Stipe Miocic a conservé sa ceinture des poids lourds en battant Francis Ngannou par décision unanime, samedi, à l’UFC 220.

J’ai été très surpris que ça se rende jusqu’au bout. Miocic a fait un combat très intelligent. On a vraiment vu que tu ne peux plus juste être un combattant unidimensionnel et c’est exactement ce qui est arrivé avec Ngannou. Il n’a pas été capable de placer sa puissance. Il a mal paru, surtout quand on est allé au sol. Déjà, au deuxième round, il commençait à manquer de gaz.

Le meilleur combattant l'a emporté ce soir-là. Miocic est passé à l’histoire en défendant son titre à trois reprises, ce qui n’était jamais arrivé chez les poids lourds.

Retour sur l'UFC 220

Ngannou a beaucoup à apprendre, ce combat a ouvert bien des yeux. Il avait l’air d’un débutant au sol, c’était frappant. Des fois, il avait de l’espace pour bouger ou se relever, mais il ne savait pas du tout quoi faire. Sans dire que c’était gênant, c’était bien malheureux. Ngannou s’est rendu en championnat du monde en faisant sa marque grâce à sa puissance. Sauf que quand ça ne marche pas dans un combat, il faut d’autres options et lui il n’en avait pas.

Dans les poids lourds, il n’y a pas beaucoup de bons lutteurs et de bons grapplers. Ce sont des bombes qui tombent. C’est sûr que si Ngannou avait réussi à accrocher Miocic, peut-être que ça ce serait terminé avant, mais ce n'est pas ce qui est arrivé. On a vu à tout le moins que Ngannou était capable d’encaisser les coups. On ne l’avait jamais vu dans le passé, c’est nouveau. Mais à part ça, ses lacunes ont été exposées et il a beaucoup de choses à travailler.

Miocic, lui, a peu de faiblesses. Par contre, on l'a déjà vu en meilleure forme. Je ne veux pas dire qu’il est en mauvaise condition physique, mais j’ai trouvé qu’il s’était fatigué vite. Cela dit, ce sont de gros bonshommes et ça lui a demandé beaucoup d’énergie de projeter Ngannou au sol, donc je ne veux pas lui lancer la pierre trop vite non plus. On a vu que Miocic était capable d’en prendre et il a une bonne boxe. C’est un des poids lourds les plus complets qui aient existé à ce jour.

Pour la suite, on pourrait peut-être voir une revanche entre Miocic et Fabricio Werdum. La dernière fois, Werdum était tombé K.-O. assez rapidement au premier round, ça n’avait pas donné un très long combat. Si ça va au sol avec Werdum, ça risque d’être une autre histoire. Si Cain Velasquez revient en santé bientôt, ça peut être une autre alternative également.

Un jeu d’enfant pour Cormier

Daniel Cormier est pour sa part demeuré champion des mi-lourds en défaisant facilement Volkan Oezdemir par K.-O. technique au deuxième round.

Oezdemir a commencé fort, mais Cormier n’a eu qu’à laisser passer la tempête. Avec l’expérience qu’il a, c’est sûr qu’il avait l’avantage à ce niveau. Après ça, ce qui devait arriver arriva. On savait tous que sur papier, Cormier était nettement meilleur et on l’a vu, il l’a prouvé. À un moment donné, quand il s’est tanné, il a réussi à trouver sa distance et à toucher la cible. Puis ce fut un jeu d’enfant quand on est allé au sol. Ç’a été assez facile pour Cormier, personne n’a été surpris du résultat.

Cormier a déjà mentionné qu’il allait prendre sa retraite en mars 2019, c’est la date qu’il s’est fixée. Je ne sais pas trop qui va pouvoir combattre en championnat du monde d’ici là. Il y a Jimi Manuwa qui aimerait bien avoir sa chance, mais si Jon Jones revient, ce serait surprenant que ce ne soit pas lui son prochain adversaire.

Jones est suspendu, mais peut-être que sa suspension va être allégée après le polygraphe qu’il a passé avec succès pour démontrer qu’il n’a pas pris de stéroïdes volontairement et en connaissance de cause.

Cormier a perdu deux fois contre lui, et la dernière fois, il n’a pas perdu par décision, il s’est fait passer le K.-O. Je ne sais pas trop ce qui va arriver maintenant dans le cas de Cormier, qui s’est cassé un pouce selon les rumeurs.

MacDonald décroche enfin un titre majeur

Du côté de Bellator, Rory MacDonald a remporté la ceinture des mi-moyens aux dépens de Douglas Lima dans une victoire par décision unanime.

Ç’a été un super bon combat pour Rory, qui est enfin devenu champion du monde d’une organisation majeure.

Le Canadien de 28 ans est un dur de dur, c’est un guerrier. Il a eu un combat ultra difficile. Beaucoup de monde ne connaissait pas son adversaire, mais Lima est un combattant qui est très dur et très fort debout. On l’a vu maltraiter MacDonald avec ses coups de pied aux jambes. Je pense qu’en tout et partout, MacDonald a été intelligent. L’ancien de l’UFC a amené le combat au sol, il a dominé les positions, et même s’il s’est fait prendre parfois, il a réussi à s’en sortir quand même.

Ces deux-là sont en haut de la chaîne alimentaire dans leur catégorie. À part Lima, s’il y a un combat revanche, on ne voit pas vraiment qui pourrait lui donner de la misère. Quand je regarde l’effectif de Bellator à 170 livres, je ne vois pas vraiment personne inquiéter Lima ou MacDonald dans un avenir rapproché.

Bellator est venu au Canada à quelques reprises seulement, et je ne sais pas s’il l'organisation planifie de le faire à nouveau, mais avec MacDonald comme champion, ce serait peut-être une belle occasion.

Makhachev gâche le retour de Tibau
Un uppercut dévastateur