Francis Ngannou pourrait priver Stipe Miocic d'un record
UFC mercredi, 17 janv. 2018. 21:28 jeudi, 12 déc. 2024. 06:35Les combats préliminaires de l’UFC 220 seront présentés samedi dès 20 h sur les ondes de RDS2.
Il y aura deux combats de championnat à l’affiche ce samedi lors de l’UFC 220 présenté à Boston.
En grande finale de la soirée, le champion des poids lourds Stipe Miocic se mesurera à Francis Ngannou.
Après avoir battu Alistair Overeem et Junior Dos Santos pour conserver sa ceinture, il pourrait devenir le premier poids lourd à défendre son titre trois fois consécutives. Historiquement, personne n’a été capable de défendre son titre plus que deux fois de suite, car dans les poids lourds, un seul coup peut changer la donne. Miocic pourrait passer à l’histoire.
Miocic est un combattant plus complet dans les arts martiaux mixtes. C’est un meilleur lutteur, un meilleur combattant au sol au niveau du ground and pound, mais reste que chez les poids lourds, la puissance, c’est souvent ça qui fait la différence. Et la puissance, quand on parle de one-punch knockout, l’avantage va vraiment du côté de Ngannou.
Il y a beaucoup d’enthousiasme autour de Ngannou. Il est en bonne forme physique et il est très musclé, chez les poids lourds, c’est ce qu’on veut. On veut quelqu’un qui peut passer un K.-O. avec un seul coup de poing. Quand on regarde ses quatre derniers combats, il a eu besoin de lancer seulement 23 frappes au total. C’est sûr que c’est extrêmement vendeur pour l’UFC, mais quand on regarde Miocic, on constate qu’il a aussi remporté ses quatre derniers duels par K.-O. Il a même mérité des statuts de performance de la soirée. Les deux athlètes sont de très, très bons vendeurs, mais c’est sûr que présentement, c’est Ngannou la saveur du mois.
Oezdemir n’est pas au niveau de Cormier
Juste auparavant, Daniel Cormier tentera également de conserver sa couronne chez les mi-lourds.
Son adversaire, Volkan Oezdemir, n’en est qu’à un quatrième combat dans l’UFC. Il a remporté ses deux derniers par K.-O. au premier round et l'autre par décision partagée.
Il n’a l’air de rien comme ça, mais Oezdemir frappe vraiment solidement. C’est un gars ultra précis aussi. Par contre, si Cormier ne le sous-estime pas, qu’il est en pleine forme et qu’il est en pleine possession de ses moyens, je vois mal comment Oezdemir pourrait passer à travers. Mais encore une fois, ce sont de gros bonshommes. Ça cogne solide. Oezdemir a d’ailleurs beaucoup confiance en sa force de frappe. Il s’entraîne avec une bonne équipe, donc il va être préparé ça c’est sûr. Cependant, quand on parle de talent pour talent, le champion part avec une longueur d’avance.
Cormier se trouve dans une situation un peu particulière : il a perdu son plus récent duel contre Jon Jones avant que la décision soit renversée pour cause de dopage alors que c’est Oezdemir qui débarque sur une séquence de victoires. En même temps, ce n’est pas la faute de Cormier, ce n’est pas lui qui a triché et on lui a donc redonné la ceinture. Il dit que ce serait sa dernière année de compétition, donc pour lui c’est un combat qui est très important pour solidifier son héritage.
Autre chose curieuse, Luke Rockhold s’est longtemps entraîné avec Cormier, mais il semble avoir fait le saut du côté du clan d’Oezdemir. Rockhold est un être assez bizarre. Il dit qu’il n’a jamais quitté American Kickboxing Academy, sauf que maintenant il s’entraîne avec Henri Hooft tout comme Oezdemir... Il a fait du sparring avec lui et s’est entraîné avec lui. C’est un peu bizarre. C’est un monde où la loyauté est importante mais ce n’est pas pareil pour tout le monde. Rockhold a déjà démontré par le passé qu’il pouvait être assez égoïste. Il a un gros combat qui s’en vient lui aussi contre Yoel Romero. Il pense peut-être plus à lui là-dedans.
À lire également