Chad Mendes n'a laissé planer aucun doute sur la légitimité de son titre d'aspirant numéro un dans la division des poids plumes de l'UFC, samedi, renvoyant Ricardo Lamas au bas de l'échelle avec une percutante victoire par K.-O. technique en finale du gala présenté à Fairfax, en Virginie.

Lamas a goûté à toute la puissance de Mendes, dont la victoire a été officialisée à 2:45 du premier round.

Il s'agit d'un éclatant retour à l'action pour le représentant de Team Alpha Male, qui avait poussé le champion Jose Aldo à la limite à sa dernière apparition en octobre dernier.

Mendes (17-2) pourrait maintenant obtenir une troisième chance de vaincre Aldo, qui affrontera le bouillant Conor McGregor le 11 juillet prochain dans le cadre de l’UFC 189.

Lamas (15-4) a subi une première défaite en trois combats.

Mendes passe le K.-O. à Lamas

Victoire et gros mots pour Iaquinta

En demi-finale, une étonnante décision des juges a permis à Al Iaquinta de quitter la cage fort d'une quatrième victoire consécutive, mais sous les huées d'une foule qui ne pouvait concevoir le sort réservé à Jorge Masvidal.

Plongé en eaux troubles par un crochet de la gauche et un coup de genou au visage à la fin du premier assaut, Iaquinta (12-3-1) a convaincu deux des trois juges qu'il en avait fait assez pour gagner les deux rounds suivants. L'autre carte de pointage officielle donnait toutefois les trois rounds à Masvidal.

Les nerfs à vif, Iaquinta a répondu au mécontentement collectif avec quelques gros mots avant de quitter la scène en vitesse.

Incrédule à l'annonce du verdict, Masvidal (28-9) a encaissé une première défaite en quatre sorties.

Le Canadien Mitch Clarke effectuait un retour dans l’octogone après une pause de plus de dix mois. Le natif de Saskatoon, qui s'était blessé au coude lors de son impressionnante victoire par soumission acquise aux dépens d'Al Iaquinta, s'est avoué vaincu debvan le champion de la saison 15 de The Ultimate Fighter Michael Chiesa.

Dominé au sol pendant les deux premier rounds, Clarke (11-3) a offert un effort louable au troisième round, mais la puissance de ses coups s'est avérée insuffisante pour achever son adversaire.

Chiesa (12-2), qui avait été battu par Joe Lauzon à sa sortie précédente, a signé une cinquième victoire en sept combats au sein de l'UFC.

Carte de l'UFC Fight Night 63

Chad Mendes défait Ricardo Lamas | K.-O. technique (2:45, R1)
Al Iaquinta défait Jorge Masvidal | Décision partagée (29-28 x 2, 27-30)
Michael Chiesa défait Mitch Clarke | Décision unanime (29-26 x 2, 29-28)
Julianna Pena défait Milana Dudieva | K.-T. technique (3:59, R1)
Clay Guida défait Robbie Peralta | Décision unanime (30-27 x 3)
Dustin Poirier défait Diego Ferreira | K.-O. (3:45, R1)
Liz Carmouche défait Lauren Murphy | Décision unanime (29-28 x 3)
Alexander Yakovlev défait Gray Maynard | Décision unanime (30-27 x 2, 29-28)
Timothy Johnson défait Shamil Abdurakhimov | K.-O. technique (4:57, R1)
Ron Stallings défait Justin Jones | Décision unanime (29-28 x 2, 30-27)