Semble-t-il qu’il faudra dorénavant prendre les promesses de Dana White avec un grain de sel.

Il y a une semaine jour pour jour, le président du UFC avait montré sa plus belle “poker face” devant l’insistance des journalistes le questionnant au sujet d’un éventuel duel entre Georges St-Pierre et Nick Diaz. « Si je vous donnais une réponse présentement, ce serait simplement un mensonge pour que vous me laissiez enfin tranquille », avait-il lancé avec un grand sourire.



White s’était alors contenté de deux affirmations très claires :

1) Le prochain combat de St-Pierre n’aurait pas lieu à Montréal, où on prévoit retourner pour le UFC 140 en décembre.

2) Aucune discussion n’avait encore été amorcée concernant un affrontement contre Diaz et rien n’était même près de se concrétiser à ce sujet.

D‘ici, on peut presque entendre Patrice L‘Écuyer. « Trouvez le mensonge, et on vote! » En cette première journée de juin, White a confirmé que le très populaire champion de son organisation affrontera celui de Strikeforce au UFC 137, mais à Las Vegas plutôt que dans la métropole québécoise.



Pour moi, le choc des champions entre GSP et Diaz était écrit dans le ciel depuis que l’affrontement entre Anderson Silva et Yushin Okami au UFC 134 avait été officialisé. Avec la possibilité d’un super combat entre les deux meilleurs livre pour livre au monde écartée, du moins temporairement, la liste des aspirants logiques à la couronne du Montréalais devenait plutôt courte.

Diaz a ses défauts (je sais, je sais, il a de la difficulté contre les lutteurs), mais il faut avouer qu‘il est tout un guerrier. L‘opposition à laquelle il a été confronté depuis qu‘il a la ceinture de Strikeforce en sa possession n‘est pas la plus féroce, me direz-vous, mais ses derniers combats lui auront tout de même permis de prouver qu‘il a une mâchoire pratiquement indestructible, une solide base de boxe, une force de frappe indéniable et un jeu au sol digne des grandes ligues.

Des obstacles se dressaient devant la faisabilité d’un combat avec l’aîné des frères Diaz, mais apparemment, aucun n’était à l’épreuve du tenace président du UFC. Selon ce qu’il a été possible de lire sur la toile, Diaz a signé un nouveau contrat avec Zuffa qui lui permet de combattre pour les deux organisations (UFC et Strikeforce) et qui l’oblige à remiser ses projets (farfelus, si vous voulez mon avis) de boxe.

Carlos Condit, selon moi, aurait été le seul autre aspirant digne de ce nom s’il n’avait pas déjà eu quelque chose à son agenda (UFC 132 contre Dong Hyun Kim). L’ancien champion des mi-moyens du WEC avait perdu par la peau des dents son premier combat au UFC, une décision très serrée qui avait été à l’avantage de Martin Kampmann. Depuis, il a eu le dessus sur trois vedettes montantes : Jake Ellenberger, Rory MacDonald et Dan Hardy.

Condit, comme Diaz, est un vrai de vrai. Il n’a qu’une défaite à ses 12 derniers combats et à moins d’une erreur de parcours au cours de la prochaine année, il devrait être le prochain en lice pour la ceinture des mi-moyens du UFC.



Pour ce qui est du reste…

Que ça plaise ou non à Jon Fitch, il serait insensé d’accorder l’opportunité de se battre pour une ceinture à un gars qui n’a même pas gagné son dernier combat. Et en appliquant cette logique, vous comprendrez que BJ Penn est lui aussi écarté de l’équation.

Jake Shields et Josh Koscheck sont encore considérés parmi les meilleurs 170 livres au monde, mais est-il besoin de mentionner que St-Pierre vient de les renvoyer à la table à dessin? Les deux n’auront probablement pas une autre chance du genre avant très longtemps.

Diego Sanchez, version 2.0, parviendra peut-être un jour à gravir la montagne dont St-Pierre est le roi, mais pour l’instant, ses deux spectaculaires victoires contre Kampmann et Paulo Thiago ne suffisent pas à faire oublier ses revers précédents contre Penn et John Hathaway.



Sinon, on peut penser à des kids comme Ellenberger ou Rick Story (très impressionnant contre Thiago Alves au UFC 130), mais ça crève les yeux qu’ils sont encore loin d’être mûrs pour une telle aventure. Je ne vous en voudrais pas non plus de mentionner le nom d’Anthony Johnson… mais n’en dites pas plus!

Des questions demeurent

Il est beaucoup trop tôt pour se lancer dans l’analyse des probabilités d’une victoire de Diaz contre St-Pierre. On aura amplement le temps d’y revenir, vous ne trouvez pas?

Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que je n’ai pas d’autres questions en tête…

Peuton encore rêver à un choc de titans entre St-Pierre et Silva? Le Brésilien ne rajeunit pas (36 ans) et St-Pierre ne s’est jamais montré si chaud à l’idée. Peut-être que le timing ne sera jamais au rendez-vous…

Ou peutêtre que… Six mois après le combat St-Pierre-Diaz, ce sera le premier anniversaire du premier gala du UFC déployé dans un stade. Un an après le UFC 129, croyez-vous qu’on pourrait avoir GSP-Silva à Toronto? Ou à Dallas?

À quoi, selon vous, ont bien pu ressembler les discussions entre le UFC et ce qui reste de Strikeforce? White leur retournerat-il la balance en envoyant un de ses protégés se battre sur Showtime?

Pensezvous que le combat GSP-Diaz ouvrira la porte à d’autres combats d’envergure entre les vedettes du UFC et de Strikeforce au cours de la prochaine année?

Je vous laisse sur ces pistes de réflexions… On se reparle un peu plus tard cette semaine!

_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.