Dix noms à surveiller en 2012
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:59 vendredi, 6 janv. 2012. 17:17Vous en avez croisé au moins un, c’est sûr.
Le gars que vous aviez vu pour la dernière fois juste avant de partir en vacances, le 23 décembre, et qui vous tend la main à votre retour le 4 janvier. Pour ceux qui sont moins doués en maths, c’est trois jours après le Jour de l’An.
« Bonne année! Santé! Le reste va suivre. »
Je sais, je sais, ces bonnes gens ne sont pas mal intentionnées. Mais je vous jure, le prochain qui me fait ça avant le 1er janvier 2013, je le slug
Mais je ne suis pas mieux dans le fond. Nous voilà, le 5 janvier (quatre jours après le Jour de l’An), et je me retrouve à vous souhaiter, à ma façon, une bonne année 2012.
Dans l’ordre alphabétique, voici le nom de dix combattants sur qui vous voudrez garder un œil au cours de la prochaine année. Ils vous disent vaguement quelque chose aujourd’hui (les Alexander Gustafsson, Jake Ellenberger et Rory MacDonald de ce monde, extrêmement prometteurs mais déjà bien établis, ont volontairement été ignorés), mais vous serez heureux d’avoir une longueur d’avance sur votre voisin lorsqu’ils deviendront le talk of the town
RENAN BARAO (27-1)
Quoi? Une fiche de 27-1 et le nom de ce kid n’est pas encore sur toutes les lèvres? Patience, ça ne saurait tarder. Victorieux à ses débuts au UFC contre Cole Escovedo, Barao a réellement signalé sa présence au monde entier en novembre quand il a complètement défoncé Brad Pickett. S’il passe son prochain test, un combat contre le dangereux Scott Jorgensen lors du week-end du Super Bowl, il pourrait bien être le prochain en lice pour la ceinture que Dominick Cruz tentera d’abord de défendre face à Urijah Faber.
STEVE BOSSÉ (9-1)
À 30 ans, Bossé ne cadre pas vraiment dans le moule du jeune espoir prometteur qui a toute la vie devant lui. Mais depuis que sa carrière a été ressuscitée par la naissance d’Instinct MMA, on a comme l’impression que de grandes choses se dessinent pour l’athlète de St-Jean-sur-Richelieu. Les yeux de Stéphane Patry feront un tour complet dans leur orbite si vous associez les lettre U, F et C avec son précieux poulain, mais peu importe qui signera ses chèques de paie, le Boss risque de finalement rayonner sur la scène internationale en 2012.
DIEGO BRANDAO (14-7)
Le dernier diplômé de The Ultimate Fighter à avoir abattu toutes les embûches jusqu’à l’obtention d’un combat de championnat du monde est Gray Maynard, qui a fait ses classes dans la cinquième saison de l’émission. Il est encore très tôt pour se prononcer, mais j’ose tout de même me mouiller avec cette prédiction : Brandao sera le prochain. Pas cette année, mais il sera le prochain.
FRANCIS CARMONT (17-7)
Chris Camozzi avait déjà fait la vie dure à quelques gaillards dans la cage du UFC, mais il a eu l’air d’un enfant d’école contre Carmont, qui a fait ses débuts dans les ligues majeures en octobre. Le Français d’origine et Montréalais d’adoption a montré beaucoup de signes prometteurs à son baptême de feu. Il est peu probable qu’il donne présentement des crises d’insomnie à Anderson Silva, mais il faut s’attendre à le voir faire un bond considérable au classement de sa division avant qu’on doive de nouveau changer de calendrier.
DANIEL CORMIER (9-0)
Tout le monde ne suit pas la même courbe d’apprentissage. Il y a ceux à qui il faut expliquer à maintes reprises sans trop être certain si les résultats suivront éventuellement. Il y a ceux qui assimilent les consignes à la première écoute et qui en redemandent immédiatement. Et il y a Daniel Cormier. L’ancien lutteur olympique, initié aux MMA il y a à peine deux ans, rapidement a ajouté plusieurs cordes à son arc. Si j’étais Junior Dos Santos, je me concentrerais surtout sur Alistair Overeem, mais je commencerais à suivre Cormier du coin de l’œil.
JIMMY HETTES (10-0)
Confession : je n’avais pas la moindre idée de l’existence de ce petit surdoué avant qu’il bardasse Nam Phan en fin de semaine dernière. Mais les trois rounds dont j’ai été témoin – c’est d’ailleurs la première fois qu’il se rendait à la décision des juges – m’ont convaincu d’ajouter son nom à cette liste. Du sang neuf plus que bienvenu dans la division des poids plumes.
MICHAEL McDONALD (14-1)
Le plus jeune combattant du UFC s’est mis trois combats d’envergure sous la ceinture avant même d’atteindre la majorité. Et il s’est même permis de gagner quelques points pour le style : combat de la soirée avec Edwin Figueroa en mars et K.-O. de la soirée en novembre aux dépens d’Alex Soto. Sera-t-il ramené sur terre en 2012?
JORDAN MEIN (23-7)
Un favori sentimental. Mein est probablement le plus bel espoir canadien parmi tous ceux qui attendent encore leur chance avec le UFC. Probablement parce qu’il a plus de combats à son actif (30) que d’années d’ancienneté sur cette Terre (22), il s’est montré imperturbable alors qu’il montait marche par marche l’escalier qui donne accès à l’octogone. Joe Riggs, Josh Burkman, Marius Zaromskis et Evangelista Santos, autant de vétérans aguerris qu’il a méthodiquement écarté de son chemin pour faire sa place au soleil. Il disputera samedi, contre Tyron Woodley, son deuxième combat sous la bannière Strikeforce.
PAUL SASS (12-0)
Pas le plus flamboyant, mais un artiste dans le plus pur sens du terme. Onze de ses douze victoires ont été obtenues par soumission, dix d’entre elles avant la fin du premier round. Un souhait : un agenda un peu plus rempli pour Sass en 2012, question qu’il puisse justifier sa place dans cette liste en ajoutant à son tableau de chasse quelques proies mieux cotées.
CHRIS WEIDMAN (7-0)
Véritable force de la nature, Weidman est un autre lutteur qui, à l’image de Cormier, ne semble pas avoir besoin qu’on lui fasse de dessins. L’élève de Matt Serra a écrasé les trois pauvres martyrs qu’on a mis devant lui en 2011 et on ne fera probablement pas la file pour « l’essayer » au cours de la prochaine année. Un gros, très gros prospect dans la catégorie des poids moyens.
D’accord avec mes choix? Vous en remettez quelques-uns en question? Voyons ce que vous avez à proposer!
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.