Pacquiao et Mayweather comme St-Pierre et Silva
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:26 vendredi, 10 déc. 2010. 07:36Si je vous demande lequel est le meilleur boxeur au monde livre pour livre vous répondrez… Manny Pacquiao ! Soudainement, pas tellement loin de vous, un autre criera : Floyd Mayweather. Et l’argument est lancé. Le pire, c’est que les deux peuvent avoir raison.
Ce phénomène n’existe pas seulement en boxe, mais aussi en arts martiaux et à peu près dans tous les domaines.
Pour certains, le meilleur combattant, toutes catégories confondues, est nul autre que le Québécois Georges St-Pierre. Mais d’autres sont d’avis qu’Anderson Silva devrait coiffer ce titre.
Personnellement, je crois que St-Pierre est un combattant plus complet que Silva. Mais il ne faut pas que je m’emballe trop vite. Silva présente une série de 12 victoires tandis que St-Pierre file le bonheur total depuis huit combats.
Ajoutez à cela que St-Pierre a livré 22 combats en carrière dont 18 dans l’UFC et il a battu tous ceux qu’il a affrontés. Jetez un coup d’œil sur sa fiche. Il a subi sa première défaite contre le roi du temps, Matt Hughes, alors qu’il n’avait que sept combats à sa fiche, dont quatre pour le compte de l’UCC et l’autre pour TKO.
Deux fois par la suite, il a non seulement vaincu Hughes, mais il l’a totalement éclipsé, dominé, lui, qui jusque là était reconnu comme le meilleur combattant d’arts martiaux dans l’octogone.
Ensuite, ce fut cette défaite surprise en 2007 contre Matt Serra. Vous vous souvenez…TKO/1er round. Je n’en revenais tout simplement pas. St-Pierre battu par Serra…
C’est a partir de ce revers que St-Pierre a totalement changé sa philosophie du combat. D’ailleurs, c’est lui-même qui avait déclaré à l’issue de cette défaite. “On ne m’y reprendra plus. À partir d’aujourd’hui, je serai plus fort mentalement et physiquement et je ne commettrai plus les mêmes erreurs.”
St-Pierre a tenu promesse. A ses deux combats suivants, il a gagné la décision sur John Koscheck et battu Matt Hughes par soumission. Le tour était joué.
Au total, St-Pierre s’est battu trois fois contre Matt Hughes et il l’a battu deux fois. Il a livré deux combats à Matt Serra et lors de la revanche il l’a pratiquement brisé en miettes.
Même chose pour B.J. Penn, rendu au bout du rouleau et victime d’un TKO/4 lors de la deuxième rencontre. Maintenant, c’est au tour de Josh Koscheck.
Il n’y a pas un combattant sur cette basse terre qui a affronté Georges St-Pierre deux fois et qui est sorti victorieux lors de sa deuxième chance. Et je ne crois pas que Koscheck puisse s’en sortir au Centre Bell contre le petit gars de St-Isidore.
Je veux bien croire que Koscheck parle fort. Mais ce ne sont pas les paroles qui gagnent les combats, c’est le talent. Et St-Pierre a du talent à revendre pendant que Koscheck est un bon batailleur, mais il n’est pas dans la classe de St-Pierre.
Depuis que les deux hommes se sont affrontés une première fois en août 2007, alors que GSP avait gagné par décision unanime en trois rounds, Koscheck a livré huit combats. Il en a gagné six et a baissé pavillon devant Thiago Alves par décision et par KO/1 contre Paulo Thiago. A son crédit, il a gagné ses trois derniers affrontements. TKO/1 contre Frank Trigg, soumission contre
Anthony Johnson et décision unanime en trois rounds contre Paul Daley.
Par contre, essayez de comparer ces trois victoires aux trois dernières de GSP :
Décision unanime vs Dan Hardy, décision unanime vs Thiago Alves et TKO/4 vs B.J. Penn. Je ne pense pas qu’on NE soit dans les mêmes ligues.
Comme à peu près tout le monde je choisis St-Pierre pour vaincre ce (Big mouth) Koscheck. C’est le temps d’arrêter de parler et de lever les baguettes.
Mais il ne faut jamais oublier ce que j’appelle : le syndrome de Douglas… Vous vous souvenez, c’est ce même Buster Douglas, qui, même s’il était négligé des parieurs à 43 contre 1, était parvenu à faire subir à Iron Mike Tyson son premier revers chez les pros. Or, il y a toujours un doute, même si l’un des deux bagarreurs semble beaucoup plus fort et plus talentueux que l’autre.
Dois-je vous dire que je favorise St-Pierre pour l’emporter par soumission sur Koscheck.
À la boxe, Tomasz Adamek devrait battre Vinny Maddelone pour décision
Amir Khan devrait l’emporter par décision sur Marcos Maidana.
Bon combat d’arts martiaux.
Et bonne boxe.