C’est l’histoire d’un bon ami à moi, une histoire qui parle d’ouverture d’esprit.

C’était devenu une sorte de running gag Depuis son plus jeune âge, mon ami faisait la fine bouche. Dans son assiette il n’osait piquer sa fourchette qu’à une seule condition : ce devait être avec du ketchup Heinz, et rien d’autre, que le goût de sa bouffe était agrémenté.

Dans ses hot dogs ou ses hamburgers : du ketchup Heinz. Sur sa tourtière ou son pâté chinois : du ketchup Heinz. Déjeuner, dîner souper : Heinz, Heinz, Heinz.

Inutile d’insister, d’essayer de lui faire comprendre que “du ketchup, c’est du ketchup”. Il ne voulait rien entendre. Si ce n’était pas du Heinz, ça ne méritait même pas un coup d’œil. Infecte. Au compost!

Un jour, j’ai décidé que c’en était assez. À son insu, j’ai transvasé du ketchup d’une marque maison dans une bouteille de Heinz, juste pour voir. J’ai mis l’instrument de mon expérimentation sur la table et j’ai attendu que le repas soit servi. Mon ami s’est assis, s’est emparé de l’imposteur et l’a déversé dans chaque coin de son assiette, qu’il a ensuite vidée sans rechigner.

Il n’a jamais vu la différence. Ma mémoire peut me faire défaut, mais je crois même l’avoir entendu chuchoter un “Délicieux!”... Mon ami n’a pas eu le choix de s’incliner lorsqu’il a découvert le pot aux roses. Le monopole du ketchup Heinz venait de prendre fin.

*

Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas décidé de faire un Joël Legendre de moi-même et de me lancer dans les chroniques culinaires. Mon histoire se veut plutôt une sorte de métaphore qui s’adresse à vous, amateurs d’arts martiaux mixtes qui ne jurez que par le UFC.

En fin de semaine, l’organisation Strikeforce lance un tournoi qui risque de marquer l’année 2011. Si vous n’avez jamais regardé un événement de MMA autre que ceux produits par la compagnie de Dana White, il s’agit du moment idéal pour commencer. Ne faites pas vos difficiles!

Strikeforce a réuni huit des meilleurs poids lourds de la planète (parmi ceux qui ne sont pas sous contrat avec le UFC, évidemment) et a élaboré une formule à simple élimination visant à couronner, à la fin de l’année, le gagnant du Grand Prix. Celui-ci deviendra l’aspirant numéro un au titre du champion des poids lourds de l’organisation, Alistair Overeem.

Overeem fait partie de ce Elite Eight de Strikeforce. Il débutera son tournoi contre Fabricio Werdum à une date qui n’a pas encore été fixée. Même chose pour Josh Barnett et Brett Rogers.

Samedi, les hostilités seront lancées avec les combats mettant aux prises Fedor Emelianenko à Antonio “Bigfoot” Silva et Andrei Arlovski à Sergei Kharitonov.

Fedor est considéré par plusieurs comme le plus grand poids lourds de l’histoire. Sa défaite surprise contre Werdum l’été dernier était sa première en près de dix ans. À 6 pieds et 230 livres, l’énigmatique Russe est loin d’être le plus imposant, mais la puissance de ses poings, ses habiletés au sol, sa force de caractère et sa grande expérience compensent amplement pour son gabarit plus modeste. Sa seule présence permettra probablement au gala de samedi de faire salle comble. Tout le monde veut voir Le Dernier Empereur.





Silva possède au moins un point en commun avec Fedor : il a lui aussi subi sa dernière défaite contre Werdum, il y a un peu plus d’un an. Depuis, il a facilement battu Arlovski par décision et a démontré beaucoup de courage dans une victoire difficilement acquise contre Mike Kyle. Par contre, si Bigfoot laisse Fedor le toucher comme Kyle a été capable de le faire, il ne se relèvera probablement jamais.



Arlovski est un ancien champion du UFC qui tente de remettre sa carrière sur les rails. Sa dernière victoire remonte au mois d’octobre 2008 et il a depuis subi des défaites contre Fedor, Rogers et Silva.





Kharitonov est peut-être le moins gros nom du lot, mais plusieurs le voient causer une surprise et faire un bout de chemin dans le tableau. Surtout actif au Japon, il a déjà battu Werdum et Overeem.



Suivrez-vous le tournoi de Strikeforce avec intérêt? Quelles sont vos prédictions pour les combats de la fin de semaine?

Et – pourquoi pas? – quel est votre top 10 dans la catégorie des poids lourds? Les représentants du UFC y sont-ils plus nombreux que ceux de Strikeforce?