L’UFC a annoncé quelques combats qui s’ajouteront à la carte du 4 novembre, au Madison Square Garden. Même si l’affrontement entre Georges St-Pierre et Michael Bisping n’a pas encore été officialisé, on peut conclure que le gala inclura une multitude de combats de championnat. Cody Garbrandt et T.J. Dillashaw seront de l’UFC 217. La première défense de titre de No Love était initialement prévue pour l’UFC 213, mais il a dû la repousser en raison d’une blessure au dos. Ces deux anciens partenaires d’entraînements ont poussé leur intense rivalité jusqu’à l’émission l’Ultime Combattant, où ils ont agi à titre d’entraîneurs. Dillashaw a complètement dominé ce chapitre. En sera-t-il de même le soir du 4 novembre?

Un autre combat d’une importance majeure a été confirmé pour la carte de la grosse pomme. Stephen Thompson fera face à Jorge Masvidal. Si ce dernier réussit à l’emporter contre Wonderboy, il sera probablement le prochain aspirant au titre de Tyron Woodley. Les deux combattants, classés respectivement aux premiers et quatrièmes rangs de la division ont perdu leur dernière sortie, mais c’était contre les deux protagonistes du dernier duel de championnat. Thompson a perdu par décision, le 4 mars dernier, face au champion Woodley. Masvidal a été vaincu par Demian Maia dans une décision partagée lors de l’UFC 211, en mai.

Round 2

L’UFC 216 a également obtenu un combat de championnat. Ce sera pour la ceinture intérimaire des poids légers. Tony Ferguson et Kevin Lee se disputeront le titre en raison de la pause prolongée de Conor McGregor, qui n’a toujours pas défendu de ceinture dans l’UFC. Le dernier combat du Notorious remonte à novembre 2016.

Le choix de Ferguson était incontestable. Il surfe sur une impressionnante séquence de neuf victoires. On aurait pensé que son adversaire aurait été Khabib Nurmagomedov. Le numéro un au classement de la division est invaincu en 24 combats. Mais il a des problèmes à se présenter aux affrontements. Blessures, coupes de poids, pratiques religieuses…

De son côté, Lee a gagné ses cinq dernières sorties. Et il commence à faire jaser avec son style électrisant et son talent pour promouvoir des combats. C’est certain que les semaines menant à son duel contre El Cucuy seront divertissantes.

L’UFC a officiellement placé le combat Lee-Ferguson en évènement co-principal de l’UFC 216. Il est donc attendu qu’une annonce de combat de championnats pour la carte d’octobre soit faite sous peu. Un affrontement de poids lourds entre Fabricio Werdum et Derrick Lewis a également été ajouté à l'UFC 216. Ce qui laisse présager que l’organisation tente ardemment de mettre sur pied le combat de championnat des poids lourds.

Toujours lors de l’UFC 216. Lando Vannata devra s’adapter à un nouvel adversaire. Bobby Green remplacera Abel Trujillo. Green n’a pas gagné depuis juillet 2014. Il s’est battu à trois reprises depuis. Vannata, lui, revient également d’une défaite. En mars, il a perdu face David Teymur après avoir fait des flammèches lors de ses deux premiers combats dans l’octogone.

L’UFC 216 sera présenté le 7 octobre, à Las Vegas.

Round 3

Une solide carte est en train de se construire pour le 11 novembre. Anthony Pettis sera la tête d’affiche du gala de Norfolk, en Virginie. Il affrontera Dustin Poirier. C’est assez rare de voir un combat inintéressant par l’un ou l’autre de ces deux athlètes. Surtout depuis que Pettis est sorti de sa torpeur. Un autre électrisant duel a été annoncé. Matt Brown et Diego Sanchez s’affronteront chez les mi-moyens. Angela Hill et Nina Ansaroff tenteront de percer le top-15 des poids pailles. Un combat entre Nate Marquardt et Cezar ‘Mutante’ Fereira a également été ajouté à la carte.

Round 4

Les combattants polonais sont de plus en plus nombreux au sein de l’organisation. Il n’est pas étonnant que l’UFC essaie d’y présenter au moins un gala par année. En 2017, ce sera à Gdansk qu’aura lieu la carte du 21 octobre. Artem Lobov y sera. Le célèbre partenaire d’entraînement de Conor McGregor affrontera Andre Fili.

Les deux entourages des combattants n’en sont pas à une première chicane. Fili et Lobov faisaient partis du personnel d’entraîneurs lors de la saison 22 de l’Ultime Combattant : Équipe McGregor contre Équipe (Urijah) Faber. Ça s’est échauffé lorsque le Notorious s’en est pris à Team Alpha Male, le camp où évolue Fili. Cody Garbrandt avait voulu sauter à la gorge de McGregor pour défendre son coéquipier T.J. Dillashaw, à l’époque (quelle ironie !). Fili était de l’altercation. Depuis, il a souvent réitéré son désir d’affronter Lobov. Ce sera chose faite, le 21 octobre !

Round 5

Les premiers combats de la carte de Winnipeg ont été annoncés. Le gala du 16 décembre inclura un duel entre Antonio Rogerio Nogueira et Jared Cannonier chez les mi-lourds. À 41 ans, Nogueira n’a pas obtenu deux gains consécutifs depuis 2013. Il a subi une défaite par mise hors de combat en novembre dernier, face à Patrick Cummins. Cannonier tentera de retrouver une séquence gagnante. Il a battu Nick Roehrick en juillet après avoir été vaincu par Glover Teixeira à l’UFC 208.

Un duel entre Alessio Di Chirico et Oluwale Bamgbose est également prévu. Les deux pugilistes seront assoiffés pour une victoire. Bamgbose a perdu trois de quatre combats dans l’octogone alors que l’italien a deux revers sur trois apparitions dans l’UFC.