Dustin Poirier a une chance qui ne se représentera peut-être plus contre Max Holloway
UFC jeudi, 11 avr. 2019. 07:19 samedi, 14 déc. 2024. 03:40RDS2 présentera la carte préliminaire de l'UFC 236 : Poirier-Holloway II à compter de 20 h samedi.
Deux combats intérimaires sont à l’ordre du jour samedi à l’UFC 236, qui se tient à Atlanta.
En finale de la soirée, le maître incontesté des poids plume Max Holloway affrontera Dustin Poirier pour le titre intérimaire des légers dans l’espoir d’ajouter éventuellement une deuxième « vraie » ceinture de champion.
Les deux hommes se sont déjà affrontés en 2012. Poirier, alors âgé de 23 ans, avait battu un adversaire de seulement 20 ans qui en était à ses débuts dans l’UFC grâce à une soumission au premier round.
Depuis ce temps, Holloway est celui qui s’est le plus amélioré et qui a connu la plus grande évolution.
« The Blessed » est présentement sur une lancée incroyable avec 13 victoires de suite et il a une confiance inébranlable.
Oui, il a perdu son combat contre Poirier il y a sept ans, mais il était tellement jeune et il en était à ses débuts. C’est sûr que les faits restent les mêmes par contre. Si ça va au sol, l’avantage va à Poirier. A-t-il toutefois la lutte nécessaire pour répéter le scénario cette fois?
Avant d’affronter Brian Ortega en décembre, Holloway avait disputé neuf combats de sans se faire amener au sol. Il a dominé en travaillant sur le volume de coups. La dernière défaite de Poirier est survenue contre Michael Johnson. On ne sait jamais quel Johnson va se présenter, si c’est le bon ou le mauvais, mais ce soir-là, c’était le bon. Il avait passé le K.-O. à Poirier au premier round et il avait justement travaillé en volume de coups et surtout en précision, ce que Holloway fait constamment. C’est sûr que ce dernier monte de catégorie de poids, mais ça ne changera absolument rien à son style.
Poirier a longtemps attendu une telle occasion
Poirier est un gamer. Il aime ça aller à la guerre, y aller coup pour coup. En même temps, prudence, Poirier disputera samedi un premier combat de championnat en carrière, bien qu’intérimaire, et il ne peut pas passer à côté de cette victoire s’il veut aller en combat de championnat. Il n’est pas vieux, mais il a quand même 30 ans. Chaque fois qu’il a eu une occasion d’avoir un combat d’envergure et de se positionner comme aspirant obligatoire pour un championnat, il a échoué. Il n’a pas échoué souvent, mais les fois que c’est arrivé, c’était dans un combat super important comme celui de samedi. Il ne peut pas manquer son coup, et il le sait. C’est une courte fenêtre d’opportunités qu’il a et il doit saisir sa chance. S’il devait subir la défaite contre Holloway, je ne sais pas s’il sera capable de se replacer dans une position comme ça. Il y a tellement de bons combattants à 155 livres qui attendent leur tour, comme Tony Ferguson et Justin Gaethje.
À lire également
Pour Poirier, c’est quasiment do or die. Ça fait longtemps qu’il attend ça. Je sais qu’il a eu des blessures aussi. Des fois, c’est juste une question de timing. Tu gagnes, tu gagnes, mais c’est le timing qui n’est pas là, les pièces ne sont pas en place. Malgré tout, il faut que tu continues, et surtout dans ce sport, il ne faut pas baisser les bras. Il faut continuer et rester motivé, parce qu’à un moment donné, à force de gagner, le vent va tourner. Même si ton rêve est d’avoir un combat de championnat du monde, ton sort n’est pas toujours entre tes mains. La seule chose qui est entre tes mains, c’est de te présenter au travail et de livrer une bonne performance pour gagner.
Personnellement, je ne vois personne être capable de battre Holloway. Il est monté à 155 livres parce qu’il a fait le ménage chez les 145. Celui qui pourrait le battre doit être capable de le clouer au sol et de bien lutter, et le seul qui répond à ces critères, c’est Khabib Nurmagomedov.
Holloway est beaucoup plus précis que Poirier et a surtout un meilleur contrôle de la distance. Il se fait rarement toucher en contre-attaque, il rentre à l’intérieur, puis il sort du chemin et il revient. Il travaille souvent en combinaison, c’est rare qu’il lance seulement un coup à la fois. Par rapport au volume de coups, ce n’est pas quelqu’un qui est si puissant mais il frappe souvent, et souvent à la bonne place. C’est vraiment le volume de coups lancés qui le rend dangereux, comme sa précision.
Étant donné qu’il contrôle bien la distance, il va donc falloir que Poirier soit capable de rentrer à l’intérieur, de couper cette distance et peut-être de travailler plus proche au corps-à-corps. Il n’aura pas le choix de rentrer dans le trafic. Il peut peut-être essayer d’amener le combat au sol. Il est bon là-dedans, sans être extraordinaire, mais c’est probablement le meilleur lutteur que Holloway a affronté à ses derniers combats, contrairement à Jose Aldo ou Jeremy Stephens. Il a aussi affronté Ricardo Lamas, qui est un bon lutteur mais qui préfère rester debout, et puis contre Ortega, il est allé au sol mais s’est relevé tout de suite. C’est pour ça que Poirier va devoir essayer de toucher la cible pour détourner l’attention de Holloway et peut-être en profiter pour réussir à amener le combat au sol.
Adesanya pourrait garder sa fiche parfaite
Un autre combat pour le titre intérimaire aura lieu lors de l’évènement coprincipal, celui-là chez les poids moyens, entre Israel Adesanya et Kelvin Gastelum.
Je pense qu’Adesanya est fin prêt à faire face à un défi comme ça. Il possède un pedigree assez impressionnant. Il compte 16 victoires en autant de combats, dont 13 K.-O. Il a un style unique et flamboyant.
Cela dit, c’est la première fois qu’il va affronter un adversaire qui n’est pas fait sur mesure pour lui. Gastelum va lui aussi devoir trouver une façon de rentrer à l’intérieur et de travailler sur les amenées au sol. C’est un bon lutteur avec un ground and pound assez violent. Ce serait donc intéressant de voir ça s’il est capable d’amener son rival au sol et de l’y maintenir.
Ça va être compliqué pour Gastelum de rentrer à l’intérieur parce qu’Adesanya est tellement bon avec son jeu de jambes, son contrôle de la distance et l’utilisation de sa portée pour ne pas se faire toucher.
Je penche en faveur d’Adesanya, parce que je ne crois pas que Gastelum va être capable de s’approcher de lui et de faire du dommage.
*Propos recueillis par Audrey Roy