Malgré tous les changements de dernière minute, les blessures et le véritable téléroman impliquant Steve Bossé, Quinton Jackson et Fabio Maldonado, la carte de l'UFC 186 a offert aux amateurs d'excellents combats. De plus, les Québécois ont très bien performé au grand plaisir d'une foule quand même respectable au Centre Bell.

Mighty Mouse dominant

Le champion mondial des poids mouche de l’UFC a encore une fois démontré pourquoi il doit à juste titre être considéré comme l'un des meilleurs combattants de la planète livre pour livre. Son adversaire Kyoji Horiguchi s'était bien préparé pour ce duel fort important et il a donné une excellente opposition au champion. Les deux ont été très rapides en début de combat et Johnson devait quand même être prudent et bien calculer ses distances puisque le Japonais est l'un des meilleurs cogneurs de la division des 125 livres. Finalement, avec seulement une seconde à faire au combat, le champion a sorti une clé de bras de nulle part et l'a emporté par soumission exactement comme l'avait fait Matt Hughes à Georges St-Pierre en octobre 2004. Ce fut donc cinq rounds âprement disputés qui confirment une fois de plus l'excellence de Demetrious Johnson.

Jackson et Maldonado

Dans un combat qui ne passera pas à l'histoire, Quinton «Rampage »Jackson en a fait juste assez pour l'emporter par décision des juges face à Fabio Maldonado. Jackson n'a pas vraiment eu besoin de ses aptitudes de lutteur et c'est debout qu'il a marqué des points face à l'ancien boxeur professionnel. Il sera très intéressant de voir qui sera le prochain adversaire de Rampage. Quant à Maldonado, il nous a habitués à de meilleurs spectacles que celui offert samedi soir et j'aimerais vraiment le voir un jour dans l'octogone face à Steve Bossé, un combat qui est venu à un jugement de cour de se réaliser.

Bisping toujours aussi polarisant

Michael Bisping a cette facilité à faire embarquer la foule dans ses combats et c'est exactement ce qu'il a fait dès qu'il a franchi les portes de l'octogone. Dès la présentation des deux athlètes, la foule du Centre Bell s'est majoritairement rangéederrière l'Anglais. Même si son adversaire C.B. Dollaway a eu de bons moments au cours du combat, c'est l'agressivité et la force de frappe de Bisping qui ont fait la différence. Les juges ont remis des cartes identiques et c'est par décision unanime que Bisping a gagné un combat qu'il n'avait absolument pas le droit de perdre pour la suite des choses dans son cas. Cette victoire le remet en bonne position pour une course vers le titre mondial. À lui maintenant de continuer de livrer la marchandise.

Makdessi rebondit

Après avoir perdu son dernier combat au sein de l’UFC, John Makdessi avait beaucoup de pression sur les épaules et un intéressant défi se dressait devant lui face au Canadien Shane Campbell, un champion de boxe thaïlandaise et de kickboxing. J'étais inquiet pour Makdessi pour ce combat en raison de l'avantage de grandeur et de portée que possédait Campbell mais aussi en raison de son talent à l'intérieur avec ses coudes et ses genoux. Le Montréalais m'a fait mentir de belle façon et l'a emporté de façon claire, nette et précise. En espérant maintenant que les maux de tête légaux à l'extérieur de l'octogone ne l'empêcheront pas de continuer sa progression.

Almeida continue de faire écarquiller les yeux

Le jeune Brésilien de 23 ans Thomas Almeida continue d'impressionner et sa victoire convaincante face au vétéran Yves Jabouin continuera de faire monter en flèche sa valeur. Spécialiste du combat debout et de la boxe thaïlandaise, Almeida a encore une fois offert une clinique et c'est quand même exceptionnel ce qu'il a réalisé face à un combattant aguerri de la trempe de Yves Jabouin. Ceux qui se posaient des questions et qui se disaient qu'Almeida n'avait jamais affronté d'adversaires de haut niveau, maintenant c'est fait et on parle ici d'un jeune homme dont vous entendrez beaucoup parler pour les années à venir chez les 135 livres. Retenez ce nom : Thomas Almeida, 23 ans, fiche de 18-0-0 dont 14 par K.-O. (15 victoires au premier round).

La filière québécoise impressionne!

ContentId(3.1132006):Les Québécois n'ont pas déçu
bellmedia_rds.AxisVideo

Si l'ont fait exception de la défaite de Yves Jabouin, tous les Québécois qui étaient en action samedi soir l'ont emporté, et dans la majorité des cas de façon spectaculaire et impressionnante. Patrick Côté a fait lever la foule du Centre Bell grâce à une excellente performance face à l'Américain Joe Riggs. Côté a fait un combat technique et s'est battu de façon très intelligente pour signer sa 21e victoire en carrière, sa 8e au sein de l'UFC.

Olivier Aubin-Mercier a été égal à lui-même : il a été excellent. Ce jeune homme va rapidement devenir une coqueluche des amateurs mais avant tout il va rapidement se tailler une place très haut dans le classement des 155 livres de l’UFC. Après avoir donné la frousse à ses partisans samedi soir quand ses genoux ont pliésur un solide coup de poing de David Michaud, Aubin-Mercier a fait ce que seuls les combattants d'exception et les vétérans font : il s'est regroupé, a repris ses esprits, a pris le contrôle du combat et il n'a plus été importunédurant le combat. Une victoire dominante du jeune joyau montréalais.

Nordine Taleb aurait aimé en démontrer plus en combat debout face à son adversaire mais il a plutôt opté pour l'approche intelligente et a suivi son plan de match à la lettre pour l'emporter par décision unanime des juges. Il aurait pu y aller coup pour coup et échanger avec Chris Clements, mais ce serait devenu un risque, comme jouer à pile ou face, face à un dangereux cogneur comme Clements. Une victoire qui fera énormément de bien à Taleb et qui lui permettra sûrement d'obtenir un combat significatif chez les 170 livres.

Valérie Létourneau a eu l'occasion de démontrer les nouvelles aptitudes qu'elle a obtenues depuis qu'elle s'est jointe à l'American Top Team (ATT) en Floride. Dès le début du combat, elle a semblé plus confiante, plus rapide et surtout plus calme que dans ses combats précédents. Elle a réussi à dominer une spécialiste du combat debout à son propre jeu et ça en dit long sur sa progression. Son jeu au sol en jiu-jitsu et en lutte s'est aussi amélioré de façon impressionnante et elle est vouée à un bel avenir dans sa nouvelle catégorie de poids, les 115 livres.