Pourquoi pas Ellenberger-GSP?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:09 mercredi, 15 févr. 2012. 07:31Et si le prochain adversaire de Georges St-Pierre ne se trouvait pas à Las Vegas lors du récent week-end du Super Bowl?
Et si vous aviez plutôt la chance de le voir en action ce soir?
Quand Carlos Condit a battu Nick Diaz pour s’emparer, sur une base intérimaire, de la ceinture de GSP, plusieurs ont pris pour acquis que les deux poulains de Greg Jackson se convoqueraient en duel aussitôt que le Québécois serait en mesure de reprendre le collier. Après tout, c’est le privilège qui faisait partie de l’entente quand les aspirants ont signé leur contrat en vue du UFC 143.
Mais voilà, Condit avait à peine eu le temps de dégriser qu’il se tournait sur un dix sous et acceptait la proposition de ses patrons d’offrir un combat revanche à Diaz. Le scénario s’est finalement retrouvé à la poubelle quand les résultats du test antidopage de sa victime sont revenus positifs.
Quatre choses à prendre ici en considération.
1) On sait que Condit était prêt à retourner à l’ouvrage avant que St-Pierre ne vienne se mettre sur son chemin.
2) On ignore toujours la durée de la convalescence de ce dernier.
3) Les chances que Diaz se retrouve au repos forcé pour au moins un an sont excellentes.
4) Deux des meilleurs mi-moyens du UFC, Jake Ellenberger et Diego Sanchez, seront en compétition ce soir au Nebraska (oui, l’endroit même où le petit Beubby de RBO est parti se réfugier jadis).
Quatre faits à partir desquels on peut tirer les conclusions qui nous plaisent. Votre guess est aussi bon que le mien. Mais je n’ai pas de difficulté à m’imaginer un scénario où le gagnant du combat principal de demain se voit offrir une chance de venir contrecarrer les plans de Condit. Surtout si Ellenberger, qui a une défaite à venger aux mains du Natural Born Killer et qui est sur une meilleure séquence que Sanchez, l’emporte.
Ellenberger, le choix rationnel
Justement, aussi bien cracher le morceau tout de suite : j’ai de la difficulté à voir comment la victoire pourrait échapper à Ellenberger contre le sympathique et toujours excitant Diego. Ce n’est pas un choix sentimental, mais plutôt celui qui me semble le plus rationnel.
La force de frappe d’Ellenberger n’a pas son égal chez les 170 livres. Les talents d’encaisseur de Sanchez sont bien documentés, mais at-il déjà goûté à des poings aussi pesants que ceux du “Juggernaut”? Je ne m’attends quand même pas à ce que Sanchez fonctionne en marche arrière, mais je serais surpris de le voir s’engager dans un « brawl » instinctif comme il les aime, à moins qu’il sente qu’il tire de l’arrière sur la carte des juges dans la deuxième moitié du combat. Autrement, ce serait l’équivalent de s’engager dans un champ de mines.
- Vous vous souvenez de cette séquence où Sanchez se relève en vitesse, colle Paulo Thiago contre le grillage, prend position et le soulève sur son épaule pour aller le projeter quelques mètres plus loin en criant comme si sa vie en dépendait? Ça n’arrivera pas contre Ellenberger, un lutteur de haut niveau.
- Sanchez devra pourtant trouver un moyen d’amener l’action au sol. J’ai revu quelques combats d’Ellenberger et jamais il ne m’a semblé très confortable sur son dos. "The Dream", quant à lui, n’est vraiment pas méchant en ground and pound
Il sera toutefois important pour Sanchez de bien choisir ses opportunités et de ne pas offrir de demimesure lorsqu’il décidera de tenter une amenée au sol, sans quoi il pourrait payer cher sa négligence. J’ai en mémoire la victoire d’Ellenberger contre Mike Pyle. Au début du deuxième round, ce dernier avait fait la gaffe de plonger paresseusement vers les jambes d’Ellenberger, qui l’avait facilement relevé avant de lui enfoncer un genou dans les flancs et de l’endormir avec une droite au visage.
Ellenberger a gagné ses cinq derniers combats. Un seul, celui contre Carlos Eduardo Rocha, a atteint la limite. À l’époque, Ellenberger devait affronter Jon Fitch dans un combat éliminatoire, mais ce dernier était finalement parti affronter B.J. Penn à Abu Dhabi et le UFC l’avait remplacé par Rocha. Un défi moindre qu’Ellenberger avait semblé accepter à reculons. Depuis, il a mis deux adversaires K.O. avant la fin du premier round.
Sanchez a traversé une période noire dont le point culminant a été sa défaite contre John Hathaway en 2010. Si vous n’avez pas écouté l’entrevue qu’il a donnée à Ariel Helwani la semaine dernière, ce sont 25 minutes très bien investies qui devraient vous faire réaliser à quel point il semble un homme authentique et sincère à qui on peut difficilement souhaiter du malheur. Tout ça pour dire qu’il semble de retour sur la bonne voie, la tête à la bonne place. Il serait surprenant de le voir donner autre chose que son 110% mercredi.
_*À vous la parole : penchez-vous plus vers Ellenberger ou Sanchez? Croyez-vous que le gagnant doit obtenir un combat contre Carlos Condit?*_
Le reste de la carte
Rien pour s’exciter le poil des jambes, mais quand même quelques trucs que attireront assurément mon attention.
- Le deuxième combat de Dave Herman au UFC. Pour sa première saucette, l’athlétique colosse avait donné un spectacle de qualité contre John Olav Einemo. Il devrait avoir un test un peu plus coriace en Stefan Struve, mais gardez ceci en tête : la mâchoire du géant néerlandais n’est pas inatteignable et les preuves de Herman sont déjà faites en matière de force de frappe.
- Débuts officiels de T.J. Dillashaw au UFC après sa défaite en finale de la 14e saison de The Ultimate Fighter Il affrontera Walel Watson, qui avait échappé une décision très serrée contre Yves Jabouin en décembre à Toronto.
- Retour du Montréalais Ivan Menjivar. Plus de détails ici et ici.
- Un autre ancien locataire de la maison de TUF revient sous les feux de la rampe. Jonathan Brookins tentera de venger son ancien coéquipier d’Équipe GSP Cody McKenzie lorsqu’il s’en prendra à Vagner Rocha.
- Le Finlandais Anton Kuivanen et l’Américain Justin Salas, deux beaux espoirs qui ont récemment fait leur place dans la liste annuelle du site Bloody Elbow qu’a commentée mon coéquipier sparks8 dans son plus récent billet.
- Ne négligeons quand même pas ces messieurs : Aaron Simpson c. Ronny Markes, Philip De Fries c. Stipe Miocic, Buddy Roberts c. Sean Loeffler, Bernardo Magalhaes c. Tim Means.
- Vous pouvez aussi passer lire les prédictions d’un autre coéquipier, Simon Delisle.
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.