Holly Holm-Cris Cyborg : battre l'imbattable
UFC jeudi, 28 déc. 2017. 15:17 dimanche, 15 déc. 2024. 12:50Les combats préliminaires de l’UFC 219 seront présentés sur les ondes de RDS2 à compter de 20 h, le samedi 30 décembre.
Quand Holly Holm a affronté Ronda Rousey lors de l’UFC 193 en 2015, peu de gens donnaient une chance à celle qui est surnommée « The Preacher’s Daughter ». Après tout, Rousey était vue comme la meilleure combattante dans l’histoire des arts martiaux mixtes. Elle n’avait jamais perdu en 12 combats professionnels et la plupart s’étaient terminés au premier round.
Mais quand l’arbitre Herb Dean a levé la main de la gagnante dans les airs, c’était Holm, et non pas Rousey, qui avait un sourire collé au visage. Elle a utilisé sa vitesse et son jeu de pieds durant le combat, et a mis Rousey K.-O. au deuxième round grâce à un coup de pied brutal à la tête, suivi d’une ruée de frappes.
Samedi soir à l’UFC 219, contre la championne poids plume Cris Cyborg, Holm a une fois de plus l’opportunité de battre l’imbattable.
Cyborg (18-1) n’a pas perdu depuis ses débuts professionnels en 2005. Elle surclasse ses adversaires debout comme au sol et n’a jamais été en réelles difficultés depuis des années.
Comment Holm pourrait-elle réussir à causer la surprise? L’analyste d’arts martiaux mixtes d’ESPN et ex-combattant Gilbert Melendez a présenté ses clés de la victoire en vue de ce combat de championnat.
La taille ne sera pas un facteur déterminant
À lire également
Peu de combattantes peuvent se comparer à Cyborg physiquement. Holm, toutefois, est l’une d’elles. Les deux athlètes mesurent 5 pi 8. Même que Holm détient un avantage d’un pouce au niveau de la portée.
« Parlons tout d’abord de la taille, commence Melendez. Tout le monde dit que Cris Cyborg est gigantesque, qu’elle est plus imposante que tout le monde et qu’elle dépasse tout le monde. Elle va se battre contre Holly Holm, qui est également costaude et qui est en bonne forme. Ça s’équivaut, Cris ne sera pas supérieure à ce chapitre.
« Holly a été capable de contrer les amenées au sol de Ronda Rousey. Peu de gens peuvent faire ça. Elle est très forte et impose le respect. Cyborg est capable de battre quelqu’un juste avec sa force brute, mais quand on arrive à un plus haut niveau, il faut une technique parfaite. »
Le style de Holm se marie bien à celui de Cyborg
Holm, une ancienne boxeuse, ne se contentera pas de rester dans le clinch et d’échanger des coups avec Cyborg. Ce serait se diriger tout droit vers une défaite. Elle ne tentera pas d’amener le combat au sol non plus. Elle doit se rabattre sur son jeu de pieds et sa vitesse samedi soir.
« Plusieurs des adversaires précédentes de Cyborg ne possédaient pas les outils qu’Holly Holm possède, croit Melendez. C’est ce que les gens négligent. Debout, peu de femmes peuvent bouger comme Holly. Elle est très fluide et se déplace aisément dans l’octogone. Plusieurs anciennes adversaires de Cyborg étaient de bonnes cogneuses, mais restaient trop statiques. Elles ne bougent pas aussi bien que Holm. »
« Il faut s’attendre à ce que Holm soit très active, qu’elle se déplace beaucoup. Elle va neutraliser Cyborg avec ses coups de pied, des push kicks et des front kicks. Holly a suffisamment de puissance pour lui faire mal, mais ce n’est pas ce qu’elle cherchera à faire, chercher le K.-O. à tout prix. Elle voudra être précise.
« Ces coups de pied au corps et ces coups de pieds et coups de poing à la tête peuvent changer l’allure du combat. Mais il ne faut pas essayer d'obtenir le K.-O., ça doit se faire naturellement. »
L’effet positif de la victoire de Holm sur Rousey
La simple vue de Cyborg peut suffire à en effrayer plusieurs. Elle est à ce point intimidante. Quand la porte de la cage se referme et que vous regardez votre opposant, il est difficile de garder son calme. Holm est l’une des rares qui ne s’écroulera pas sous la pression.
« Toutes savaient comment vaincre Ronda Rousey, mais une fois qu’elles entraient dans l’arène, elles se laissaient submerger par les émotions et ne se battaient pas intelligemment », constate Melendez. Pas Holly Holm. Elle a gardé son calme et a respecté le plan. Ça lui a été bénéfique d’avoir les entraîneurs Greg Jackson et Mike Winkeljohn à ses côtés. Ils vont établir un excellent plan de match contre Cyborg.
« Holm l’a déjà fait une fois et croit qu’elle peut le faire à nouveau. Après avoir vaincu Ronda, et grâce à ses entraîneurs, elle ne se laissera pas intimider. Elle aura confiance en elle et elle va foncer. »