C’est un vrai melting pot de combattants qu’on verra samedi soir au Centre Bell lors de l’événement du UFC 113, mettant en vedette Mauricio “Shogun“ Rua face à Lyoto “The Dragon” Machida.

Il s’agit d’un combat revanche entre ces deux belligérants dont la victoire accordée par les juges au “Dragon” dans le premier combat est loin d’avoir fait l’unanimité. D’ailleurs, moi aussi je suis d’avis que c’était bel et bien Rua qui avait gagné le premier affrontement.

Encore une fois, il semble bien que le Centre Bell sera rempli à craquer pour cette carte très bien équilibrée.

On verra à l’œuvre deux Québécois qui ont soudainement vu leur carrière s’arrêter brutalement à cause de blessures il y a plus d’un an. Il s’agit du ¨Prédateur Patrick Côté, et du “Road Warrior” Johathan Goulet.

Côté a été blessé sérieusement à un genou lors de son affrontement du 25 octobre 2008 face à Anderson Silva tandis que Goulet s’est blessé à une épaule à l’entrainement pour son combat contre le Sud Coréen Dong Hyun Kim.

Côté s’attaque à un vétéran de 19 combats en Alan Belcher tandis que Goulet se mesure à Marcus Davis, un vétéran de 28 combats.

UN OFFICIER DE CORRECTION

Un autre Canadien est parvenu à se faire embaucher par L’UFC quand David Loiseau s’est vu refuser son permis par la Régie. Bien que la Régie soit revenue sur sa décision et ait accepté d’émettre un permis au nom de Loiseau, il était trop tard. Son poste avait été donné à Jason MacDonald, un officier de corrrection de L’Alberta en congé sans solde.

MacDonald a demandé et obtenu un congé sans solde de l’unité de correction où il travaillait. Cela fait maintenant cinq ans et d’ici janvier il devra reprendre son uniforme ou bien se trouver un travail ailleurs.

Davis est un combattant expérimenté qui a affronté des adversaires de classe en Mike Swick, Chris Lytle et Dan Hardy, mais il vient de subir deux revers de suite, surtout son dernier par KO dès le premier round aux mains de Ben Saunders, qui l’obligeront à se remettre en question.

Alors faisons nos “homers” et prédisons des victoires des deux Québécois Coté et Goulet.

LES JOUEURS DE FOOTBALL

Deux ex-joueurs de football s’affronteront au Centre Bell. L’un est un ex-secondeur de ligne de la NFL et l’autre un joueur étoile au niveau du high school. Ce sont Matt Mitrione, ex secondeur avec les Giants, les 49ers et les Vikings, et Kimbo Slice, avec le Palmetto de la Floride.

Kimbo Slice, un bagarreur de rue hors pairs de la Floride, n’a livré que cinq combats dans l’UFC, mais après un triomphe par décision sur Houston Alexander en décembre dernier, il faut commencer à le prendre au sérieux.

De simple voyou de rue capable d’assommer qui que ce soit avec ses poings, il est devenu un combattant de plus en plus dangereux dans l’UFC grâce à son travail intensif avec des experts des arts martiaux.

Pour Mitrione, ce sera son deuxième affrontement dans les combats ultimes.

IL VISE TOUJOURS GEORGES ST-PIERRE

Il y a aussi Josh Koscheck qu’il faut surveiller durant cette soirée. Cette fois, il s’attaque à Paul Daley, un vétéran de 33 combats.

Koscheck croit dur comme fer qu’il peut battre Georges St-Pierre, même si en 2007, il avait perdu par décision contre le Québécois. Depuis Koscheck a gagné ses deux derniers combats, mais depuis son revers contre St-Pierre, il a aussi perdu contre Thiago Alves et Paulo Thiago. Donc, il lui faudra redoubler d’ardeur, s’il veut vraiment avoir la chance de se mesurer contre l’athlète de St-Isidore. Malgré tout, Koscheck devrait parvenir à battre Daley.

Encore une fois, le Centre Bell sera rempli à pleine capacité pour une bonne soirée de combats d’arts martiaux sous la gouverne de Dana White et l’UFC.

La carte est bien équilibrée et le spectacle devrait en valoir vraiment la peine.