Round 1

Joanna Jedrzejczyk connaît la date de sa prochaine défense de titre. La Polonaise affrontera Rose Namajunas lors de l’UFC 217 au Madison Square Garden. Le 4 novembre prochain, elle foulera donc les planches du mythique amphithéâtre new-yorkais pour une deuxième année consécutive. Jedrzejczyk avait gagné le combat le plus difficile de sa carrière face à sa compatriote Karolina Kowalkiewicz en novembre 2016.

La championne tentera de défendre sa ceinture pour une sixième fois, ce qui égalerait la marque de Ronda Rousey pour le plus de défenses de titre chez les dames. Toujours invaincue, Jedrzejczyk est un redoutable spécialiste du combat debout. Son volume de frappes variées impressionne. Et sa défense d’amenées au sol également!

Rose est plutôt une spécialiste des combats au sol. Cinq de ses six victoires en carrière se sont terminées par une soumission. Elle se battra pour le titre pour une deuxième fois en carrière. Namajunas était du combat pour la ceinture inaugurale des poids paille de l’UFC en décembre 2014, mais elle avait perdu face à Carla Esparza.

Round 2

Une autre combattante poids paille a fait parler d’elle dans les dernières heures, mais pour les mauvaises raisons. Alexa Grasso n’a pas fait le poids pour son combat de samedi, à Mexico. Elle a fait osciller la balance à 119 livres, soit 3 de plus que la limite permise. Le combat de la Mexicaine face à Randa Markos est l’évènement coprincipal du gala de samedi. Grasso devra verser vingt pourcent de sa bourse à son adversaire. C’est la seule athlète de la carte qui n’a pas fait le poids. Brandon Moreno et Sergio Pettis feront les frais de la finale.

Round 3

Avec l’UFC 214 dans la poche, l’organisation a annoncé d’autres combats sur la carte de l’UFC 216. Le 7 octobre prochain, Lando Vannata revient à l’action. Il affrontera Abel Trujillo. Dans un duel de poids moyens, Brad Tavares sera opposé à Thales Leites. Chez les 125 livres, l’UFC a annoncé la tenue de combats entre John Moraga et Magomed Bibulatov ainsi qu’entre Matt Schnell et Marco Beltran. Du côté des poids lourds, Walt Harris et Mark Godbeer croiseront le fer.

Le gala de Las Vegas n’a toujours pas d’événement principal. Le championnat des poids lourds, des poids coqs ou des poids plumes sont des options potentielles. À suivre…

Round 4

L’UFC a également dévoilé au grand jour quelques dates de son calendrier automnal. Parmi elles, un arrêt au Canada! Winnipeg sera l’hôte d’un gala présenté le 16 décembre. Il fera partie d’une séquence de onze cartes en douze semaines. Winnipeg suivra Edmonton à titre de terre d’accueil d’un gala. Rappelons que la ville albertaine vibrera au rythme de l’UFC 215 le 9 septembre prochain!

Round 5

Tyron Woodley était de la dernière carte de l’UFC qui avait été présentée à Winnipeg. C’était en juin 2013. Il avait perdu face à Jake Shields par décision partagée. Le « Chosen One » s’est battu la semaine dernière. Plusieurs ont critiqué son style de combat dans sa défense de titre face à Demian Maia. Le champion a offert une explication dans les derniers jours. Woodley a confirmé qu’il s’est bousillé l’épaule droite dans le premier round de son combat face à Maia. Une déchirure du bourrelet a forcé la Commission athlétique de la Californie à le suspendre jusqu’en janvier 2018, à moins d’un avis contraire d’un orthopédiste. Selon Woodley, c’est ce qui a freiné son explosivité dans le duel. Il s’est battu dans quatre combats de championnat au cours des douze derniers mois. Un petit peu de repos ne lui fera pas de tort!