La rivalité entre Ronda Rousey et Bethe Correia est devenue une affaire personnelle
UFC mercredi, 29 juil. 2015. 14:56 jeudi, 12 déc. 2024. 12:42Pour la championne poids coq Ronda Rousey, la rivalité entre elle et Bethe Correia est devenue une affaire personnelle à régler à l'UFC 190, samedi. Toutes deux invaincues, la rivalité a pris de l'ampleur en peu de temps. Voici un bref historique de l'évolution de cette haine entre les deux talentueuses combattantes.
26 avril 2014
Bethe Correia c. Jessamyn Duke
Lors de l’UFC 172, Correia a défait la partenaire d’entraînement et amie de Rousey par décision unanime à Baltimore, au Maryland. Après le combat, la Brésilienne a levé quatre doigts dans les airs avant d’en abaisser un, indiquant qu’elle avait ainsi défait la première des Four Horsewomen (le nom du quatuor dont fait partie Rousey). « Elles me tweetaient et me provoquaient tout le temps », a déclaré Correia par l’intermédiaire d’un interprète après l’affrontement. « L’une d’elles porte un nom qui veut dire "arme" au Brésil, mais je suis à l’épreuve des balles. »
30 août 2014
Bethe Correia c. Shayna Baszler
Correia s’est mesurée à une autre des Four Horsewomen à l’UFC 177 (la quatrième membre Marina Shafir se bat chez les poids plumes et ne fait pas partie de l'organisation de l’UFC), dominant Baszler aux coups pour s’adjuger une victoire par K.-O. technique au deuxième round.
Après la joute, Correia a pointé la caméra et a fait le geste de mettre une ceinture autour de sa taille, puis a abaissé un autre doigt.
« J’ai un message pour Ronda. Je suis celle qui va s’emparer de la ceinture. Je suis celle qui va vaincre Ronda. »
Après l’évènement, le président de l’UFC Dana White a déclaré aux journalistes que Rousey était surexcitée à l’idée d’affronter Correia, mais qu’il n’était pas prêt à en faire son prochain combat.
« Aussitôt que Bethe a commencé à parler, elle (Ronda) m’a texté "Je veux ce combat maintenant avant que quelqu’un d’autre la batte", de relater White. Je lui ai répondu "Calme-toi. Tu as d’autres personnes à affronter avant. Nous allons trouver un plan". »
13 septembre 2014
UFC Fight Night 51
Rousey réplique
À lire également
En s’adressant aux journalistes après le gala UFC Fight Night 51 à Brasilia, au Brésil, la championne a déclaré que non seulement elle voulait ce combat, mais qu’elle était prête à aller sur les terres de Correia.
« Je veux affronter Bethe, a-t-elle affirmé. J’adorerais affronter Bethe au Brésil. Je pense que ce serait un évènement incroyable et je veux en faire partie. »
« Je crois que c’était très intelligent de sa part de me mettre au défi ainsi. Je trouve que c’est quelque chose qui manquait du côté des femmes dans les arts martiaux mixtes avant que j’arrive et je suis heureuse que les filles emboîtent le pas pour intéresser davantage les amateurs. »
29 novembre 2014
Correia part à la guerre
Dans une entrevue avec MMAFighting.com, Correia s’est exclamée : « Je vais passer le K.-O. à Ronda au premier round. Je veux qu’elle batte Zingano rapidement sans se blesser pour que nous puissions nous affronter tout de suite après. Je veux être celle qui va lui voler son titre ».
28 février 2015
Ronda Rousey c. Cat Zingano
Après avoir vaincu Zingano, qui avait auparavant une fiche parfaite, dans un temps record de l’UFC, soit 14 secondes, Rousey s’est immédiatement tournée vers Correia.
« Bethe Correia est invaincue, j’aimerais faire en sorte que ça change. »
20 mars 2015
L'UFC officialise le combat
Lors d’un évènement tenu au Maracanazinho Gym, à Rio de Janeiro, Dana White a confirmé que Rousey et Correia allaient se mesurer l’une à l’autre pour le titre des poids coqs le 1er août à Rio.
« Je ne veux pas seulement la battre, je veux qu’elle sorte de l’amphithéâtre humiliée. La meilleure façon d’y arriver est de le faire chez elle. »
« Je vais battre Ronda, a répliqué Correia. Elle va ressentir la puissance de mes poings. Je vous le promets. Je vais la vaincre pour vous. Cette ceinture vous appartient. Elle va venir ici et y laisser la ceinture. C’est ce que je vais faire pour vous, public. »
27 mai 2015
Correia dépasse les bornes
Dans une entrevue avec Combate, Correia a lancé une attaque personnelle à l’endroit de Rousey.
« Elle ne va pas bien mentalement, elle doit prendre soin d’elle. Elle gagne, donc tout le monde est là autour d’elle et l'encourage, mais quand elle va réaliser qu’elle n’est pas tout ce qu’elle croit être, je ne sais pas ce qui va arriver. J’espère qu’elle ne va pas se tuer. »
Rousey a été particulièrement secouée par la dernière ligne de cet entretien puisque son père s’est suicidé quand elle avait huit ans et elle considère que c’est une attaque personnelle qui touche une perte tragique. Correia a ensuite retiré ses propos, disant qu’elle n’était pas au courant de ce qui était arrivé à son père.
30 juin 2015
Dévoilement des uniformes Reebok
Rousey a discuté avec Ariel Helwani de MMAFighting et n’en revenait toujours pas des propos de Correia, rappelant qu’elle allait l’emporter de façon convaincante.
« Je n’achète pas ses excuses. Il n’y a aucune chance qu’elle soit au courant de ces côtés plus sombres de ma vie sans être au courant de l’évènement le plus significatif que j'ai vécu dans mon existence. Je ne sais pas si je suis plus offensée par son premier commentaire ou par les excuses bidon qu’elle a faites pour se sauver la face. Ce ne sont pas des excuses. Elle s’est simplement lancée des fleurs, s’est dite humble et a demandé pardon.
« Ça devient une affaire extrêmement personnelle pour moi et je n’ai jamais autant désiré battre quelqu’un comme ça. Je ne vais certainement pas l’achever rapidement, je vais m’assurer qu’elle se souvienne de chaque seconde de cette journée. »
22 juillet 2015
Le dernier droit
Alors que le choc approche, les deux combattantes lancent quelques dernières flèches à leur rivale. L’aspirante avait un conseil pour Rousey dans le Portal do Vale Tudo.
« Je lui dirais de profiter de son dernier mois en tant que championne. »
Rousey se demande quant à elle de quelle manière terminer le duel pour la punir au maximum.
« Certaines choses prennent plus de temps. Par exemple, un étranglement prend plus de temps qu’une clé de bras, et un K.-O. technique prend plus de temps qu’un étranglement. Je vais peut-être décider de prolonger le plaisir. »