D’aussi loin que je me souvienne, le mois d’octobre a toujours été ma période favorite de l’année. Je n’ai probablement pas besoin de vous expliquer pourquoi si, comme moi, vous avez appris en bas âge qu’un journal, ça se commence par la dernière page et ça se finit aux avis de décès.

Octobre, voyez-vous, a ceci de magique qu’il marque la rencontre des trois sports majeurs qui sont en démonstration à un moment ou l’autre de l’année sur l’écran de mon téléviseur.

Un dimanche aux pommes? Pas de problème, si tu promets qu’on sera revenus pour 13h00. Un party d’Halloween? J’aimerais ça, mais j’ai huit joueurs en action dans mon pool ce soir-là. La pièce de théâtre à laquelle tu insistais pour que je t’accompagne? J’aurais raté le circuit de Jeter en fin de neuvième si je t’avais écouté.

Oh, allez-y, riez. Je suis habitué.

Cette année, si en plus vous êtes un amateur d’arts martiaux mixtes, vous serez comblé. Ou vous n’aurez vraiment pas de vie. Ça dépend du point de vue.

Les semaines qui viennent seront sans aucun doute les plus passionnantes pour moi depuis qu’on se rencontre sur le Grand Club pour jaser de MMA. Non seulement le UFC a préparé deux cartes à l’image d’un amateur de football à la fin d’un tailgate party (pactées), mais ceux qui habitent la région de Montréal auront l’occasion d’assister à deux événements locaux de grande qualité.

En détail, ça ressemble à ça :

Vendredi sera jour de grande première pour Instinct MMA, qui est propulsée par l’ancien guru de la défunte organisation TKO Stéphane Patry. Instinct 1 présentera 14 combats au Centre d’Excellence Sports Rousseau de Boisbriand. Il s’agira peutêtre de la dernière étape vers un retour au UFC pour notre ancien collaborateur Patrick Côté, qui sera opposé à l’Américain Crafton Wallace. En finale, le populaire Steve Bossé effectuera un retour attendu contre le vétéran Houston Alexander.

En cours de semaine, je vous offrirai des textes sur trois combattants locaux qui feront partie de la carte principale du gala, soit Derek Gauthier, Martin Grandmont et Dimitri Waardenburg. Pour d’autres entrevues réalisées en août avec les acteurs principaux de cette soirée, je vous invite à visiter la zone vidéo dans la section MMA du RDS.ca. Voici la carte complète d’Instinct 1.

- Le lendemain, le UFC 136 propose pas un, mais deux combats de championnat. Le premier, entre les légers Frankie Edgar et Gray Maynard, est une reprise de ce qui est sans contredit le combat de l’année jusqu’à maintenant sur la planète MMA. Le 1er janvier, Edgar avait réussi à conserver son titre en survivant à un premier round complètement infernal pour finalement arracher un nul à Maynard. La première moitié de l’attraction principale de la soirée mettra en vedette José Aldo, le monarque de la division des poids plumes, qui tentera de le demeurer face au toujours menaçant Kenny Florian.

Je regarde le reste de la carte et je me dis que les résidents de Houston feraient mieux de se réfugier dans un abri nucléaire pendant quelques heures, le temps de laisser ces messieurs se taper sur la gueule sans craindre d’en subir les répercussions. Sonnen vs. Stann? Guillard vs. Lauzon? Garcia vs. Phan? Ayoye.

- Le 21, Ringside MMA sera de retour au Centre Bell avec sa douzième carte. Ce sera l’occasion de revoir à Montréal le Britannique Paul Daley, chassé du UFC depuis sa crampe au cerveau bien documentée contre Josh Koscheck. « Semtex » sera opposé à Luigi Fioravanti, un autre vétéran du UFC, dans la finale du gala.

Comme son concurrent, Ringside sera la tribune de plusieurs talentueux combattants locaux. Mike Ricci tentera de mettre la main sur la ceinture vacantes de la catégorie des légers tandis que le Franco-Ontarien Michel Gagnon, qui voulait unifier son titre des plumes avec celui des coqs qui appartient à Stéphane Pelletier, affrontera finalement Bo Harris en raison d’une blessure subie par l’Abitibien. Ce sera aussi le retour du flamboyant Alex Garcia. Voici la carte complète de Ringside 12.

Vous pourrez goûter à la cerise sur le sundae une semaine plus tard, le 29. Georges StPierre s’attaquera alors à son plus récent prétendant, l’Américain Carlos Condit. Je n’en dis pas plus pour le moment, mais restez à l’écoute…

*

C’est donc avec joie que je vous retrouve à l’approche d’une séquence qui s’annonce captivante. Je n’irai peut-être pas jusqu’à vous inviter dans mon salon pour les matchs que j’aurai le temps d’écouter (je ne suis pas du monde quand mes 49ers jouent, de toute façon), mais pour tout ce qui concerne les arts martiaux mixtes, il me fera plaisir de vivre tout ça avec vous, que ce soit par l’entremise de ce blogue ou via Twitter (@NicLandryRDS).