Round 1

Le futur de Cristiane Justino est incertain dans l’UFC. Il n’y a pas de catégorie de poids viable pour elle dans l’organisation. Son potentiel marketing est indéniable. Cyborg offre de la domination et de la violence de façon fascinante. Mais il est impossible pour elle de faire osciller la balance à 135 livres. Elle a même de la difficulté à atteindre les 145 livres. Justino détient tout de même la ceinture des poids plumes chez Invicta, une petite organisation sœur de l’UFC. Il y a eu un entêtement de la forcer à descendre jusqu’à 140 livres pour ses deux combats en carrière dans l’UFC. Ce qu’elle a réussi. Mais, de ses propres aveux, elle a failli y laisser sa peau. Et sa relation avec son nutritionniste de longue date, George Lockhart, s’est effritée. Justino a coupé les liens.

Encore à ce jour, il est difficile de comprendre ce que l’UFC tentait de faire en la forçant à frôler la mort. La réponse logique, c’était de voir de façon progressive si elle pouvait descendre jusqu’à 135 livres et de la confronter éventuellement à la championne des poids coqs. Mais il est maintenant assuré que c’est une option impossible. Cette femme pèse environ 180 livres, dans la vie de tous les jours !

Bien que les patrons de l’UFC rejettent depuis longtemps la venue d’une autre catégorie de poids chez les dames, voilà que le discours a changé cette semaine. Dana White a dévoilé dans la baladodiffusion « UFC Unfiltered » qu’il a offert deux fois à Cyborg un combat inaugural pour le titre des poids plumes de l’UFC. La Brésilienne a refusé à chacune des occasions. La première, c’était contre Holly Holm.

Justino a dû décliner en qualifiant de brutale sa dernière coupe de poids. Elle ne s’était pas encore remise de sa semaine menant à son combat contre Lina Lansberg, le 24 septembre dernier. Ensuite, l’UFC lui a offert Germaine de Randamie, pour sauver l’UFC 208, qui était toujours à l’horaire pour Anaheim – la ville d’adoption américaine de Justino. Mais Cyborg a avoué ne pas être capable de faire les 145 livres requis à huit semaines d’avis.

L’UFC peut construire une division des poids plumes autour de Cyborg. En soi, elle en une vedette assez grande pour subvenir à toute une division. Détruire autant ses adversaires est une attraction qui déplacera des foules. Mais avoir une championne qui ne peut pas faire le poids à huit semaines d’avis … ça ne vaut peut-être pas la chandelle dans un sport qui bouge parfois si rapidement.

Round 2

Conor McGregor sera possiblement inactif dans l’octogone pour environ 10 mois, mais il trouvera toujours le moyen de faire les manchettes dans le monde des arts martiaux mixtes. Cette semaine, c’est en raison d’un rôle qu’il a décroché au petit écran. McGregor sera de la septième saison de « Game Of Thrones ». Quelques scènes seraient déjà tournées. Le Notorious camperait le rôle d’un pirate de l’équipage d'Euron Greyjoy, nouveau roi des Îles de Fer. Et ça s’arrête ici pour moi, car je n’ai pas la moindre idée de quoi il est question ici.

Par ailleurs, en réponse à l’absence de 10 mois de McGregor, son rival Nate Diaz nous a offert une réaction délicieuse :

Round 3

La semaine dernière, je rêvassais sur l’UFC 209 et les frères Diaz à Las Vegas. Cette semaine, la commission athlétique du Nevada en arrive enfin à un accord avec Nick. Diaz devait toujours 75 000 dollars, mais un accord dont les détails n’ont pas été dévoilés a été approuvé. Alors, non seulement Nick Diaz peut à nouveau combattre, mais il est désormais admis dans le coin de ses coéquipiers. Ça n’a pas pris beaucoup de temps pour que le champion des poids mi-moyens de l’UFC, Tyron Woodley, affiche son intérêt.

Round 4

Le Korean Zombie a une date pour son retour à l’action ! Le 4 février prochain, Chang Sung Jung affrontera Dennis Bermudez à Houston. C’est le combat principal dans la traditionnelle carte de l’UFC tenue la veille du Super Bowl, dans la même ville. Le Korean Zombie en sera à une première apparition dans l’octogone depuis sa défaite contre José Aldo, le 3 aout 2013, en combat de championnat. Il a dû quitter le sport pour se consacrer à son service militaire obligatoire de deux ans en Corée du Sud. Bermudez s’est battu à sept reprises pendant l’absence de Jung.

Round 5

Nous sommes en plein milieu d’une guerre publique entre Claudia Gadelha et Carla Esparza. Les couteaux volent bas entre les deux poids pailles sur leurs comptes Instagram. Claudia accuse l’ancienne championne de refuser de se mesurer à elle, d’éviter les combats difficiles et de se plaindre du manque de revenus. Carla réplique en citant des exemples où la Brésilienne l’a évité. Gadelha et Esparza étaient supposées s’affronter à deux reprises, mais un nez cassé et une gastro-entérite de la part de la Brésilienne ont forcé l’annulation de ces deux combats. Gadelha est classée au premier rang de la division tandis que Esparza est troisième. Les deux combattantes n’ont pas d’adversaire en lice pour le moment. Si la championne Joanna Jedrzejczyk attend visiblement la gagnante du duel entre Jessica Andrade et Angela Hill, ce serait une belle option pour les dirigeants de l’UFC.