Georges St-Pierre aura dû patienter longtemps avant de vivre sa grande célébration.

C’est en mai 2020 que l’UFC a annoncé l’intronisation de l’ancien champion québécois à son temple de la renommée. Seize mois plus tard, GSP fera finalement son entrée officielle au panthéon, jeudi soir à Las Vegas, dans un événement présenté devant public, en marge de l’UFC 266. Un hommage à la hauteur de celui qui a fait courir les foules tout au long de sa carrière, que ce soit au Québec, au Canada ou à l’étranger.

L’intronisation de GSP au temple de la renommée n’était bien sûr qu’une formalité. Considéré par plusieurs comme le plus grand combattant de tous les temps, GSP a régné en roi et maître sur la division des mi-moyens de 2007 à 2013, avant de ravir la ceinture des poids moyens à Michael Bisping en 2017, après une pause de quatre ans.

Athlète d’exception, St-Pierre a probablement été le combattant le plus complet de sa génération. Mais son impact a aussi été immense à l’extérieur de l’octogone. Par son respect envers ses adversaires et son humilité, le Québécois a été un ambassadeur parfait des arts martiaux mixtes, au moment où le sport tentait de gagner en crédibilité. Il a inspiré une génération complète d’athlètes, en plus d’avoir été le visage de l’UFC qui est passé d’organisation mineure à puissante compagnie milliardaire en l’espace de quelques années.

Et peut-être son combat le plus important : celui contre l’usage de produits dopants. Sa prise de parole publique a grandement contribué au partenariat entre l’UFC et l’agence américaine antidopage (USADA) en 2015, une première dans les sports de combat.

GSP est-il le meilleur combattant de tous les temps? Ses 20 victoires à l’UFC, ses trois règnes de champion, ses 13 triomphes en combat de championnat et ses 9 défenses de titre sont des arguments de poids. Il a également vaincu quatre membres du temple de la renommée en Matt Hughes, Matt Serra, BJ Penn et Michael Bisping.

Jeudi soir, en compagnie de l’ancien champion des poids lourds Kevin Randleman (à titre posthume), de l’ancien directeur général de la commission athlétique du Nevada, Marc Ratner, ainsi que de Jon Jones et Alexander Gustafsson, pour leur combat épique à l’UFC 165, Georges St-Pierre fera son entrée parmi les immortels de l’UFC. Grâce à une détermination hors du commun, le petit gars de St-Isidore, qui a débuté le karaté alors qu’il était victime d’intimidation à l’école, recevra l’honneur ultime pour tout athlète en arts martiaux mixtes.

Jeudi soir, le grand champion entrera finalement dans sa nouvelle maison.

RDS est fier de vous offrir une couverture complète de l’intronisation de Georges St-Pierre au temple de la renommée de l’UFC. Visitez notre section spéciale au RDS.CA et ne manquez pas mes reportages dans nos différentes émissions et lors de la présentation de la carte préliminaire de l’UFC 266, samedi à 20h, sur les ondes de RDS2 et RDS Direct.