Lui-même habitué d'interpeller ses adversaires durant ses jours dans la WWE, Phil « CM Punk » Brooks était un témoin intéressé quand Mickey Gall lui a lancé une invitation à se battre.

Brooks, qui s’entraîne pour ses débuts à l’UFC depuis qu’il signé avec l’organisation en décembre 2014, dit que Gall a été intelligent de faire cela lors d’un gala en novembre, alors que le président de l’UFC Dana White était dans l’assistance.

« Je suis comme un trophée humain que tout le monde veut remporter. Alors oui, je crois que c’était une décision intelligente de sa part. Dana était en première rangée pour voir ça, il avait un bon public et ça l'a mené loin. »

Phil BrooksL’initiative de Gall a été captée sur vidéo pour la série Web de White, Lookin’ for a Fight.

« Eh, Dana White. Je ne sais pas si "CM Punk" a un adversaire, mais j’aimerais l’affronter », avait dit Gall dans la cage après l’avoir emporté à son premier combat professionnel.

White a par la suite mis sous contrat le poids mi-moyen de 23 ans, qui sera confronté à Mike Jackson (0-0) en sous-carte de l’UFC 196 à Las Vegas. Si Gall (1-0) l’emporte le 6 février, il aura droit au combat qu’il désire contre l’ancien lutteur professionnel.

Brooks, lui, est heureux d’en savoir un peu plus sur ce qui l’attend.

« Ça donne plus de sens à ce que tu fais chaque jour, tu te concentres sur quelque chose. Alors ça aide », a-t-il expliqué.

L’athlète de 37 ans, qui est natif de Chicago, s’entraîne pour ses débuts avec l’entraîneur Duke Roufus, à Milwaukee.

Celui qui a dû prendre une pause de deux mois à l’automne en raison d’une blessure à une épaule dit qu’il se sent « 100 % plus fort » qu’il l’était il y a un an, et ce, « dans tous les aspects ».

« Il y aura toujours quelque chose sur lequel travailler, mais simplement d’être ici avec les autres combattants à l’entraînement fait que tout s’est amélioré. Particulièrement mon intelligence en situation de combat, la compréhension des positions et de ce qui se passe dans la cage et tout. »

Gall, pendant ce temps, s’entraîne au gym des frères Jim et Dan Miller au New Jersey.

« Il a bien paru, a dit Brooks en parlant de la soumission réussie par Gall au premier round dans sa victoire sur Ron Templeton en novembre. Et je sais, d’après les gens avec qui il s’entraîne, qu’il est bon. »

« Il n’y a pas beaucoup de séquences vidéo de lui, mais il y en a encore moins de moi, alors j’aime ça », a-t-il ajouté.

Brooks débarque dans l’UFC avec déjà une foule de partisans grâce à son expérience en lutte. Il compte 2,46 millions d’abonnés Twitter comparativement au 1,9 million que possède le champion poids plume Conor McGregor, qui est probablement la plus grande vedette actuellement (l’ancienne championne poids coq Ronda Rousey en compte 2,4 millions).

« J’ai super hâte de commencer », de conclure Brooks, qui envisage l’UFC 200 pour faire ses premiers pas, en juillet.