UFC : Des combats déterminants chez les 185 livres
UFC mercredi, 12 févr. 2014. 13:21 jeudi, 12 déc. 2024. 06:42Samedi soir, à Santa Catarina au Brésil, l’aréna Jaragua sera le théâtre d’une soirée très importante pour le futur de la division des poids moyens (185 livres) du UFC, alors que les deux combats auront comme acteurs principaux quatre des dix meilleurs de la division. Les classements ainsi que les scénarios futurs de cette catégorie de poids risquent donc de connaître des changements drastiques dépendant des résultats de ces combats.
En grande finale de la soirée, l’ancien champion des 205 livres chez Strikeforce, l’Arménien Gegard Mousasi (34-3-2), tentera de faire un bond de géant en impressionnant dès son premier combat à 185 livres, alors qu’il croisera le fer avec le Brésilien Lyoto Machida (20-4-0), l’ancien champion des 205 livres du UFC. Il s’agira pour Machida d’un deuxième combat à 185 livres donc l’élément perte de poids sera un facteur moins important pour lui étant donné qu’il a déjà vécu l’épuisante étape de passer des poids mi-lourds au poids mi-moyens, lors de son combat face à Mark Munoz. Les deux se ressemblent beaucoup physiquement au niveau de la grandeur et de la portée. Donc, il ne s’agira pas d’un facteur pour ce combat. Machida possède un style très peu orthodoxe qu’il a souvent utilisé pour surprendre ses adversaires, alors que Mousasi possède un style plus classique et méthodique. Les deux adorent combattre debout et même si d’un côté comme de l’autre les soumissions font partie de l’arsenal, je crois vraiment que c’est debout que ce combat prévu pour cinq rounds va se passer.
Mousasi est sur une intéressante séquence alors qu’il n’a pas perdu un combat depuis avril 2010 – donc il y a près de quatre ans. Il avait alors perdu par décision des juges face au lutteur Muhammed « King Mo » Lawal. De ses 34 victoires, Mousasi en a obtenu 21 par K.-O. et 10 par soumissions – il n’est donc allé qu’à quatre reprises jusqu’à la décision des juges et une seule fois jusqu’à la limite d’un cinquième round (défaite contre Lawal). Machida, de son côté, est sur une séquence assez difficile ayant perdu quatre de ses huit derniers combats, mais il faut l’admettre, chaque fois contre les meilleurs de sa division chez les 205 livres. Dans sa nouvelle catégorie de poids, au lieu d’être l’un des plus petits de sa division, il est maintenant l’un des plus gros et ça a paru lors de sa victoire contre Munoz. De ses 20 victoires, Machida en a huit K.-O. et deux victoires par soumission. Il est donc est allé plus souvent qu’à son tour à la limite pour une décision des juges – et lui aussi à une seule reprise s’est rendu à la limite lors d’un combat de cinq rounds (victoire contre Mauricio Rua).
Il s’agit d’un combat très intéressant sur papier alors que deux ex-champions des 205 livres s’affrontent dans une nouvelle catégorie de poids avec comme enjeu vraisemblablement un combat de championnat du monde contre le vainqueur du duel Belfort-Weidman. Machida a été impressionnant contre Mark Munoz lors de son baptême de feu à 185 livres et il existe bien sûr un point d’interrogation au niveau de l’état physique dans lequel sera Mousasi dans cette nouvelle catégorie. Malgré tout, j’y vais avec une victoire de Mousasi par décision unanime des juges puisque je crois que son style méticuleux aura raison de Machida.
Le plus québécois des Français
Il s’agira aussi d’une soirée très importante pour le protégé de Georges St-Pierre, le Français Francis Carmont (22-7-0), alors qu’il s’apprête à affronter son plus dangereux rival en carrière, le redoutable Brésilien spécialiste des prises de soumissions Ronaldo « Jacare » Souza (19-3-0). Nul doute que le gagnant de ce combat se met aussi en lice pour un combat de championnat du monde dans un avenir très rapproché. Il s’agit d’une opportunité en or pour Carmont et il est bien au parfum de la signification de ce combat pour sa carrière. Le Français est sur une incroyable lancée avec rien de moins que 11 victoires consécutives dont six au UFC. Pour ce combat, Carmont aura un gros avantage au niveau de la grandeur et de la portée et il devra s’en servir abondamment. Il est clair que sa stratégie sera de garder le combat debout et se servir de rapides déplacements pour éviter d’affronter le Brésilien dans son élément. Carmont est néanmoins capable de se défendre si le combat se retrouve au sol. De ses 22 victoires, Carmont a éteint les lumières de ses adversaires à six reprises et dix fois il l’a emporté par soumission. Malgré ces succès au niveau des soumissions c’est assurément un jeu qu’il ne devra pas jouer avec « Jacare ».
Ronaldo Souza est tout simplement éblouissant lorsqu’il travail au sol dans ses combats. Rapide, fluide et très technique, le Brésilien est probablement le meilleur athlète de jiu-jitsu brésilien à évoluer en arts martiaux mixtes de nos jours. En plus d’avoir remporté 11 de ses 19 combats par soumission, Souza a aussi passé le K.-O. à six de ses adversaires ce qui le rend dangereux dans divers aspects du sport. En plus de toutes ces qualités, Souza est aussi très fort physiquement et excelle en transition entre le combat debout et le combat au sol. Il devra négocier avec un adversaire possédant un bon avantage de grandeur/portée et il s’agira là de la zone dangereuse pour le Brésilien. Nous assisterons à un excellent combat, mais je vois Souza l’emporter par décision des juges après un combat chaudement disputé qui se décidera par son côté technique et par l’action qui se passera principalement au sol.
Les autres combats de la soirée :
Erick Silva (15-4-0) contre Takenori Sato (17-8-7)
Viscardi Andrade (17-5-0) contre Nicholas Musoke (11-2-0)
Charles Oliveira (16-4-0) contre Andy Ogle (9-3-0)
Cristiano Marcello (13-5-0) contre Joe Proctor (8-2-0)
Rodrigo Damm (11-6-0) contre Ivan Jorge (25-3-0)
Jesse Ronson (13-3-0) contre Francisco Trinaldo (13-3-0)
Iuri Alcantara (28-5-0) contre Wilson Reis (17-4-0)
Felipe Arantes (15-6-1) contre Maximo Blanco (9-5-1)
Ildemar Alcantara (19-6-0) contre Albert Tumenov (12-1-0)
Zubair Tuhugov (15-3-0) contre Douglas Silva de Andrade (22-0-0)