Après avoir découvert le goût amer d’une défaite par K.-O. en juin dernier dans l’État de la Floride, le Québécois Steve Bossé (11-2-0, 9 K.-O.) jouait gros lors de son deuxième combat dans l’octogone de l'UFC. Il y avait beaucoup de pression sur le solide cogneur originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu et il savait qu’il ne pouvait pas se permettre une autre défaite surtout après avoir perdu en seulement 29 secondes lors de son baptême de feu. Afin de ne pas manquer son coup, Bossé s’est entraîné d’arrache-pied pendant un long camp d’entraînement avec quelques-uns des meilleurs partenaires d’entraînement au Québec sous la supervision de ses entraîneurs Laszlo Marien (boxe) et Achraf Alaabouch (boxe thaïlandaise).

En plus de vivre avec le spectre de sa première défaite à l'UFC, Bossé devait aussi se rendre à l’autre bout de la planète avec tous les ajustements qui s’imposent, au niveau du décalage horaire entre autres, afin d’affronter un héros local à Brisbane en Australie.

Son adversaire James Te Huna (16-9-0, 11 K.-O.), un autre redoutable cogneur, était un adversaire très dangereux malgré le fait qu’il avait perdu ses trois derniers combats. Depuis son arrivée à l'UFC, Te Huna a quand même affronté de grosses pointures de l’organisation : Alexander Gustafsson, Glover Teixeira, Mauricio Rua et Nate Marquardt pour ne nommer que ceux-là. Lors de son arrivée au sein de l'UFC, Te Huna a gagné cinq de ses six premiers combats dont trois par K.-O. Par contre, ses derniers combats avaient laissé des traces et Steve Bossé était très au fait que son adversaire n’avait plus le menton d’autrefois, ce qui n’était pas de bon augure pour Te Huna puisque très peu de combattants peuvent absorber une puissante main droite du Québécois.

Et c’est exactement ce qui est arrivé alors que Bossé a réussi à déposer son arme favorite sur le menton du Néo-Zélandais d’origine après seulement une cinquantaine de secondes dans le combat. Bossé a en quelque sorte fait subir à son adversaire la même médecine qu’il avait lui-même subie lors de son combat en Floride.

Cette victoire spectaculaire de Bossé lui enlève beaucoup de pression sur les épaules et c’est avec la tête haute qu’il pourra maintenant poursuivre sa carrière dans l'UFC et se fixer des objectifs pour l’année 2016. Plus souvent qu’à son tour blessé après ses combats, « The Boss » est sorti de l’octogone samedi soir sans la moindre égratignure et surtout avec une main droite intacte. Il m’a déjà fait part de ses intentions de vouloir combattre le plus rapidement possible... Pourquoi pas le 18 juin prochain à Ottawa lors de la visite de l'UFC dans la capitale canadienne?

Le message est lancé aux dirigeants et ce serait un scénario de rêve pour les amateurs de pouvoir avoir sur la même carte les Rory MacDonald, Patrick Côté et Steve Bossé. C’est un retour en force pour Bossé qui pourrait lui permettre de faire sa marque dans sa division de poids naturelle, les 205 livres. Vous pouvez maintenant parier que ses prochains adversaires voudront absolument se tenir loin de sa très lourde main droite!

Le coeur et la puissance de Hunt

Mark Hunt faisait les frais de la grande finale de ce même événement et il s’est débarrassé avec une facilité déconcertante de l’ancien champion mondial des poids lourds Frank Mir. Plusieurs craignaient que Mir puisse amener facilement Hunt au sol et se servir de son avantage évident dans cette facette du combat, mais jamais Mir n’a été en mesure d’amener son rival au sol. À vrai dire, il n’est jamais même passé proche. Par conséquent, plus le combat demeurait en position debout, plus il y avait du danger pour Mir puisque Hunt possède une force de frappe dévastatrice. Autant se retrouver au sol avec Mir est dangereux, autant il est périlleux de combattre debout avec Mark Hunt et l’ancien champion l’a appris à ses dépends lorsqu’il a reçu un foudroyant coup de son adversaire à la troisième minute du premier round. L’arbitre n’a eu d’autre choix que de s’interposer très rapidement pour mettre fin au combat.

Après le coup, Hunt n’a pas attendu la réaction de l’arbitre, il a immédiatement tourné les talons et soulevé ses poings vers le ciel en guise de victoire. Ce qui est dommage pour Hunt, c’est qu’il réussit à vaincre de très gros adversaires, mais dans les combats de championnat ou d’élimination, il n’arrive pas à obtenir les mêmes succès. Néanmoins, il est et demeurera toujours l’un des combattants les plus polarisants et excitants en arts martiaux mixtes. Reste à savoir maintenant qui sera son prochain adversaire.

Magny continue d'épater la galerie

L’Américain Neil Magny a continué sa route vers le sommet de la division des 170 livres samedi soir avec une victoire sans équivoque contre le Cubain d’origine Hector Lombard. Mais pour ce faire, Magny a dû passer à travers toute une tempête et survivre à un premier round infernal au cours duquel Lombard est passé bien près, et ce, à plusieurs occasions de mettre son adversaire hors de combat. Malheureusement pour Lombard, toute l’énergie qu’il a dépensée pour mettre fin au combat dès le premier round quand Magny était dans le trouble a contribué à sa perte puisque dès le retour pour le deuxième round, il n’avait absolument plus d’énergie. Il a par la suite subi les foudres de Magny pendant tout près de six longues minutes.

Dans la dernière minute du 2e round, l’arbitre aurait dû à mon avis à plusieurs reprises mettre fin aux hostilités mais il a préféré laisser Lombard absorber des dizaines de coups de trop. C’est finalement dans la première minute du troisième et dernier round que l’arbitre Steve Perceval a décidé qu’il en avait vu assez et que Lombard ne se défendait plus intelligemment. Il s’agissait d’une troisième victoire consécutive pour Magny et d’une dixième à ses onze derniers combats. Cette victoire devrait lui permettre d’améliorer sa position dans le top-10 de la division, lui qui est présentement 9e. Pourquoi pas un affrontement entre lui et l’ancien champion Johny Hendricks dans un avenir rapproché?

Prochain rendez-vous pour l’UFC : le 10 avril prochain en direct de Zagreb en Croatie, alors que les poids lourds Junior Dos Santos et Ben Rothwell s’affronteront. Un événement qui vous sera présenté sur les ondes de RDS2.