Je m’en vais dans la ville de Bugsy Siegel
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:25 lundi, 11 nov. 2013. 15:43Ah! Las Vegas, la ville que le mafioso Bugsy Siegel a rendue célèbre avec la construction de son fameux Casino, le Flamingo.
Malheureusement, il a été assassiné avant que la construction soit terminée.
Qui ne se souvient pas des prouesses du Rat Pack, avec entre autres Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis et Peter Lawford. De l’enregistrement du film Ocean Eleven des spectacles de Liberace, d‘Elton John, du Cirque du Soleil, de Céline Dion et des combats de Georges St-Pierre.
Oui… Las Vegas, que plusieurs qualifient de Sodome et Gomorrhe des temps modernes. La ville qui ne dort jamais.
C’est là que j’aurai pied-à-terre pour les prochains jours afin de voir GSP à l’œuvre et de vous entretenir chaque jour sur le Web en compagnie de mon confrère Stéphane Patry.
Georges St-Pierre va-t-il gagner? Bien oui… Voyons donc. Il faut qu’il gagne. Les arts martiaux ont besoin de lui. Le Québec a besoin de lui, les chroniqueurs de combats aussi.
La tâche sera ardue, car l’adversaire Johny Hendricks est de classe. Un lutteur champion de la NCAA, qui, selon mon expert en la matière Stéphane Patry, possède une main gauche ultra puissante.
D’accord, la victoire ne sera pas facile. Mais à chaque fois depuis des années que St-Pierre se mesure à un rival, ce n’est pas facile et pourtant…
Il a gagné ses huit derniers combats. Des deux rivaux qui l’ont battu, il les a totalement éclipsés par la suite.
LE GRAND MATT HUGHES
En 2004, alors que GSP en était à son huitième combat professionnel, il devait baisser pavillon devant le grand Matt Hughes, surtout à cause de son manque d’expérience. Deux ans plus tard, il s’est pratiquement moqué de Hughes qu’il a vaincu par K.-O. technique.
Puis, en 2007, à la surprise de tous, GSP, baissait pavillon par K.-O. t. contre Matt Serra. Un an plus tard, presque jour pour jour, Serra tombait lui aussi en revanche devant Georges, par TKO au deuxième engagement.
Regardez la liste des victimes de Georges depuis sa revanche sur Serra. Il a battu successivement John Fitch, B.J. Penn, Thiago Alves, Dan Hardy, John Koscheck, Jake Shields, Carlos Condit et Nick Diaz.
S’il y a une chose qu’on puisse reprocher à GSP, c’est que ses six dernières performances se sont rendues à la limite de cinq assauts.
POUR NE PAS PERDRE
Certains prétendent que Georges ne se bat plus pour gagner, mais pour ne pas perdre. C’est peut-être vrai. Par contre, si je me fie aux déclarations de l’ex-champion Chuck Liddell, le style et la force de Hendricks obligeront GSP à changer son style et à se surpasser s’il veut gagner et conserver son titre de champion.
Je ne veux rien enlever à Bigg Rigg, comme l’appellent les intimes. C’est vrai qu’il a réussi trois K.-O. à ses six derniers combats et ses victimes ne sont pas des deux de pique. Pourtant, ils ont tous été déclassés dès le premier engagement plus souvent qu’autrement avec une main gauche dévastatrice. Ce sont : T.J. Waldburger Jon Fitch et Martin Kampmann.
À la faveur de Georges, disons que sa lutte est de classe. Après tout, s’il a été capable de s‘entraîner avec nos Olympiens, il doit être solide. En boxe, disons qu’il a un assez bon menton. Et à l’entraînement, il a été capable de prendre les coups d’Adonis Stevenson. Donc, encore là, il doit être assez coriace.
LE JOUR VIENDRA
Le jour viendra où il faudra bien se rendre à l’évidence. GSP va se faire battre, ou bien il abandonnera la compétition avant de perdre. Après tout, il est humain et il vieillit comme tous les autres.
Mais je ne crois pas que ce jour soit arrivé. Mon petit doigt me dit que Georges va gagner ce combat contre Hendricks et ensuite, il acceptera enfin de se mesurer à Anderson Silva. Pour la suite, on verra… Il ne restera plus personne à battre.
À la suite de son entraînement, GSP est en grande forme. Son histoire de dopage ne l’a pas incommodé du tout. D’ailleurs, je n’ai jamais cru que St-Pierre s’était battu sous l’effet de la drogue. Si tel était le cas, il n’aurait pas eu besoin de s’entraîner comme un forcené pendant des semaines et des semaines.
LA PRESSION SUR LES ÉPAULES
St-Pierre n’est pas sans savoir qu’une défaite pourrait mettre un terme à sa carrière. Depuis quelques mois, il sent que le UFC commence à lui peser lourd sur les épaules. Ses combats s’avèrent longs et parfois ennuyeux pour les plus jeunes ou encore pour ceux qui ne sont pas initiés. Et ça le UFC et son président Dana White ne trouvent pas cela drôle.
Cette fois, George ne pourra pas se fier sur sa lutte pour terrasser son vis-à-vis. Son rival est aussi fort et brillant que lui sur le matelas. Tu ne vas pas gagner un championnat de lutte à la NCAA sans être très talentueux. Et cela, Hendricks l’est vraiment.
Malheureusement, la boxe n’est pas non plus la plus grande qualité de GSP. Henddricks a une main gauche qui peut endormir un bœuf en chaleur. Donc, il devra se surveiller.
Malgré tout, je persiste à croire que Georges va gagner. Il trouve toujours un truc dans son sac pour s’en sortir. Mais cette fois, il lui faudra peut-être en trouver deux.
Bon combat