Pat Côté en a-t-il fait assez?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:58 jeudi, 26 avr. 2012. 05:53Patrick Côté s’est occupé de ce qu’il pouvait contrôler samedi soir. Le Prédateur a défait le Brésilien Gustavo « Ximu » Machado en territoire hostile et par K.-O. par-dessus le marché, un luxe qu’il ne s’était pas permis depuis plus de quatre ans.
Côté, qui avait pris l’habitude de débuter ses combats plutôt lentement au cours des dernières années, n’a pas niaisé avec le puck comme ils disent au Brésil. Il a rapidement trouvé ses repères dans la cage de l’Amazon Forest Combat. Il a été le plus agressif dès le son de la cloche et en moins de trois minutes, Machado s’est retrouvé sur le dos à goûter le cuir des gants du Québécois.
Après sa victoire, Côté s’est fait offrir la chance d’affronter le gagnant du combat suivant qui opposait Matt Horwich et Thales Leites (ce dernier l’a éventuellement emporté). En entrevue, il a poliment expliqué qu’il n’avait pas de préférence quant à l’identité de son prochain adversaire, mais la réalité, c’est que le représentant de BTT Canada ne retournera pas se battre pour l’AFC de sitôt si tout se passe comme il le souhaite.
Rejeté du UFC en octobre 2010 après une cuisante défaite contre Tom Lawlor, Côté n’a jamais été si près de son but de retourner dans les grandes ligues. Dana White a récemment confirmé les dates de trois événements canadiens avant la fin de l’année – juillet à Calgary, septembre à Toronto, novembre à Montréal – et vu la propension du UFC à insérer des combattants locaux sur ses cartes, je vois mal comment l’ancien aspirant numéro un au titre d’Anderson Silva pourrait être ignoré.
Le sort de Côté repose maintenant entre les mains de White et Joe Silva. En a-t-il fait suffisamment pour les impressionner?
Voici un rappel du chemin parcouru par Côté au cours de la dernière année. Vous, ça vous suffit?
9 AVRIL 2011, RINGSIDE 10 : CÔTÉ vs KALIB STARNES
Sous le poids d’une séquence de trois défaites, Côté amorce son ascension contre un autre ancien du UFC. Starnes, une ceinture noire en BJJ, montre alors une fiche de 12–5 (2–3 au UFC) avec neuf triomphes par soumission et vogue sur une série de deux victoires. Après un premier round désastreux qu’il passe presque entièrement en mode défensive, sur son dos, Côté se secoue et remporte les deux suivants de façon nette pour filer vers une victoire par décision unanime. Deux mois plus tard, Starnes subit une défaite contre John Salter et annonce sa retraite.
4 JUIN 2011, RINGSIDE 11 : CÔTÉ vs TODD BROWN
Côté ne chôme pas et revient à l’action moins de deux mois plus tard, à Québec. Brown affiche un dossier de 15-3 entaché par deux récentes défaites au UFC contre Tim Boetsch et Igor Pokrajac – et fait ses débuts à 185 livres contre le Prédateur. Peutêtre allumé par l’échauffourée de la veille lors de la pesée officielle, Côté connaît un début de combat beaucoup plus convaincant que face à Starnes. Le premier round est quand même serré, mais les deux autres sont clairement à l’avantage du favori de la foule, qui est encore une fois désigné vainqueur par décision unanime. La démarche boiteuse de Brown dans les coulisses du Colisée en fin de soirée ne laisse pas de doute sur l’efficacité des coups de pieds aux jambes décochés par Côté. Brown ne s’est toujours pas battu depuis son passage dans la Vieille Capitale.
7 OCTOBRE, INSTINCT 1 : CÔTÉ vs CRAFTON WALLACE
Un parfait inconnu même pour plusieurs amateurs purs et durs d’arts martiaux mixtes, Wallace est présenté comme un expert de muay thaï qui, promet-on, en donnera pour son argent à Côté si le combat reste debout. L’Américain sort de son coin avec quelques coups de pieds tape-à-l’œil et une fois la tempête passée, Côté se met au boulot. Ses mains bougent avec leur rapidité d’antan et Wallace, le dos au grillage, est dépassé par les événements. Mais Côté prend une décision étonnante et soulève son rival pour orchestrer une violente projection. Wallace tente d’amortir le choc, mais son genou encaisse mal la chute et cède aussitôt. Côté sera déclaré vainqueur après seulement 1:36 d’action, un résultat qui le laisse sur son appétit.
31 MARS, AMAZON FOREST COMBAT 2 : CÔTÉ vs GUSTAVO MACHADO
Côté reçoit les directives du UFC : il doit trouver une adversaire avec une fiche mieux garnie que ses plus récentes victimes et une façon de l’achever avant la limite. Machado est sa première réponse. « Ximu », 36 ans, revendique 22 victoires en 32 combats et en a signé dix à ses onze derniers… mais contre qui? À ses quatre combats précédant la visite de Côté, Machado a battu des adversaires cumulant une fiche de 21–18. Et sur les dix victoires mentionnées plus haut, il avait affronté sept pugilistes avec des fiches perdantes. Il n’était donc théoriquement pas de calibre pour Côté et la preuve en a été faite samedi.
Je vous repose la question : le récent parcours de Patrick Côté lui méritera-t-il, selon vous, un billet de retour pour le UFC? Si oui, à quel événement aimeriez-vous le voir et contre qui? Sinon, quelle option lui suggéreriez-vous?
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.