, il est monté sur le pèse-personne à 157,6 livres. Selon les règles de la Commission athlétique de New York, cet écart est permis. Alves devra donner 20 % de sa bourse à son adversaire et est restreint dans sa reprise de poids. Il devra se présenter sur le pèse-personne samedi en n’affichant pas plus de 173 livres.

Round 4

Conor McGregor brille sous les feux de la rampe. Tellement, que les ampoules rendent l’âme! C’est ce qui est arrivé au moment où il a levé les bras après avoir fait osciller l'aiguille du pèse-personne à 154,4 livres. Les lumières de la pièce se sont éteintes. « The Notorious » a vu ça comme un signe.

Après que McGregor et le champion des poids mi-moyens Tyron Woodley aient été pesés, les deux se sont échangé un long regard, en coulisse. Woodley est passé à côté de McGregor en le saluant, et l’Irlandais a répondu en le fixant de haut en bas. L’échange s’est poursuivi sur les réseaux sociaux.

Round 5

Finalement, contre toutes attentes, Ronaldo Souza s’est présenté sur le pèse-personne. « Jacare » a fait osciller l'aiguille à 189 livres. Il n’a jamais été question de se battre sur cette carte. Souza était censé faire les frais de la finale du gala de Melbourne, à la fin du mois, contre Luke Rockhold. Lorsque l’ancien champion des poids moyens s’est retiré, l’UFC a offert à « Jacare » de servir de remplaçant advenant une mésaventure sur la carte new-yorkaise. À 189 livres, il est impossible pour lui de remplacer Gastelum. Et Tim Kennedy ne s’est pas fait peser après avoir appris le retrait de Rashad Evans en raison d’un problème médical non dévoilé. L’UFC s’assurera de compenser financièrement Souza. L’établissement public d’un « plan B » est une procédure rare dans l’UFC. La présence de « Jacare » sur le pèse-personne accentue l’étrangeté de cet avant-midi fou à l’Affinia Manhattan Hotel.