Le journaliste Ariel Helwani est probablement celui qui a le mieux décrit la victoire de Benson Henderson face à Brandon Thatch, samedi soir.

L’animateur de MMA Hour se remémorait durant le combat les paroles de l'ancien entraîneur et joueur de la NBA, Rudy Tomjanovich : « Ne sous-estimer jamais le cœur d’un champion ».

Henderson (22-5), qui combattait pour la première fois chez les mi-moyens, a fait fi de la différence de taille et de poids avec Thatch (11-2) pour l’emporter par soumission (étranglement arrière) à 3:58 du quatrième round.

L’ancien champion des poids légers a totalement dominé les troisième et quatrième rounds au sol pour finalement épuiser Thatch qui en était à un premier combat de cinq rounds.

Henderson n’a pas semblé intimidé lors du premier round. Il a lancé les premiers bons coups du combat et était constamment en mouvement pour éviter de devenir une cible pour Thatch.

Thatch, qui se rendait à un deuxième round pour la première fois depuis 2008, a été beaucoup plus agressif dès le deuxième engagement. Il a touché la cible avec sa gauche en plus de démontrer sa force physique en envoyant Henderson au sol à deux reprises.

Le troisième round a été tout à l’avantage de l’ancien champion qui a réussi à amener le combat au sol. Henderson a placé un triangle au corps de Thatch qui lui a fait perdre beaucoup d’énergie.

Défi relevé pour Henderson

Après le combat, Henderson a été questionné à savoir dans quelle catégorie il allait effectuer son prochain combat. « Je ne sais pas, j’ai entendu dire qu’un certain (Rory) MacDonald au Canada se cherchait un gros combat. S’il est toujours à la recherche, je suis partant », a mentionné l’Américain.

Henderson mettait fin à une série de deux défaites. Thatch, qui se battait dans son patelin au Colorado, voit sa séquence de 10 victoires de suite prendre fin.

Holloway connaît déja son prochain adversaire

En demi-finale du gala, Max Holloway a vaincu Cole Miller par décision unanime des juges.

Les juges ont remis des cartes de 29-28, 29-28, 30-27 en faveur du vainqueur.

Un coup de tête accidentel de Holloway a toutefois coupé Miller au-dessus de l’œil gauche lors du deuxième round, ce qui a semblé l’ennuyer pendant le reste du combat.

Après l’affrontement, l’UFC aurait informé Holloway qu’il lui offrait un combat face à Cub Swanson, le 18 avril prochain.

Magny garde sa séquence vivante

Après un début de combat plus conservateur, Neil Magny (14-4) a ouvert la machine au deuxième round pour finalement l’emporter par soumission face à Kiichi Kunimoto (18-6-2).

Magny remporte un sixième combat de suite au sein de l'UFC, la plus longue séquence victorieuse active chez les mi-moyens.

L’Américain a réussi l’étranglement arrière à 1:22 du troisième round alors que le Japonais n’offrait plus aucune défense.

À la toute fin du deuxième engagement, Magny contrôlait Kunimoto au sol lui qui était à plat ventre sur le tapis. Magny a envoyé plusieurs coups, mais le Japonais a résisté pour envoyer l’affrontement au dernier round.

Une autre victoire pour Kevin Lee

Le jeune Kevin Lee (10-1) a poursuivi sur sa lancée en défaisant Michel Prazeres (18-2) par décision unanime des juges.

Les juges ont remis des cartes de 30-27, 30-27 et 29-28 en faveur du combattant de 22 ans. Il signe un troisième gain de suite depuis sa défaite face à Al Iaquinta.

Lee a été précis avec ses poings en plus d’être actif lors de ses quatre amenés au sol. Il a également tenté quelques soumissions.

Lee était visiblement le plus en forme des deux combattants et il a épuisé Prazeres pendant les trois rounds.

Carte de l’événement

Benson Henderson bat Brandon Thatch par soumission (étranglement arrière) à 3:58 du 4e round – Poids mi-moyens

Un coup de genou illégal?

Max Holloway bat Cole Miller par décision unanime des juges (29-28, 29-28, 30-27) – Poids plumes

Neil Magny bat Kiichi Kunimoto par soumission (étranglement arrière) à 1:22 du 3e round – Poids mi-moyens

Dan Kelly bat Patrick Walsh par décision unanime des juges (29-28, 29-28, 30-27) – Poids moyens

Kevin Lee bat Michel Prazeres par décision unanime des juges (30-27, 30-27, 29-28) – Poids légers

Ray Borg bat Chris Kelades par soumission (kimura) à 2:56 du 3e round – Poids mouches

Efrain Escudero bat Rodrigo de Lima par décision unanime des juges (30-27 x 3) – Poids légers

Chas Skelly bat Kim Alers par K.-O. (coups de poing) à 4:59 du 2e round – Poids plumes

Zach Mokovsky bat Timothy Elliot par décision unanime des juges (29-28 x 3) – Poids mooches

James Moontasri bat Cody Pfister par soumission (étranglement arrière) à 1:49 du 2e round – Poids légers