David Loiseau à la défense de GSP
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:11 vendredi, 18 févr. 2011. 10:43Lors de la conférence de presse que le UFC avait organisée à Toronto la semaine dernière, Georges St-Pierre a encore une fois dû répondre à des questions concernant son “incapacité” à terminer ses combats avant la limite.
Sans que ce ne soit prévu, le sujet a été soulevé dans un récent entretien avec David Loiseau pour un texte qui paraît aujourd’hui, mercredi, sur RDS.ca.
Le vétéran combattant québécois parlait de ses récentes visites sur les différents forums de discussions et autres tribunes accessibles aux amateurs d’arts martiaux mixtes quand il s’est porté sans réserve à la défense de son bon ami.
“Georges St-Pierre, c’est un icône, un modèle à suivre, un pur gentleman. Et pourtant, il y a encore des gens qui ont des choses négatives à dire à son sujet. C’est incompréhensible, mais vrai”, constate Loiseau.
“Il n’y a personne de plus humble que Georges St-Pierre. Et pas seulement en entrevue… je parle dans la vie de tous les jours. Ça fait presque dix ans que je m’entraîne avec lui. Il est courtois et gentil avec tout le monde. Il ne se la joue pas. Chaque fois que je vois quelque chose de négatif sur quelqu’un comme Georges, je ne comprends rien.”
Loiseau ne rejette pas les critiques dirigées vers St-Pierre simplement pour protéger un frère. Il sait exactement quoi répondre à ceux qui prétendent que le champion des mi-moyens du UFC ne se bat pas avec l’instinct du tueur parce qu’il y a cinq ans, il a lui-même été dans la peau d’un aspirant.
“Quand je suis allé me battre pour le championnat du monde du UFC contre Rich Franklin, je me suis rendu à la limite. Je me suis fait tabasser, j’ai été dominé (les juges avaient rendu des cartes de 50–42, 50–42 et 50–43). Ce n’est pas que Franklin n’a pas essayé de finir le combat! Mais moi, j’étais arrivé là-bas avec la mentalité suivante : si je me casse la main, je continue. Si je me casse le pied, je continue. J’étais prêt à souffrir, à faire n’importe quoi, à ne pas revenir pour gagner ce combat-là.”
“C’est cette même mentalité qu’avaient les derniers gars qui sont entrés dans l’octogone avec Georges, les Dan Hardy et les Josh Koscheck. Ils sont prêts à mourir pour avoir sa ceinture, ils ne lâcheront pas. C’est pour ça que finir ses adversaires, ce n’est pas toujours évident, surtout en combat de championnat du monde.”
L’occasion de se faire un nom
David Loiseau n’a remporté que cinq de ses dix combats depuis sa défaite contre Franklin. Ses trois essais suivants avec le UFC, dont le plus récent l’été dernier à Vancouver, se sont tous soldés par un échec.
Celui qu’on surnomme The Crow est convaincu que sa carrière aurait pris une tangente différente avec une victoire le soir du 4 mars 2006.
“Au troisième round, j’ai envoyé Franklin au tapis avec un crochet. S’il ne s’était pas relevé, ma vie aurait changé complètement. Tout change quand tu es champion du UFC. Même si tu perds la ceinture dès ton combat suivant, tu demeures un ancien champion. Tout change à jamais. Regarde un gars comme Matt Serra. Même s’il n’a pas gardé sa ceinture, il donne des séminaires aujourd’hui et on le présente comme un ancien champion du UFC. Ça donne une crédibilité incroyable. Combien de personnes sur la planète peuvent dire qu’ils ont été les meilleurs au monde dans ce qu’ils font?”
“C’est pour ça que les gens doivent comprendre… quand quelqu’un se présente pour se battre en championnat du monde, il fait tout, tout, tout pour gagner. Il va à l’extrême dans sa préparation”, enchaîne Loiseau.
“Les gens devraient acclamer Georges pour ses performances. Non seulement il gagne, mais il ne perd aucun round. C’est ridicule! Ses combats, ce sont des chefs-d’œuvre. Quand il se bat, on croirait voir un maître contre son élève. Les gens doivent commencer à apprécier son talent, sa discipline, son courage. Ceux qui le critiquent doivent se réveiller, parce que ce qu’il fait, ce sont tout simplement des performances d’un maître des arts martiaux.”
“Des athlètes comme Georges, ça ne pousse pas dans les arbres. Nous devrions être fiers de l’avoir comme représentant du Québec.”
*
David Loiseau se battra pour la première fois en huit mois vendredi soir en Californie. Il affrontera le Brésilien Leopoldo Serao dans le combat principal du gala Tachi Palace Fights 8. Il sera possible d’écouter le combat en direct en webdiffusion sur le site MMAjunkie.com.