Overeem a-t-il poussé sa «luck»?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:01 jeudi, 26 avr. 2012. 05:52Le petit oiseau qui était venu chuchoter à l’oreille d’Yves Lavigne était bien informé.
Samedi dernier, Lavigne avait écrit ceci sur son compte de messagerie Twitter: « Section rumeur : certains combattants du UFC 146 garderaient leurs doigts croisés pour le résultat des tests pris à la conférence de presse ».
La conférence de presse en question avait eu lieu le mardi précédant et mettait en vedette les six principales têtes d’affiche du gala « 100% poids lourds » prévu pour le 26 mai. Après avoir pris congé des médias, le champion Junior Dos Santos, l’aspirant Alistair Overeem ainsi que Cain Velasquez, Frank Mir, Roy Nelson et Antonio « Big Foot » Silva ont tous été invités, sans avertissement aucun, à faire pipi dans le petit pot.
Si l’objectif du directeur exécutif de la Commission athlétique du Nevada, Keith Kizer, était de prouver un point en piégeant un gros nom, sa flèche a touché la cible. Les résultats des tests ont été rendus publics mercredi et le nom d’Overeem est ressorti, évidemment pour les mauvaises raisons : un taux anormalement élevé de testostérone a été décelé dans son système.
Vous n’êtes pas surpris? Vous n’êtes probablement pas les seuls. Les doutes entourant les ingrédients de la sauce à spaghetti du Reem ne datent pas d’hier. Au cours de sa carrière, le Néerlandais a graduellement perdu sa taille de guêpe et sa silhouette svelte et s’est métamorphosé en une véritable montagne de muscles.
_Source : Bloody Elbow_
Il y a quelques mois, juste avant qu’il n’affronte Brock Lesnar dans un combat éliminatoire au UFC 141, Overeem avait dû se confondre en explications pour justifier le fait qu’il avait omis de se présenter à un test de dépistage de routine. Ses excuses avaient été acceptées et il avait finalement respecté les normes, mais le petit nuage gris qui flottait déjà au-dessus de sa tête avait pris un peu plus d’ampleur après ce petit accident de parcours.
Je suis un grand partisan de la présomption d’innocence. À mes yeux, personne ne devrait être jugé et voir sa réputation salie par des suppositions et des spéculations non fondées. Une savante jeune fille m’a déjà dit de ne pas me fier aux apparences et j’essaie de prêcher par cette maxime à chaque jour que le bon dieu amène.
Mais avec le pétard qui vient d’exploser dans le visage d’Overeem, comptez sur ses nombreux détracteurs pour s’en donner à cœur joie à ses dépens.
La situation est maintenant la suivante. Overeem devra rencontrer les bonzes de la NCAS pour plaider sa cause et faire une demande formelle pour obtenir sa licence. Il pourra aussi demander à ce qu’on étudie l’échantillon B du test qu’il a échoué. Si celui-ci devait s’avérer négatif, Overeem serait en droit de se voir attribuer son permis de travail.
Les premières réactions de Dana White, qui s’entretenait avec des membres de médias canadiens sur une conférence téléphonique au moment de l’annonce : « I am beyond pissed about this. I’m so $%?! mad right now I can’t even begin... »
Difficile de prédire l’avenir d’Overeem si le scénario le plus probable se concrétise et qu’il est expulsé de la carte du UFC 146. La compagnie qui l’emploie manque souvent de constance dans le traitement des combattants qui ne marchent pas droit. Au cours des dernières années, Paul Daley, Nate Marquardt et Miguel Torres, par exemple, ont tous été victimes de l’impulsivité de leur patron avant de retomber, d’une façon ou d’une autre, dans ses bonnes grâces.
_*Overeem a-t-il joué ses dernières cartes au UFC? Quelle peine mérite-t-il si c’est d’un réel feu que provient l’épaisse fumée qui a été observée mercredi?*_
_*Et qu’adviendra-t-il de la carte du UFC 146? Le choix populaire pour remplacer Overeem semble être Mir, qui devait déjà affronter Velasquez dans un combat éliminatoire. Serait-il votre choix? Si oui, qui donneriez-vous en pâture à Velasquez?*_
_*Et tiens, je me permets de pousser la note un peu plus loin. Êtes-vous d’avis que les commissions athlétiques devraient serrer la vis au maximum pour faire le ménage dans toutes ces histoires de dopage qui affectent le sport des arts martiaux mixtes? Ou, au contraire, préféreriez-vous qu’on laisse les combattants se gaver de toute la merde qu’ils désirent et se battre à armes égales, à défaut d’être légales?*_
Voici de quoi occuper votre soirée! Je vous reviens demain avec le compte-rendu de la rencontre de Georges St-Pierre avec les médias montréalais.
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.